lilibigoudi Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Sans avoir d'enfant IEP, seulement très bons scolairement: Le CM2 peut (= pas obligé) être trèèèèèèèèssssss long lorsque le CM1 est totalement acquis. A part les proportionnalités... . Heureusement que mes filles avaient les copines et les récrés! Les années précédentes, c'était de la balade sautillante, mais là, aucune n'y a pris vraiment plaisir, pas assez de neuf. Et j'ai eu conscience de la même sensation pour plusieurs élèves de cm2 il y a 2 ans (biblio de classe, exposés, productions d'écrit, projet science, problèmes à gogo en maths... mais il y a toutes les autres heures ) et pourtant en cursus à horaires aménagés, donc déjà accéléré. Mon tout petit grain de sel! Vanou, pour les noeuds au cerveau "spécial jumeaux+précocité", je te propose ces liens: http://www.jumeaux-et-plus.fr/component/option,com_smf/Itemid,88/topic,6617.0 http://www.jumeaux-et-plus.fr/component/option,com_smf/Itemid,88/topic,13502.0 Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense qu'il faut aussi prendre en compte le fait que glisser du CM1 au CM2 pourrait même se faire pour "tous" les bons élèves tellement la différence est minime. Donc pour un enfant précoce, ça semble encore plus "valable". J'ai enseigné plusieurs années en CM1/CM2 et je me désole du contenu des apprentissages en CM2 que je présente tous les ans à la réunion de parents comme une classe bilan de la scolarité élémentaire où il n'y a quasiment aucun nouvel apprentissage ... Pour les bons CM1, le CM2 est mortellement ennuyeux ...
vanou2802 Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Sans avoir d'enfant IEP, seulement très bons scolairement: Le CM2 peut (= pas obligé) être trèèèèèèèèssssss long lorsque le CM1 est totalement acquis. A part les proportionnalités... . Heureusement que mes filles avaient les copines et les récrés! Les années précédentes, c'était de la balade sautillante, mais là, aucune n'y a pris vraiment plaisir, pas assez de neuf. Et j'ai eu conscience de la même sensation pour plusieurs élèves de cm2 il y a 2 ans (biblio de classe, exposés, productions d'écrit, projet science, problèmes à gogo en maths... mais il y a toutes les autres heures ) et pourtant en cursus à horaires aménagés, donc déjà accéléré. Mon tout petit grain de sel! Vanou, pour les noeuds au cerveau "spécial jumeaux+précocité", je te propose ces liens: http://www.jumeaux-et-plus.fr/component/option,com_smf/Itemid,88/topic,6617.0 http://www.jumeaux-et-plus.fr/component/option,com_smf/Itemid,88/topic,13502.0 ah lala vraiment j'espère que ca ne se produira pas. c'est déjà bien dur de gérer la précocité des grands ... en tout cas, une chose à la fois: pour le moment , elles sont bien, alors
vanou2802 Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Sans avoir d'enfant IEP, seulement très bons scolairement: Le CM2 peut (= pas obligé) être trèèèèèèèèssssss long lorsque le CM1 est totalement acquis. A part les proportionnalités... . Heureusement que mes filles avaient les copines et les récrés! Les années précédentes, c'était de la balade sautillante, mais là, aucune n'y a pris vraiment plaisir, pas assez de neuf. Et j'ai eu conscience de la même sensation pour plusieurs élèves de cm2 il y a 2 ans (biblio de classe, exposés, productions d'écrit, projet science, problèmes à gogo en maths... mais il y a toutes les autres heures ) et pourtant en cursus à horaires aménagés, donc déjà accéléré. Mon tout petit grain de sel! Vanou, pour les noeuds au cerveau "spécial jumeaux+précocité", je te propose ces liens: http://www.jumeaux-et-plus.fr/component/option,com_smf/Itemid,88/topic,6617.0 http://www.jumeaux-et-plus.fr/component/option,com_smf/Itemid,88/topic,13502.0 Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense qu'il faut aussi prendre en compte le fait que glisser du CM1 au CM2 pourrait même se faire pour "tous" les bons élèves tellement la différence est minime. Donc pour un enfant précoce, ça semble encore plus "valable". J'ai enseigné plusieurs années en CM1/CM2 et je me désole du contenu des apprentissages en CM2 que je présente tous les ans à la réunion de parents comme une classe bilan de la scolarité élémentaire où il n'y a quasiment aucun nouvel apprentissage ... Pour les bons CM1, le CM2 est mortellement ennuyeux ... je n'ai fait que deux ans de CM2 mais je n'ai pas trouvé non plus que c'était valorisant pour les bons élèves!
