Aller au contenu

Passé, présent, futur ce1/ce2


Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais savoir au niveau de l'évaluation ce que vous visez comme compétences pour les deux niveaux.

Voici à ce que j'ai pensé:

* savoir différencier le temps d'une phrase (savoir si une phrase est au présent, passé, futur avec indicateur pour les ce1 et avec et sans indicateur pour les ce2).

* connaitre et utiliser des indicateurs de temps caractéristiques des trois temps (expressions à classer dans un tableau pour les ce1 / idem pour les ce2 + compléter des phrases avec des indicateurs)

Je ne sais pas ce que vous en pensez; je ne tape pas haut car mes élèves sont vraiment d'un niveau très bas!

Si vous avez des exemples d'évaluation....

Posté(e)

J'ai un CE1 et j'ai prévu, à peu près, les même choses que toi.

Posté(e)

Avez-vous fini de travailler sur la notion?

Posté(e)

Avez-vous fini de travailler sur la notion?

Je commence normalement la semaine prochaine!

Posté(e)

J'ai commencé la conjugaison avec cette notion et j'ai fait ces exercices. J'ai déjà fait 2 séances. Une troisième est-elle nécessaire à votre avis ?

La conjugaison du verbe doit-elle avoir une place importante en CE1 ?

Merci pour vos réponses car je débute et ne sais pas trop.

Posté(e)

D'accord, merci pour ta réponse. Donc je ne leur donne pas encore l'évaluation à faire pour voir s'ils savent reconnaître le passé, le présent etr le futur ?

Posté(e)

Non, ne passe pas une troisième séance maintenant.

Attaque la conjugaison proprement dite, par le présent de l'indicatif des verbes en -er, par exemple.

Tu pourras y revenir quand tu auras fini présent et futur, puis une troisième fois après l'étude de l'imparfait et encore une quatrième après l'étude du passé composé.

Excuse moi de revenir là dessus mais avant d'attaquer la conjugaison, ne faut-il pas que les élèves comprennent ce qu'est un verbe ? Qu'ils commencent à remarquer les particularités de certaines personnes (tu, nous, vous) ?

En gros, est ce que cela aura un sens de commencer la conjugaison avant d'avoir vu ls notions ci dessus ? Si tel est le cas, alors je m'y mets dès jeudi.

Posté(e)

D'accord, c'est ce que je vais faire. Merci pour tes conseils avisés.

Posté(e)

moi je pense évaluer à chaque fin de séquence; là je travaille encore une séance sur les connecteurs de temps et j'évalue en fin de semaine.

Ensuite je passerais à la notion de verbe conjugué et verbe à l'infinitif.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Comment avez-vous aborder cette notion alors ??

A partir d'images ? Si oui lesquelles ? Des images séquentielles ?

A partir de phrases directement, à classer dans un tableau collectif, et ensuite voir pourquoi on l'a mise dans le passé le présent ou le futur ?

A partir d'éléments de la vie de l'enfant ? (hier on était tel jour, c'est fini, c'est le passé, aujourd'hui, on est tel jour, demain on sera... ce n'est pas encore arrivé, c'est le futur// ou encore, avant on était des bébés, c'est fini, aujourd'hui, on est en CE1, plus tard, on sera grands, on travaillera, etc.) ??

Merci !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...