Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il est donc prévisible que la décision interviendra donc en juillet pour nous annoncer que le mercredi sera donc travaillé (c'est le sentiment chez nous du moins) pour la rentrée 2011

rappelez-vous que pour le soutien, ça a été le suspens jusqu'en juin quand même...

Ca devrait tenir jusqu'en juin 2013, non ? pourvu qu'ça dure jusque là et après ... Au r'voir M'sieur Dame... :lol:

JBB

• Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

10

• Goëllette

7

• montagny

4

• dhaiphi

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Le "débat" a lieu en ce moment, il y a un lien pour y participer, alors allez-y.

Tu pourrais nous dire où se trouve ce lien ? j'aimerais bien y donner mon point de vue :wink:

J'ai connu les samedis matin au début de ma carrière ( pas longtemps, 2 ans ) , je suis dans un coin de France où beaucoup de familles sont adeptes des témoins de Jéhova : ils ne venaient pas à l'école le samedi ! ( la moitié de l'effectif tout de même); à ceux-là, il fallait ajouter tous ceux qui étaient dispensés de se lever le matin parce que leurs parents voulaient faire la grasse matinée leur jour de repos, et ceux dont les parents voulaient "profiter" de leurs enfants et j'en passe ... résultat, j'allais en classe pour 5 ou 6 élèves :blink:

En ce qui concerne l'état des élèves le lundi matin, compte tenu de ce que j'ai dit plus haut, ça ne change rien ... ( sauf pour moi : j'apprécie mon samedi ! :bleh: et je n'ai pas envie de revenir en arrière :D )

Quant au travail le mercredi matin, bof ! si c'est pour gagner 1/2 heure par jour, je n'en vois pas l'intérêt ... j'y vois même un inconvénient : les enfants se taperont encore un peu plus de garderie le soir après la classe ! à moins qu'ils ne vivent dans une commune qui a les moyens de financer des activités sportives, culturelles , ludiques ... ou le courage d'augmenter les impôts :devil_2:

Voilà voilou, c'est mon avis et je le partage :lol::lol:

idem, j'avais 0 élève le samedi matin et ce pendant toute l'année.... Donc,me casser le week end pour venir ranger ma classe le samedi matin, j'y vois aucun intêret. je préfère de loin continuer le soutien que je ne trouve pas du tout inutile pour les élèves que je prends pendant ce temps.

Et venir le mercredi matin, certainement pas ( on y va déjà presque tous les mercredis chez nous à cause des réunions et des formations péda), donc si on devait enseigner le mercredi matin, ça voudrait dire qu'on ferait les concertations et les animations le mercredi aprem?blink.gif

Posté(e)

Chez nous

Consultation sur les rythmes scolaires (nombres d'heures par jour, par semaine, etc....) à faire pendant au moins 30mn au moment du 1er conseil d'école.

La consultation va de octobre à décembre

En janvier, l'inspection nous fera part de ses propositions suite à la consultation. ces propositions iront de janvier à mai (:glare: comme par hasard)

Il est donc prévisible que la décision interviendra donc en juillet pour nous annoncer que le mercredi sera donc travaillé (c'est le sentiment chez nous du moins) pour la rentrée 2011

Pareil ici, on a reçu l'info avec le questionnaire à remplir en début de semaine. Mais bon, tout n'est-il pas déjà décidé? Ne nous demande-t-on pas notre avis juste pour pouvoir nous répondre, lorsque nous grognerons: "Mais c'est la majorité des enseignants qui a fait ce choix, lorsqu'on vous a demandé votre avis!"??? :glare:

Posté(e)
Cinq jours d'école. Le texte propose de mieux répartir les heures de cours sur l'année et la journée en raccourcissant les vacances d'été, en organisant une semaine de cinq jours éducatifs comprenant un temps de loisir culturel et incluant les devoirs du soir.

Nous y revoilà :sad:

Un collège sans redoublement. Dans le collège rénové, on ne redoublera plus, les enseignements seront plus transversaux, les parcours individualisés et des métiers nouveaux créés pour aider les plus en difficulté, au côté d'enseignants surnuméraires. "Nous proposons la participation d'enseignants du primaire au collège et réciproquement dans le cadre de projets communs", précise aussi le texte.

Quelque chose me dit que la première étape va être la mise en place des non redoublements... Pour les enseignants surnuméraires et les métiers nouveaux, on va attendre un peu :angel_not:

Des enseignants revalorisés avec contrepartie. Traditionnel électorat de base du parti, les enseignants se voient proposer une nouvelle définition de leur métier. Il s'agit de prendre en compte l'ensemble des tâches qu'ils réalisent et non plus seulement leur nombre d'heures de cours. La possibilité d'enseigner deux disciplines en collège est évoquée. Les enseignants pourraient choisir au cours d'une formation initiale reconstruite, de s'initier à l'enseignement d'une seconde discipline. Et à la clé de tout cela, il y aurait une revalorisation.

