sandrine062 Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 J'aimerais savoir au niveau de l'évaluation ce que vous visez comme compétences pour les deux niveaux. Voici à ce que j'ai pensé: * savoir différencier le temps d'une phrase (savoir si une phrase est au présent, passé, futur avec indicateur pour les ce1 et avec et sans indicateur pour les ce2). * connaitre et utiliser des indicateurs de temps caractéristiques des trois temps (expressions à classer dans un tableau pour les ce1 / idem pour les ce2 + compléter des phrases avec des indicateurs) Je ne sais pas ce que vous en pensez; je ne tape pas haut car mes élèves sont vraiment d'un niveau très bas! Si vous avez des exemples d'évaluation....
Corlaia Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 J'ai un CE1 et j'ai prévu, à peu près, les même choses que toi.
sandrine062 Posté(e) 19 septembre 2010 Auteur Posté(e) 19 septembre 2010 Avez-vous fini de travailler sur la notion?
titikitten Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Avez-vous fini de travailler sur la notion? Je commence normalement la semaine prochaine!
Nadikaah Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 J'ai commencé la conjugaison avec cette notion et j'ai fait ces exercices. J'ai déjà fait 2 séances. Une troisième est-elle nécessaire à votre avis ? La conjugaison du verbe doit-elle avoir une place importante en CE1 ? Merci pour vos réponses car je débute et ne sais pas trop.
Nadikaah Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 D'accord, merci pour ta réponse. Donc je ne leur donne pas encore l'évaluation à faire pour voir s'ils savent reconnaître le passé, le présent etr le futur ?
Nadikaah Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Non, ne passe pas une troisième séance maintenant. Attaque la conjugaison proprement dite, par le présent de l'indicatif des verbes en -er, par exemple. Tu pourras y revenir quand tu auras fini présent et futur, puis une troisième fois après l'étude de l'imparfait et encore une quatrième après l'étude du passé composé. Excuse moi de revenir là dessus mais avant d'attaquer la conjugaison, ne faut-il pas que les élèves comprennent ce qu'est un verbe ? Qu'ils commencent à remarquer les particularités de certaines personnes (tu, nous, vous) ? En gros, est ce que cela aura un sens de commencer la conjugaison avant d'avoir vu ls notions ci dessus ? Si tel est le cas, alors je m'y mets dès jeudi.
Nadikaah Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 D'accord, c'est ce que je vais faire. Merci pour tes conseils avisés.
sandrine062 Posté(e) 19 septembre 2010 Auteur Posté(e) 19 septembre 2010 moi je pense évaluer à chaque fin de séquence; là je travaille encore une séance sur les connecteurs de temps et j'évalue en fin de semaine. Ensuite je passerais à la notion de verbe conjugué et verbe à l'infinitif.
Fulbert Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Je propose pour vos ordinateurs connectés à internet, des exercices corrigés automatiquement sur cette question de reconnaître passé, présent, futur http://balbutiement.ovh.org/temps/frameset.htm Je suis un instit retraité Maintenant, ce que j'en dis
schwa Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Comment avez-vous aborder cette notion alors ?? A partir d'images ? Si oui lesquelles ? Des images séquentielles ? A partir de phrases directement, à classer dans un tableau collectif, et ensuite voir pourquoi on l'a mise dans le passé le présent ou le futur ? A partir d'éléments de la vie de l'enfant ? (hier on était tel jour, c'est fini, c'est le passé, aujourd'hui, on est tel jour, demain on sera... ce n'est pas encore arrivé, c'est le futur// ou encore, avant on était des bébés, c'est fini, aujourd'hui, on est en CE1, plus tard, on sera grands, on travaillera, etc.) ?? Merci !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant