Aller au contenu

L'école a la maison


adry

Messages recommandés

Bonjour !

Comme le titre l'indique je fais l'école a la maison a mes enfants, non pas parce que je suis contre l'école car je suis consciente qu'un parent ne remplacera jamais un professeur qui a étudier de nombreuses années, cette décision a été prise car nous somme francophone et vivons en ce moment au Portugal nous voulons retourner vivre au Canada mais pour l'instant nous avons des choses a régler d ordre privé, des que nous serrons de retour au Quebec les enfants irons a l'école.

Ce qui me tracasse un peu beaucoup, c'est le fait d’être neutre et jugez le travail fourni par les enfants, c'est la que je me rend compte qu'une maman n'est pas un professeur, ma fille a 6 ans et mon garçon a 5 ans nous avons commencer a faire l'alphabet, des maths, initiation a la lecture je tente du mieux que je peu trouver des l'informations sur le web et je peu vous dire qu'il y en a tellement que je suis un peu perdue. Je me pose la question en 1 mois de travail a quoi devons nous nous attendre quelles sont les acquis, mes enfants savent l'alphabet par coeur et reconnaissent toutes les lettres nous avons travailler sur le H ma fille me dis " c est comme hibou " mais avais du mal a dire le nom de la lettre alors j'ai fais un jeu en disant que nous devions trouver le nom de la lettre mystère et sa a marcher, je travail aussi les mots outils j'ai une liste et je leur fais choisir un mot je me demande si je suis sur le bon chemin?

Si vous pouviez m'éclairé cela m'aiderais beaucoup.

je vous remercie d'avance.

Amicalement Adry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

alors en ce qui concerne l'apprentissage de la lecture j'ai fabriquer des carte avec des mots que je découpe et je les plastifient, j'ai des page A4 avec des images et le nom exemple: perroquet et le mot perroquet découper en syllabes que mes enfants doivent replacer ils adorent les jeux de carte.

Je vais tenter commander les livre que vous me suggérez, mais j'ai un doute car sur le site ou j’achète mes livres il y en a plusieurs T2 , T1, T3 cp et ce1 malheureusement je ne sais pas du tout a quoi cela correspond première année, 2 ème. J'ai fais mes classes en suisse et nous c'est 1 ère année 2émme ect ... 1ère année c'est les enfants de 6 ans.

Le manuel de maths j'ai acheter celui de cette année pour les classes de 1 ère année il y a pleins d exercices et c'est ceux de l'école portugaise je l'ai scanner et traduit en français. Mais je vais quand même acheter ce que vous me proposer.

Encore merci de votre aide.

amicalement Adry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adry, si tu veux suivre les programmes français et être guidée, tu peux aller voir sur le site de l'académie en ligne : c'est le CNED accessible gratuitement à tous... C'est ce qu'il y a de plus simple quand on vit à l'étranger, et ça évite de se ruiner en supports divers et variés :wink:

Sinon, je me permets d'ajouter que la plupart des parents choisissant la non sco n'ont aucun besoin d'évaluer leurs enfants. L'évaluation n'est nécessaire que par rapport à une norme. Si on s'éloigne de cette norme, plus besoin d'évaluation. Particulièrement avec des enfants aussi jeunes!

Mais bon, je vois bien que dans ton cas c'est un choix par défaut donc c'est forcément différent :smile:

Ah et j'ajoute : je suis actuellement à Montréal et d'après ce que j'en ai vu, les programmes ne sont pas trés différents des programmes français donc pas de soucis avec le CNED au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Betba !

Pour moi l'école est très importante, et aillant parcouru le forum je me pose bien des questions quand je vois des enfants qui savent lire a 2 ou 3 ans Océane a 2 ans ne parlais pas encore je me suis inquiété mais tout a coup elle a commencer et aujourd'hui me voila avec un vrai moulin a paroles parfois étourdissant de questions. L'année dernière elle est allée en maternelle a l'école du village elle a acquis sans trop de soucis le portugais mais voila que le français en a pris un coup mélange des 2 langues, je sais parfaitement que l'école a que des avantage et surtout le coter social mais Océane est très social, la remise en question et mon expérience et sachant que nous allons retourner au Québec je me suis dite que la meilleur des chose serais de leurs faire l'école a la maison mais je craint de mal faire en prétextant de bonnes raisons.

Mes enfants ont 5 et 6 ans et ne savent pas lire je commence a me dire que j'ai mal fais et qu'il aurait peut être fallu les laisser a l’école en portugais.

Aujourd'hui je me dois de leurs enseigner le français comme il faut et j'espère y arriver.

Dans tout les cas je te remercie Betba pour les indications du cned.

amicalement Adry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qd rentrez vous au Canada, combien de temps va durer "l'école à la maison", pourquoi ne pas les scolariser au Portugal en école locale ?

J'assure ici la scolarisation pour le français à mes 2 enfants de 7 et 10 ans depuis 1 an, j'ai comme supports (outre mes manuels de PE) des cours par correspondance mais ils suivent l'école italienne depuis 1 an. Ils ne mélangent pas les 2 langues et sont maintenant bilingues (je dois maintenir leur niveau de frnaçais car ils perdent vite même certaines tournures à l'oral et leurs phrases surtout celles de ma filles sont bourrées d'italianismes), par contre pour le petit dernier c'est autre chose, lui il apprend à parler les 2 langues en même temps...

J'a découvert les livres Chouette entrainement de chez Hatier, ça à l'air pas mal aussi en complément. Du coup je les ai commandés.

A ta dispo pour échanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comma la conjugaison : à bas "chanter" et "punir", banals, sans intérêts, et vivent "roter" et "vomir"... les terminaisons sont les mêmes mais au moins, ça les fait rigoler! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...