Encore une fois, la revalorisation ne passera pas par nous :cry:

Posté(e)

Le PS reviendra sur la carte scolaire"

AFP

18/10/2010

Le PS reviendra sur la suppression de la carte scolaire, en cas de victoire en 2012, mais juge qu'il ne sera "pas suffisant" de la rétablir "telle qu'elle existait auparavant", a affirmé aujourd'hui Bruno Julliard, secrétaire national du PS à l'éducation.

Dans un chat du Monde.fr, Bruno Julliard affirme: "Oui, nous reviendrons -et je le dis avec clarté- sur la suppression de la carte scolaire. La Cour des comptes a parfaitement démontré que la suppression de la carte scolaire conduisait à une ségrégation sociale et scolaire plus importante". Mais Julliard ajoute: "Il ne sera cependant pas suffisant de rétablir la carte scolaire telle qu'elle existait auparavant".

Pour lui, la carte scolaire "peut même parfois être vecteur de ghettos sociaux et culturels, des ghettos de riches comme des ghettos de pauvres". "Il faudra donc aller plus loin parce que l'objectif de mixité sociale et scolaire est un objectif essentiel pour garantir la réussite de tous", ajoute-t-il.

Par ailleurs, selon Bruno Julliard, le PS ne propose "pas le retour de l'école le samedi matin, mais considère que la suppression du samedi matin et la mise en place autoritaire des quatre jours d'école par le gouvernement actuel sont une erreur". "Nous proposerons donc que la semaine s'organise autour de cinq jours éducatifs pour tous. Il y a nécessité d'augmenter le nombre d'heures et de jours scolarisés pour les élèves", notamment pour ceux "fragiles scolairement", affirme-t-il.

Le PS propose "d'allonger l'année scolaire en diminuant les vacances d'été et en passant la semaine de quatre à cinq jours. Le cinquième jour sera probablement le mercredi". Ancien leader étudiant, Julliard prépare le volet éducatif de la convention du PS sur l'égalité réelle. Ces propositions seront débattues par les instances nationales, puis soumises au vote des militants le 2 décembre avant d'etre ratifiées en Convention nationale le 11 décembre.

Posté(e)

bonjour,

et bien moi, maman de 3 enfants qui font pleins d'activités le mercredi aprèm, qui aime bien sa pose du mercredi matin et bien pourtant, j'en rêve de ce réaménagement scolaire et franchement je souhaite bosser le mercredi matin si mes autres journées sont allégées de 45 min ! Le rêve : moins courir le soir.

Donc franchement je ne suis pas sûre qu'on y serait perdant sur notre rythme de vie si on court moins en général. Par contre, oui, 1 voyage de plus pour ceux qui habitent plus loin, mais franchement on le faisait bien quand on bossait le samedi !

Et il me semble pas que cela soit au détriment des enfants. Combien se lèvent le mercredi parce que maman et papa bosse et se trouve chez nounou ou au centre aéré.

Par contre cela doit aller avec un changement de société. Pas question que les enfants fasse garderie/cantine/garderie de 7h30 à 18h00. Dans les pays du nord où les enfants ont de très bons résultats scolaire : la journée est moins longues mais les magasins ferment à 18h !

Donc tout le monde rentre plus tôt

Posté(e)

Cela va changer rien surtout ! Les enfants d'instits auront leurs activités après l'école et ceux qui ne pourront pas y être amenés iront à l'étude. Car je doute que les mairies embauchent du monde pour gérer les activités extra-scolaires. Donc le gosse dont les parents n'ont pas les moyens ira soit chez lui, dehors ou garderie ! POur que cela possible, il faut du personnel ! Ou alors les activités telles que la musique, ou EPS se feront à l'école ! mais là aussi je suis sceptique, il y a toute une ré-organisation à refaire. Donc pour, moi je n 'y crois pas et là je ne risque pas de voter PS ! Le samedi matin, c'était très bien même !

Posté(e)

Par contre cela doit aller avec un changement de société. Pas question que les enfants fasse garderie/cantine/garderie de 7h30 à 18h00. Dans les pays du nord où les enfants ont de très bons résultats scolaire : la journée est moins longues mais les magasins ferment à 18h !

Donc tout le monde rentre plus tôt

C'est pourtant ce qui se passera, car il faudra bien que les parents qui travaillent fassent quelque chose de leurs enfants.

