Aller au contenu

respect des règles de vie


cixlou

Messages recommandés

Souvent en début d'année je faisais chercher les règles de vie aux élèves, c'était un moment de discussion sur leurs droits et leurs devoirs, parfois je leur faisais dessiner ou bien on faisait des photos.

Je m'interrogeais souvent sur l'intérêt de cela car au final c'est l'enseignant qui doit peut-être les apporter sans donner aux enfants l'impression que ce sont eux qui les trouvent... et cette année j'ai décidé de ne plus les faire chercher par les élèves car effectivement en théorie ils les connaissent très bien et sont capables d'ne lister un certain nombre...

Mon souci est plutôt en pratique cette année, j'ai une classe avec un certaisn nombres d'enfants qui justement ne respectent pas les règles de base telles que lever la main pour avoir la parole, respecter le double-niveau et ne pas faire de bruit, ne pas se lever à tout moment...

Bref mon souci cette année est de les faire respecter ces règles d'où ma question: une fois vos règles écrites et connues de vos élèves que faites-vous s'ils ne les respectent pas???

Merci pour vos réponses

Cixlou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne 2 avertissements surtout en début d'année, et à la troisième fois c'est 5 minutes de récréation en moins, si c'est une grosse bétise ou bien si cela fait plusieurs fois que ça se produit privation d'une partie de la récré plus mot dans le cahier de correspondance voire bureau du directeur et rendez-vous avec les parents.

En fait tout dépend de la bétise et du nombre de fois où elle a été commise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année encore, ce sont mes élèves qui ont décidé entre eux des règles de vie de la classe, règles idéales pour travailler dans de bonnes conditions et progresser.

Une fois les règles établies et affichées en grand dans la classe, j'ai installé un "tableau d'avertissements" , avec les étiquettes des prénoms des élèves; chaque semaine,à chaque manquement d'une règle de vie, je mets une punaise rouge ( qui symbolise un "avertissement); au bout de 2 punaises rouges dans la même semaine, je donne une sanction ( souvent un texte à recopier) à faire signer par les parents.

Par contre, je récompense les élèves qui ont respecté toutes les règles de vie durant la semaine. Certains collègues sont contres, mais je trouve qu'il est normal de récompenser un élève qui a un comportement idéal en classe, qui est sérieux et motivé.

J'ai également un cahier de règles de vie, qui permet aux élèves d'indiquer s'ils ont bien respecté ou non nos règles, et que les parents signent chaque fin de semaine. J'ai créé ce cahier afin que les parents puissent avoir un regard plus régulier sur l'attitude de leur enfant en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...