Thema Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Si cela peut te donner des pistes à propos de ton élève , voici quelques liens que j'ai répertoriés sur le sujet My link
Yasuko Posté(e) 21 septembre 2010 Auteur Posté(e) 21 septembre 2010 Si cela peut te donner des pistes à propos de ton élèves , voici quelques liens que j'ai répertoriés sur le sujet My link Merci beaucoup, ce site est très riche, je prendrai le temps de faire quelques recherches.
maina1505 Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 Je relance le sujet: j'ai un élève qui peut passer du cm1 au cm2 car il est prêt. Mais je me pose la question de l'administratif: la psychologue l'a vu et il a peine en dessous le seuil de passage anticipé, en gros elle dit que c'est un bon cm1 mais sans plus. Or, cela fait un mois qu'il suit le cm2 et il n'a aucun soucis! Il est dans les trois premiers de la classe, il est bien intégré, donc avec l'accord de la maman, nous souhaitons qu'il passe en cm2. Que dois je rendre comme papier officiellement? Car je ne trouve rien sur le net me l'indiquant. Merci
loumaro Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 salut Je ne sais pas s'il existe une procédure standard ou non (ou si ça dépend de la circo ou de l'académie ou autre) ici pour notre fils, rien n'a été rempli du tout! pour répondre au post lancé : yasuko qu'as-tu fait finalement? Pour notre fils (dans le cas où cela pourra encore intéresser quelqu'un): un saut de MS nous a été proposé et à ce moment là nous avons très vite décidé qu'il devait profiter de son "enfance" et pouvoir jouer, sans grandir trop vite et donc refusé. Arrivé en CP sa maîtresse me dit qu'il n'a rien à y faire (il lisait couramment). Là nous y avons beaucoup beaucoup réfléchi, lui avons demandé son avis, celui de la rééducatrice du rased (en qui j'avais plus confiance qu'en la psy, et sachant que connaître son qi m'importait peu). Mon fils ayant spontanément dit que oui il avait envie, et que ses copains pas de pb il les verrait en récré etc... Nous avons donc franchi le pas : passage du cp en ce1 en cours d'année (après la toussaint) Il est aujourd'hui en 5e avec un an d'avance, donc, et s'en trouve très très bien (plus de 17 de moyenne, sans que nous soyons trop derrière lui) Bien sûr nous avons été très présents pour discuter avec lui à l'entrée en 6e, l'avons un peu aidé surtout pour l'organisation, mais là tout roule tout seul. Ma plus grande crainte, qu'il soit en décalage avec les autres, ne s'est pas trop réalisée. (il est toujours en décalage : ne voit pas les mêmes films, les mêmes jeux, mais tire bien son épingle du jeu, a des copains avec lesquels il sait que certains loisirs ne seront pas partagés et d'autres plutôt sur la même longueur d'onde que lui). Nous ne regrettons rien : mais comme cela a été dit, tout dépend vraiment de l'enfant... (d'ailleurs l'une de mes filles, jumelles aurait pu sans pb sauter une classe aussi, mais en y réfléchissant, nosu avons finalement décidé de n'en rien faire... Se rajoutait le pb de la gémellité, c'est sûr, mais surtout ma fille n'avait pas le même caractère que son frère, a d'abord dit quand nous en avons parlé "je préfère rester avec mes copines" etc... donc pour l'instant elle est avec sa soeur en cm1 (et est tranquillement tête de classe)) Nous serons vigilants pour éviter qu'elle ne se repose sur ses lauriers et rencontre donc des difficultés pour manque de travial plus tard. Quant à sa soeur, qui est plutôt en difficulté parfois (elle raisonne très différemment et a du mal à mémoriser etc...) elle fait son bonhomme de chemin, nous lui avons expliqué que nous savons que certaines choses sont plus difficiles pour elle que sa soeur, que nous ne les comparons pas et que nous les aimons toutes les deux telles qu'elles sont et qu'elles que soient leurs notes : nous demandons juste qu'elles fassent des efforts! voilà pour notre expérience de parents et d'instit (15 ans d'expérience)
Yasuko Posté(e) 6 décembre 2011 Auteur Posté(e) 6 décembre 2011 Finalement, je lui ai fait sauter une autre classe. Je lui ai fait passer les évals nationales CM2 : plus de 75% de réussite sans avoir suivi les enseignements de CM2. Comme j'avais une classe CM1/CM2, je l'ai intégré au groupe CM2 en février. Je n'ai pas eu besoin de remplir quoi que ce soit puisqu'il n'a, en fait, pas changé de classe. Il est donc en 6e cette année avec deux ans d'avance. J'ai vu la maman il y a un mois qui m'a dit que tout allait très bien scolairement. Psychologiquement, il faut encore qu'il s'adapte mais il n'est pas dans son collège de secteur (il voulait intégrer une classe ski alpin) donc il ne connaît personne alors c'est un peu normal. Je ne m'inquiète pas, je suis sure d'avoir pris la bonne décision. Il se serait trop ennuyé en CM2.
