princesse mononoké Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Bonjour, je cherche un exemple de programmation de tout le programme de sciences sur trois années: je suis actuellement dans une école où les niveaux de classe changent régulièrement. Du coup je galère vraiment pour monter ma prog avec mes CM1-CM2 sachant que personne n'a vu la même chose :mad: !! On a décidé d'opter pour une programmation DEFINITIVE pour les ce2 - cm1 - cm2 qui fonctionnerait sur l'alternance année 1 - année 2 -année 3. Je sais que certaines écoles fonctionnent ainsi. Quelqu'un viendrait-il à mon secours?
urby66 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Bonjour, je cherche un exemple de programmation de tout le programme de sciences sur trois années: je suis actuellement dans une école où les niveaux de classe changent régulièrement. Du coup je galère vraiment pour monter ma prog avec mes CM1-CM2 sachant que personne n'a vu la même chose :mad: !! On a décidé d'opter pour une programmation DEFINITIVE pour les ce2 - cm1 - cm2 qui fonctionnerait sur l'alternance année 1 - année 2 -année 3. Je sais que certaines écoles fonctionnent ainsi. Quelqu'un viendrait-il à mon secours? Alors voilà ma programmation de l'année passée, j'avais une classe de cycle 3 et j'avais fait une programmation sur 3 ans Programmation sciences expérimentales et technologie.doc
ginie82 Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Pareil dans mon école : on a fait le même constat l'année dernière, et du coup on a opté pour une répartition sur 3 ans des Sciences et de l'HG. Je t'envoie le découpage en Sciences (si celui d'HG t'intéresse je peux aussi te l'envoyer), mais bon, ce n'est pas forcément une référence... J'espère que ça t'aura aidé !!! +++ Virginie +++ attachment=83556:Sc_répartition sur 3 ans.doc] Sc_répartition sur 3 ans.doc
patobeur Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 bonjour, pareil que tous: programmation sur 3 ans.doc
Charivari Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Bonjour, je cherche un exemple de programmation de tout le programme de sciences sur trois années: je suis actuellement dans une école où les niveaux de classe changent régulièrement. Du coup je galère vraiment pour monter ma prog avec mes CM1-CM2 sachant que personne n'a vu la même chose :mad: !! On a décidé d'opter pour une programmation DEFINITIVE pour les ce2 - cm1 - cm2 qui fonctionnerait sur l'alternance année 1 - année 2 -année 3. Je sais que certaines écoles fonctionnent ainsi. Quelqu'un viendrait-il à mon secours? J'ai fait un essai sur ce principe (programmation spiralaire). Le principe me tente beaucoup pour les raisons que tu évoques (quand personne ne voit la même chose ça devient galère en CM2 de trouver des sujets qui n'ont pas déjà été traités). Là, dans ce principe, toutes les classes de l'école (en cycle III) suivent la même programmation. On décide que l'année prochaine c'est l'année A, et pouf, l'an prochain, tous les élèves verront l'alimentation, le cycle de l'eau etc... Les deux premières années sont un peu plus cafouilleuses pour faire la transition, mais après ça roule !
syl06 Posté(e) 8 mai 2011 Posté(e) 8 mai 2011 Lors d'un stage de sciences début avril, les PIUFM nous ont dit, confirmé par l'IEN, que le ministère va nous envoyer d'ici la rentrée une programmation de cycle en sciences. Non obligatoire mais utile dans les écoles qui en auraient besoin.
neferlilie Posté(e) 3 juin 2011 Posté(e) 3 juin 2011 Ouais enfin si ça arrive une semaine avant la rentrée ou après, ça ne servira pas à grand chose ... Urby, tu intègres le c2i aux sciences?
Mumu38 Posté(e) 18 août 2012 Posté(e) 18 août 2012 Bonjour Je fais remonter le post pour m'aider pour mon cycle 3. Je pense partir de la progression de Charivari (un grand merci pour tout ce qu'on trouve sur ton site ). Mais j'ai une question. Par exp, l'année 3 on traite les séismes. Je vise quelles compétences ? Les compétences de CE2 pour les CE2, de CM1 pour les CM1...? Mais dans ce cas, mes CE2 de cette année-là n'auront pas acquis toutes les compétences. Ou bien je vise pour tout le monde les compétences de CM2 ? Mais dans ce cas, c'est peut-être trop dur pour les CE2 ? D'un autre côté quand je vois tout ce qu'il faut étudier, je me demande comment tout faire ? Les programmes me paraissent énormes !! Bonne journée Muriel
Bla67 Posté(e) 18 août 2012 Posté(e) 18 août 2012 Merci pour ces programmations!Moi j'ai un ce2-cm1,suis-je obligée de différencier? J'ai peur de refaire des notions déjà vues....
Olivia36 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Je suis un peu dans le cas de Mumu38, j'arrive dans une école (décharge de direction) où il y a ce genre de programmation spiralaire en sciences. Je pense que vu que chaque thème ne sera vu qu'une seule année, il faut viser les compétences de CM2 même pour les CE2... vu qu'ils ne reverront pas ces notions d'ici la fin du primaire ! C'est pas forcément le plus simple du coup, mais bon c'est ce qui me parait logique. Par ailleurs, j'en profite pour poser une question (que je vais tenter de poser ailleurs car elle est un peu HS ici) : comment enseigner les sciences sans manuel, sans vraiment de matériel ? Je débarque dans l'école donc je ne sais pas exactement ce qu'il y a, j'ai posé la question par mail à la directrice qui m'a dit qu'il y avait peu de chose, notamment pas vraiment de matériel...
liliclaire Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Même question : premier poste PES..CM1/CM2 Je ne me vois pas tout différencier, donc je pensais partir sur une répartition spiralaire aussi ! Mais aucun matériel dans l'école et pas de manuel !
Olivia36 Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Es-tu inscrite sur lesite.tv ? J'y ai trouvé des tas de vidéos qui peuvent servir de support je pense, en partie. Il y a des documents "accompagnement pédagogique" avec la plupart d'entre elles. Je pense aussi ne pas avoir trop de matériel, par contre dans la classe de CM2 que j'aurai une journée par semaine, il y a un rétroprojecteur numérique, donc je pourrai y projeter les vidéos...
Messages recommandés