Aller au contenu

CE& qui ne savent lire ou écrire pas les nombres jusque 20


Cacaouète

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis un peu embêtée. Je suis le guide du maitre en CE1. On a vu les nombres jusque 29; le souci c'est que je vois que j'ai un grand grooupe pour qui cela ne pose pas de problèmes; en revanche j'ai un petit groupe, qui a besoin à chaque fois de regarder la frise numérique.

Je m'explique par exemple lors de dictée de nombres ou lecture de nombres exemple 25 : Les élèves concernés sont obligés de recompter la frise numérique à partir de 1 pour savoir comment le nombre 25 s'écrit ou comment il se lit

Donc mon souci est : est ce que je poursuis le fichier avec les nombres jusque 59 et je prend le petit groupe en dirigé pour trvailler avec les nombres inférieurs à 20 (problème de ce fait, ils seront en retard pour les nombres jusque 59) ou est ce que je continue à retravailler les nombres inférieru à 20 mais je ne sias pas trop quoi proposer alors à ceux pour qui cela ne pose pas de problème?

Aussi quelles activités prpoposer pour mémoriser les nombres pour ces élèves en difficultés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi la possibilté de prendre ce petit groupe d'élèves en difficulté en aide personnalisée et s'ils sont trop nombreux, de les prendre en 2 groupes.

Ce sont des Ce1, il y a plein de choses à travailler sur les nombres de 0 à 20 déjà: pendant que tu prends le petit groupe en atelier avec toi tu peux mettre les autres en autonomie avec des nombres à ranger dans l'ordre croissant/décroissant, travailler les nombres pairs et impairs, les signes > <, à la construction de répertoires additifs, résolution de problèmes, coloriages codés...

Pour aider tes élèves à mémoriser, il faut retravailler sur le nom des nombres (ex: dans douze, le "d" rappelle celui de 2, treize on entand le "tr" de trois", dans 25 , on entend vingt et cing 20+5=25 en mettant des couleurs pour les dizaines et les unités...), tu peux leur proposer des jeux de lotos, de bingo en aide personnalisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux recommencer à voir les nombres de 0 à 29 avec ton petit groupe et les auttres commencent déjà à travailler les autres nombres en autonomie. Après tu fais ta leçon sur les autres nombres avec toute la classe, ça ne fera pas de mal au groupe qui a déjà travaillé ces nombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...