Aller au contenu

exercice en orthographe sur les accents


salazie

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis désespérée car j'ai fait une leçon sur les accents en cm2 car je suis la progression de 'outils pour le français" et je viens de corriger les exercices d'application de mes élèves et là l'horreur, les résultats sont catastrophiques. Je ne sais pas comment poursuivre ma séance de demain, je n'ose même pas leur mettre une appréciation tellement celle ci sera mauvaise!

Comment puis-je faire d'après vous pour arriver à des résultats correctes?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la leçon que tu as faite avec eux expliquait bien les différents cas ?

J'ai beaucoup travaillé à l'oral les exercices avec mes élèves en insistant bien surtout sur la prononciation du é et du è mais je sais que ce type de leçons génère des confusions dans certaines régions du fait de la prononciation.

Dans le sud le è est plutôt prononcé é donc ça engendre des erreurs.

Voici un copier-coller de ma leçon, peut-être que ça te sera utile.

O1 Les accents, le tréma

● Les différents accents sur le e sont l’accent aigu (é), l’accent grave (è) et l’accent circonflexe (ê).

● L’accent circonflexe remplace une lettre disparue, souvent un s.

● e se prononce comme è quand il n’est pas à la fin de la syllabe écrite. Il n’a pas d’accent : mer-ci, per-du.

● Le tréma montre que deux voyelles se lisent séparément. Il se met toujours sur la seconde voyelle : maïs.

● Pour choisir entre è (accent grave) et é (accent aigu), on prononce la syllabe qui vient après. Si cette syllabe contient le son « e », on écrit è. Si elle contient un autre son, on écrit é. Ex : je cède mais nous cédons.

J'ai justement fait mon contrôle ce matin après 3 séances d'entraînement ..Résultats ce week end ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...