Aller au contenu

lutte CM1


bagghun

Messages recommandés

Bonsoir,

Je voulais entamer un cycle de lutte avec mes cm1, il y a peu de matériel dans l'école mais on m'avait dit que dans la salle des fêtes, il y avait des tapis.

En fait, j'ai 9 gros tapis (genre 1 x2m) et du coup, je ne sais pas trop comment organiser l'espace : là j'ai fait un grand carré au milieu de la salle mais l'espace est très restreint je trouve et les tapis s'écartent (pas vu de scratch) ou je pensais faire 3 groupes de 3 tapis ( 2 ds le meme sens et un autre perpendiculaire) mais, je ne peux donc faire travaillé que 9 élèves en même temps (3 x 3 élèves).

Je n'ai que 18 élèves donc je peux faire passer tout le monde en 2 fois. Après je me demandais si je ne pouvais pas leur faire faire un truc un côté en lien avec la lutte mais sans tapis (il reste de la place dans la salle)

Et même sur 3 tapis, ça ne fait pas trop petit ?

Du coup, pour l'échauffement, je ne sais pas trop comment faire non plus, d'habitude je fais des jeux au sol (course 4 pattes, ramper, brouette, épervier...)???

Bref si vous avez des conseils ou déjà pratiqué ...

Merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'échauffement, tu peux mettre tous tes tapis ensemble et faire passer les élèves par vagues (roulades avant, ramper...).

Pour les situations, il faut t'assurer qu'il n'y a pas de risque à faire des îlots: si un élève chute de côté, ne risque-t-il pas se se cogner sur le sol?

Avec mes classes, l'an dernier, je rassemblais tous les tapis (il y avait des scratchs...) même pour les situations. Je mettais généralement 4 groupes de 2 au travail en même temps.

Si tu gardes les îlots, tu peux ajouter 1 ou 2 arbitres par groupe. Et puis garder ton groupe de spectateurs n'est pas gênant!

En plus, généralement, en lutte, les séquences sont brèves (2 à 3minutes) et intenses, donc il est nécessaire de garder des temps de récupération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'échauffement, tu peux mettre tous tes tapis ensemble et faire passer les élèves par vagues (roulades avant, ramper...).

Pour les situations, il faut t'assurer qu'il n'y a pas de risque à faire des îlots: si un élève chute de côté, ne risque-t-il pas se se cogner sur le sol?

Avec mes classes, l'an dernier, je rassemblais tous les tapis (il y avait des scratchs...) même pour les situations. Je mettais généralement 4 groupes de 2 au travail en même temps.

Si tu gardes les îlots, tu peux ajouter 1 ou 2 arbitres par groupe. Et puis garder ton groupe de spectateurs n'est pas gênant!

En plus, généralement, en lutte, les séquences sont brèves (2 à 3minutes) et intenses, donc il est nécessaire de garder des temps de récupération.

C'est que rassemblés l'espace est vraiment restreint... (ça fait 3X3 tapis) donc pour faire des vagues, la distance est vraiment petite et comme je disais, les tapis ont tendance à s'écarter. Sinon, j'ai vu qq tapis en mousse pour mettre autour des îlots. Ca fait une petite protection supplémentaire mais je suis pas sure de pouvoir en mettre partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, jy ai pensé, c'est parce que je leur ai déjà présenté l'activité... J'aurai du aller voir les tapis avant mais comme des collègues m'ont dit que je pouvais le faire, je me suis pas plus posé de questions que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour l'instant, je fais des petits jeux, et comme c'est rapide, ça tourne vite donc ça va !

Sinon, j'ai retrouvé des docs de l'iufm et je me souviens en effet qu'on avait des îlots de tapis, donc je pense que c'est jouable !

Pour l'échauffement, j'ai fait des courses en mettant 2 rangées de 4 tapis bout à bout et ça a bien tourné.

Pour rentrer dans l'activité, on nous proposait aussi des jeux du type pousser ou tirer son adversaire derrière une ligne, ou en dehors du cerceau (départ debout face à face en se tenant par les épaules). Pensez-vous que cette activité nécessite les tapis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour l'instant, je fais des petits jeux, et comme c'est rapide, ça tourne vite donc ça va !

Sinon, j'ai retrouvé des docs de l'iufm et je me souviens en effet qu'on avait des îlots de tapis, donc je pense que c'est jouable !

Pour l'échauffement, j'ai fait des courses en mettant 2 rangées de 4 tapis bout à bout et ça a bien tourné.

Pour rentrer dans l'activité, on nous proposait aussi des jeux du type pousser ou tirer son adversaire derrière une ligne, ou en dehors du cerceau (départ debout face à face en se tenant par les épaules). Pensez-vous que cette activité nécessite les tapis ?

Je suis un peu étonnée qu'on t'ait proposé des situations départ debout... Tu peux très bien faire la même chose en départ à genoux. Comme ça, oui, il faut des tapis (c'est mieux pour les genoux), mais moins que si c'est départ debout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...