pinkapika Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Bonjour à tous Je suis T2 et ai pour la premiere fois ma classe à l'année, c'est un double niveau à 28, avec 22 CE2 et 6CE1. Comme tout le monde, je rencontre des difficultés dans la gestion du double niveau... j'ai reglé certains problemes seule mais j'aimerais avoir quelques conseils sur certains sujets: - la différenciation: étant T2 et inspectée donc, je me demandais comment mettre en place une vrai différenciation alors que c'est déja dur de gérer un double niveau... j'ai pensé a modifer la longueur et la difficulté des exercices écrits, mais comment faire plus? -Je travaille pour mes cE1 avec l'autre classe de CE1 de l'école, et je me rends compte qu'ils avancent beaucoup plus vite que moi ... est ce normal? On avance moins vite en double niveau qu'en simple? -Enfin, j'aimerais mettre en place un tutorat entre les CE2 et CE1,et meme entre les CE2.... Est ce bien vu? comment le mettre en place? volontariat? comment ne pas laisé les tuteurs? J'espere que vous prendrez le temps de me répondre afin qu'on partage nos idées!!! Merci !! :smile:
benur Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Sachant que le CE1 et le CE2 ne font pas partie du même cycle, la différenciation doit être quasi totale. Il faut intégrer l'histoire, géo en ce2...
Alara Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Comme bénur je différencie tout ! sauf en musique, anglais, arts plastiques, instruction civique, EPS et littérature selon les œuvres. Pour le reste c'est totalement différent.. En français pour cette période j'ai quelques notions communes en vocabulaire, grammaire donc quand je peux je fais la même situation de découverte mais les exercices ne sont pas les mêmes. Mais peut être parlais-tu de la différentiation au sein d'un même niveau pour les plus rapides? Si oui, je donne des exercices supplémentaires aux plus rapides mais j'ai qu'un tableau donc pas facile car il est vite plein ! Sinon, un double niveau ne doit pas avancer plus lentement. Je ne pense pas. Avec la maîtresse de l'autre ce1 on en est au même point je pense et je suis même en avance en maths. (mais j'ai de très bons ce1...)
pinkapika Posté(e) 18 septembre 2010 Auteur Posté(e) 18 septembre 2010 merci pour vos réponses. Je parlais de la différenciation au sein meme du CE2. Des idées pour le tutorat?
Alara Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Pas du tout pour le moment je n'en fais pas. Mes CE1 n'en n'ont pas besoin ils comprennent les choses souvent plus vite que les CE2. Peut-être que je devrais songer à faire l'inverse Je vais demander aux CE1 d'aider les CE2, ils se prendront peut-être plus vite en charge lol ! Les joies du double niveau.........
petitebiscotte23 Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Bonjour à tous Je suis T2 et ai pour la premiere fois ma classe à l'année, c'est un double niveau à 28, avec 22 CE2 et 6CE1. Comme tout le monde, je rencontre des difficultés dans la gestion du double niveau... j'ai reglé certains problemes seule mais j'aimerais avoir quelques conseils sur certains sujets: - la différenciation: étant T2 et inspectée donc, je me demandais comment mettre en place une vrai différenciation alors que c'est déja dur de gérer un double niveau... j'ai pensé a modifer la longueur et la difficulté des exercices écrits, mais comment faire plus? -Je travaille pour mes cE1 avec l'autre classe de CE1 de l'école, et je me rends compte qu'ils avancent beaucoup plus vite que moi ... est ce normal? On avance moins vite en double niveau qu'en simple? -Enfin, j'aimerais mettre en place un tutorat entre les CE2 et CE1,et meme entre les CE2.... Est ce bien vu? comment le mettre en place? volontariat? comment ne pas laisé les tuteurs? J'espere que vous prendrez le temps de me répondre afin qu'on partage nos idées!!! Merci !! :smile: Coucou, moi aussi je suis T2 et l'année dernière j'avais un triple niveau CP CE1 CE2 à 25 élèves. Ce n'est pas facile mais voilà comment je travaillais (juste pour les CE1 CE2) - Le matin je mettais les CE2 en plan de travail français/maths pendant 2H, avec un regroupement pour les nouvelles notions. Ca me permettais de dégager un temps libre qu'avec les CE1 (et les CP). Puis pour la dernière heure j'étais avec les CE2 deux jours par semaine pour la correction et pour expliquer les points à retravailler, et les 2 autres jours pour la production d'écrit. Ce fonctionnement existait déjà dans l'école, et finalement était très pratique pour moi !! - L'après midi je travaillais l'art visuel, musique et eps ensemble. Pour l'histoire-géo et la DDM j'avais la chance d'avoir un décloisonnement et mes CE2 partaient dans la classe de ma collègue (CE2 CM1 CM2) Bon courage en tout cas !
Goëllette Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Comment a été faite la répartition des CE1 ? Logiquement, (mais la logique, quand tu es le dernier arrivé dans une école ... ), tu devrais avoir les meilleurs, d'autant que tu as un effectif lourd. Donc c'est étonnant qu'ils avancent moins vite que ceux du cours simple.
samim Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Bonjour, Si tu parles de différenciation c'est que tes élèves du double niveau n'ont pas été choisis ce qui complique les choses. Pour la différenciation: tu peux jouer sur le support (recopier ou compléter une feuille pré-remplie), sur la longueur de l'exercice (donner 1 ou 2 exercices), sur la consigne ( plus ou moins complexe), sur le type d'exercice (plus ou moins difficile) Tu dois avancer de façon à ce que tu puisses terminer le programme. Mais un double niveau doit avancer de la même manière qu'un simple niveau. Le tutorat entre ce1 et ce2 est difficile en début d'année car les programmes sont bien différents. Tu peux essayer le tutorat en arts visuels, en les faisant travailler par groupe et en mélangeant les 2 niveaux. Peu importe si c'est bien vu ou non, l'important c'est que tu sois à l'aise dans ta classe et que ça fonctionne bien. Ce qui compte c'est que le jour de ton inspection tu puisses expliquer tes choix pédagogiques. En espérant t'avoir aidée, bon courage
Ptittete Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Je fais remonter car je me pose les mêmes questions concernant la différenciation. A la rentrée, j'aurai des ce1/ce2 avec apparemment dans chaque niveau des groupes très hétérogènes que ce soit sur le plan des apprentissages que sur celui du comportement...
emilei Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 viens nous rejoindre ici: on a toutes un CE1 CE2 et il y a plein de pistes à explorer. Bon courage pour lire les 38 pages!
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