Aller au contenu

Concours blancs foucher


misspudik

Messages recommandés

Les 2 bouquins comportent des coquilles mais je suis plus étonnée qu'il y en ai dans les CB.

Un des CB donne en grammaire:"relevez la valeur de la lettre "s" dans ce texte".

Alors moi j'ai dit auxiliaire/zéro/position/de base.Et j'analyse

Et eux ils prennent tous les sons "s" donc ils y incluent "Ces".

Coquille ou alors ils ont raison?Ce que je ne comprendrais pas puisque dans ce cas la consigne serait "relevez les graphies du son /s/".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annew,la graphie de la lettre "s" et ce que tu entends donne la valeur:

-de base,c'est celle qui a le plus grand rendement, qui est la plus fréquente,on entend /s/,comme"sac","sifflet".

-de position:selon la position de la lettre,on entend un autre son comme "maison"(/z/)

-valeur zéro:on voit "s" mais on ne l'entend pas,comme les morphogrammes "les".

-valeur auxiliaire:le fait qu'un "s" soit présent change la prononciation d'une autre lettre,elle est aussi appellée valeur diacritique,comme "gosse",si on avait écrit "gose",on aurait entendu /goz/,or l'ajout d'un autre "s" fait qu'on entend /gos/.

Voilà

Et après quans j'analyse,là ca dépend du relevé,ici la plupart des valeurs zéro étaient des morphogrammes grammaticaux,peu en lexicaux mais on pouvait dire,chose peut être bateau que le "s" des morphogrammes grammaticaux marquaient l'accord en nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence c'est qu'un morphogramme grammatical concernent les verbes et les accords,et les morphogrammes lexicaux concernent les autres mots(chanteur/chanteuse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais du mal aussi,ce qu'il faut retenir c'est verbe et acoord en nombre=morphogramme grammatical.

-accord de noms en genre=morphogramme lexical.

Le morphème c'est la plus petite unité qui donne du sens,le morphogramme,c'est la graphie du morphème, donc le "euse" de chanteuse est la plus petite unité de sens qui t'indique qu'il s'agit du genre féminin.

Mais t'embêtes pas,quand il s'agit d'un nom avec accord masc/fém il s'agit d'un morphogramme lexical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...