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Comment enseignez vous le calcul mental en CM ?


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Posté(e)

Bonjour,

Après avoir commencé cette nouvelle année en CM2, je viens à me poser une question. j'aimerai savoir comment vous enseignez le calcul mental dans vos classe ? L'an dernier, tout était à l'oral et mes élèves se débrouillaient plutôt bien mais cette année le niveau est plus faible et je reste sceptique quant à ma méthode. le calcul est-il toujours à l'oral ou est-il écrit dans un livre ou au tableau ? Combien de temps restez vous sur une même notion ? Combien de temps ont-ils pour réfléchir ?

Merci d'avance

Posté(e)

Personne ?

Posté(e)

J'essaie d'en faire 10 min par jour avec le procédé la martinière, avec de temps en temps une trace écrite des procédures puis une éval par mois.

Posté(e)

Comme Abellia, j'en fais 10 minutes-un quart d'heure par jour, au début de la séance de maths.

Je pratique selon le procédé Lamartinière.

Une notion est travaillée à la fois. On fait quelques exemples ensemble, evec explication des procédures au tableau. Puis je donne 10 opérations et on corrige les erreurs au fil des questions.

de temps en temps, j'organise un petit concours de révision avec un diplôme de "calculettes à pattes" pour les élèves qui ont 10/10.

Je joins ma progression :

Programmation en calcul mental 2010 2011.doc

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Le procédé lamartinière c'est les réponses sur l'ardoise c'est ça ?

Vous ne faites donc pas une première étape avec les calculs écrits au tableau ? Parce que j'aurai bien commencé par ça avant de les dire à l'oral.

Qu'en pensez vous?

Germinal, d'après ta progression tu restes 1 semaine sur 2 notions différentes ? C'est ce que je faisais aussi mais je trouve que cette année c'est un peu rapide pour eux. ils n'ont pas vraiment le temps d'acquérir la méthode.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Vous ne faites donc pas une première étape avec les calculs écrits au tableau ?

Je préfère les laisser chercher tout seul et faire ensuite une mise en commun des procédures, ça permet de prendre conscience qu'il y a plusieurs manières de faire. Si tu écris les calculs au tableau tu n'es plus dans le calcul mental et tu imposes une procédure.Par contre tu peux écrire des suites de nombres pour mettre des liens en évidence.

Posté(e)

Pareil que les autres : une notion à chaque fois, avec une progression "du simple au complexe", on fait en général un exemple ensemble, puis 10 questions sur les ardoises, ils mettent des batons quand ils réussissent, tout le monde lève l'ardoise en même temps, des élèves proposent leurs méthodes, on essaie de voir aussi pourquoi telle réponse est erronée...

Quand je n'avais que des CM, je faisais une éval papier (sur cahier du jour) en fin de semaine sur la notion travaillée.

La clé c'est quand même la régularité, il me semble.

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