loumaro Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 merci pour ta réponse (et encore désolée pour mes fautes... de frappe et d'orthographe, (à ma décharge j'étais à la fois fatiguée et pressée)) bon courage à toutes celles (et ceux) qui auront des décisions similaires à prendre !
sihaya Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 Cxxxx n'a pas fait de moyenne section. 1 an d'avance. en cm1, Cxxxx suivait le cours doble avec les cm2. Ravie de se voir proposer des manuels de cm2, elle
Invité Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 C'est bête mais dans ma classe A a un an d'avance et c'est mon meilleur élève. Il s'ennuie certainement parfois en classe mais pas une seconde je n'ai envisagé de lui faire sauter une classe. Quand j'étais élève on a proposé à mes parents de me faire sauter une classe, ils ont refusé, et même si parfois je devais m'ennuyer je n'ai jamais ressenti le besoin de changer de niveau. J'ai eu une scolarité très cool, pendant laquelle je n'ai pas forcé. Un enfant précoce peu très bien comblé son envie d'apprendre à l'extérieur de l'école, c'était mon cas.
Yasuko Posté(e) 7 décembre 2011 Auteur Posté(e) 7 décembre 2011 Là est toute la difficulté : c'est différent selon chaque élève. On a proposé également à mes parents de me faire sauter la GS puis le CE2. Ils ont aussi refusé les deux fois. Ils voyaient bien que faire des choses que je savais déjà faire ne me dérangeait pas. Au contraire, j'étais très scolaire et j'adorais probablement rendre des cahiers impeccables. Ne plus être première de la classe m'aurait sûrement destabilisée . Je trouve ça un peu triste d'ailleurs avec le recul. La créativité n'est pas mon fort. Dans le cas de mon mari puis de mon élève, il n'en est rien : tous deux ne sont pas aussi scolaires et supportaient mal l'absence de "challenge". Si ces élèves-là s'ennuient, ils te mettent la classe en l'air ou se mettent en échec scolaire. Cela mérite réflexion et dans le cas de cet ancien élève, je crois que c'était la seule solution. Il faut savoir qu'au début, j'ai suggéré aux parents de mettre en place des activités extérieures qui combleraient sa soif d'apprendre : l'enfant a donc souhaité apprendre à jouer de la batterie (il est excellent), faire du ski niveau compétition (il est très bien classé dans sa catégorie). Il me semble qu'il faisait encore autre chose mais je ne sais plus quoi. Bref, tous les soirs et les week-ends, il fait une activité (qu'il a choisi lui-même). La maman me disait que le soir, il se plonge dans des documentaires scientifiques et prend des notes !! Mon mari était dans le même cas. N'importe quel classique genre "1984", "20000 lieux sous les mers", etc. ils les as lus à 10/11 ans (et 30 ans plus tard est encore capable de te citer des passages!!). Cela ne l'a pas empêché d'être en échec scolaire car le saut de classe avait été refusé. Je pense qu'il faut bien faire attention à ne pas trop nous prendre en exemple. Nous autres enseignants avons souvent le même profil : élève très scolaire avec beaucoup de facilités. Ce n'est pas le cas de tous nos élèves.
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