Donc 5 jours d'affilée de ce rythme infernal, je n'ose imaginer dans quel état seront les élèves dès le jeudi matin.

Même s'ils vont au centre aéré le mercredi, c'est un jour "off", qui permet de recharger les batteries, de souffler un peu.

Avec la semaine de 5 jours, on enlève ce bonheur aux enfants. Ce n'est qu'un égoïsme d'adultes.

Il est honteux que des syndicats d'enseignants cautionnent cette aberration.

Dans plusieurs endroits, on demande aux écoles de prendre des décisions avant fin novembre.

Il est donc important de faire le nécessaire pour réaffirmer l'importance de la coupure du mercredi, car s'il y a un changement, il sera définitif et nous n'auront que nos beaux yeux pour pleurer lorsqu'évidemment, on se rendra compte que ça n'améliore en rien les résultats des élèves et ne fait qu'accroître leur fatigue !

Posté(e)

travaillant à l'étranger, mes enfants suivent le rythme local, à savoir, 5 jours par semaines, avec 8h30-12h et 13h30-15h25 sauf le mercredi où il n'y a que le matin. Elles mangent à la cantine, vont parfois à la garderie de matin et/ou le soir. Je peux vous dire que ce rythme leur convient parfaitement. Je ne parlerai pas des moyens mis en oeuvre car il est clair que si la commune finance le péri scolaire il y a beaucoup moins pour le scolaire.

Moi-meme travaillant dans un système européen et avec des élèves de plusieurs nationalités, ce rythme est agréable pour les enfants t pour les enseignants. Les réunions se font de 15h30 à 17h30. Le reste du temps, tu prépares ta classe du lendemain avant de rentre chez toi ce qui fait que tes soirées sont libres ! Cela faisait des années que cela ne m'était pas arrivé.

Posté(e)

travaillant à l'étranger, mes enfants suivent le rythme local, à savoir, 5 jours par semaines, avec 8h30-12h et 13h30-15h25 sauf le mercredi où il n'y a que le matin. Elles mangent à la cantine, vont parfois à la garderie de matin et/ou le soir. Je peux vous dire que ce rythme leur convient parfaitement. Je ne parlerai pas des moyens mis en oeuvre car il est clair que si la commune finance le péri scolaire il y a beaucoup moins pour le scolaire.

Moi-meme travaillant dans un système européen et avec des élèves de plusieurs nationalités, ce rythme est agréable pour les enfants t pour les enseignants. Les réunions se font de 15h30 à 17h30. Le reste du temps, tu prépares ta classe du lendemain avant de rentre chez toi ce qui fait que tes soirées sont libres ! Cela faisait des années que cela ne m'était pas arrivé.

C'est déjà une des conséquences de la transformation des garderies en CLAE ( Centre de loisirs Associé à l'Ecole ) ou autre dénomination pour le péri-scolaire dans certaines communes. Le cout de ce rythme, 5 jours par semaine, sera très lourd pour les petites et moyennes communes voire impossible sans redéfinition des moyens financiers et/ou humains;

Posté(e)

Comme tu le dis, elles vont parfois à la garderie, mais tu sais bien que c'est loin d'être la règle et qu'en fait, avec ce système, les élèves auront une journée supplémentaire de journée continue avec moultes sources d'énervement, qui les rendront complètement inopérationnels dès le jeudi matin.

Ils auront juste une heure d'énervement dans la cour ou dans une salle bruyante de CLAE au lieu d'une heure assis dans le calme dans leur classe avec leur enseignant.

La plupart des élèves reste dans les locaux école au minimum de 8h50 à 16h30 non stop et une grande partie (car l'école commence parfois avant et se termine parfois aussi plus tard) y passe au moins une demi-heure de plus, mais en général facilement une heure de plus, avec l'étude ou la garderie.

Même avec "seulement" de l'école le mercredi matin, ça n'aura plus rien à voir avec le rythme d'aujourd'hui, certes peut-être pas facile, mais dont les causes sont en grande partie extra-scolaires, alors qu'on est en train de ne chercher des solutions qu'au niveau de l'organisatuin scolaire.

De nombreuses familles se sont arrangées pour avoir un jour "off" le mercredi, qui permet à leurs enfants de se reposer. Le changement de système les en privera.

Et personnellement, je préfère, de loin, travailler une heure de plus chaque jour et pouvoir avoir un jour de coupure en milieu de semaine, me permettant tout à la fois de préparer ma classe et de vaquer à mes occupations privées et de loisir alors que le soir, ce sera la course de toutes façons.

Quant à tes 3h30 de classe le matin, je croyais que c'était pour éviter ces trop longues périodes de classe à la suite qu'on voulait nous imposer le mercredi ?