Posté(e) 16 septembre 201015 a Bonjour, J'ai une classe de CE2 de 29 élèves très hétérogènes. J'ai tendance à prendre beaucoup de temps dans les activités pour favoriser l'apprentissage des élèves les plus en difficultés! Mais du coup les élèves qui marchent très bien "attendent". Avez-vous des idées d'activités de délestage que je pourrais proposer ? Je ne voudrais pas me retrouver avec des corrections en plus; et par la même occasion de pas être dérangée pendant que je suis avec le groupe qui en a le plus besoin ? Merci pour vos réponses...
Posté(e) 16 septembre 201015 a Une de mes collègues avait un thème par période: rallye lecture, rallye écriture , rallye problèmes (type kangourou), création de questions pour le quizz géant (DDM) et je me rappelle plus l'autre....
Posté(e) 18 septembre 201015 a Bonjour, J'ai une classe de CE2 de 29 élèves très hétérogènes. J'ai tendance à prendre beaucoup de temps dans les activités pour favoriser l'apprentissage des élèves les plus en difficultés! Mais du coup les élèves qui marchent très bien "attendent". Avez-vous des idées d'activités de délestage que je pourrais proposer ? Je ne voudrais pas me retrouver avec des corrections en plus; et par la même occasion de pas être dérangée pendant que je suis avec le groupe qui en a le plus besoin ? Merci pour vos réponses... Lis le post suivant. J'ai bien aimé l'idée d'utiliser ainsi des petits cahiers de dessin. Et mes élèves apprécient beaucoup ! http://forums-enseig...hier-de-dessin/
Posté(e) 21 septembre 201015 a J'ai eu le même genre de problème avec des CE2. J'avais sélectionné un petit groupe d'élèves (maxi 6) qui avaient vraiment plus de difficultés. A chaque mise au travail, toute la classe démarré les 3 exercices (par exemple) et le petit groupe venait s'installer en fond de classe autour d'une table de "remédiation". On re-reformulait la consigne, on re-commençait les exercices à l'oral... Ils aimaient beaucoup ce moment privilégié. Ça les rassurait avant de se lancer tout seul à leur table. En général, je leur donnais 1 ou 2 exercices ou les 3 à faire à moitié. Comme j'avais en parallèle des véritables flèches, j'avais toujours des activités de logique et de réflexion, de lecture, d'observation...
Posté(e) 22 septembre 201015 a Très bonne idée, que je vais essayer de mettre en pratique dans ma classe.