Aller au contenu

cinema pour mes cm2


elfirie1

Messages recommandés

Je souhaite mettre en place une projection de film pour les cm1 - cm2 une fois par mois afin de leur montrer un "autre" cinéma.

Beaucoup de mes idées de films ont déjà été projetée par le dispositif Ecole et Cinéma.

Avez-vous des titres à me soumettre, vos "incontournables"?

Je pense par exemple:

- une comédie musicale :magicien d'Oz ou Chantons sous la pluie

- un film muet:1 Chaplin ou Buster Keaton

- un film d'animation : Azur et Asmar (ou autre de M. Ocelot) / la prophétie des grenouilles

- un film N/B

- ...

Merci pour vos suggestions! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée sympa, voici quelques titres en vrac:

comédie musicale: effectivement, chantons sous la pluie est un film excellent! Le magicien d'Oz est bien aussi. Tu as aussi Peau d'âne...

film muet: Le kid ou les lumières de la ville

film d'animation: j'irais voir plutôt chez Miyazaki ( le voyage de chihiro ou princesse Mononoké)

Film en NB: le king-kong de 1933! L'assassin habite au 21 peut être bien aussi (si mes souvenirs sont bons)

Pour lier histoire et cinéma: tu peux peut-être leur passer Au revoir les enfants.

Tu peux aussi leur montrer le précurseur en matière d'effets spéciaux: Ray Harryhausen. Essayer "Jason et les Argonautes", "Sindbad le Marin" ou "Voyage au centre de la Terre"

Pour aborder l'histoire du cinéma, pourquoi ne pas leur montrer " Le voyage dans la lune" de George Méliès? En plus, il ne dure que 12 minutes et tu le trouves sur Youtube !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellents choix de films : j'allais vous en citer la plupart. J'ajoute juste que pour ma part nous avions crée dans la classe une vidéothèque d'emprunt basé sur le même principe que le prêt de livres en bibliothèque. Je proposais mes films de ma liste perso ( chantons sous la pluie, le voyage de Chihiro, Charlot soldat,Pas un de moins : film chinois recompensé à la mostra de Venise et qui montre à travers une super histoire l'école rurale en chine) mais les enfants proposaient également de mettre en prêt certains de leurs films.

Contraintes préalables: autorisation des parents et selection des films proposés sur des critères culturels ou de films du "patrimoine" faits par la classe et validés en dernier ressort par moi ( exclu donc film violent ou non intéressant "pédagogiquement" (pas d'high school musical, twilight,etc....mais par exemple les aristochats et mary poppins ont été acceptés car ils avaient argumenté que cela se rapportaient à certaines choses vues en classe).

En rendant les films les élèves devaient remplir une petite fiche de commentaires et mettre une note qui pouvait servir aux autres pour choisir de louer celui-ci. De temps en temps retour en classe sur un procédé de tel ou tel film et débat en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos suggestions précieuses... :smile:

Je vais ajouter ces propositions à ma liste ainsi que "Les Choristes".

Après les projections, je laisse à disposition des élèves dans ma classe un cahier pour leurs commentaires avec l'affiche du film et quelques renseignements sommaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...

film d'animation : "le tableau"... Qui l'a vu?

Docu : "Nos enfants nous accuseront" (pas en entier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je remonte ce post car je suis en train de réfléchir à mon projet cinéma pour la rentrée prochaine. J'aimerais bien avoir vos retours d'expérience.

 

@gandalf ton idée de vidéothèque est vraiment super. Tu aurais une liste un peu plus fournie à proposer? 

Je pensais également travailler sur les métiers du cinéma, sur les différents types de plans... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...