Aller au contenu

écriture scripte pour des CM2 ????


Ola-ilou

Messages recommandés

Voilà, j'ai une élève qui a des difficultés en lecture assez sévères ( quelques mois de retard en lecture - elle fait des confusions de sons - déchiffre lentement ) et qui aujourd'hui se met à écrire en écriture scripte ....

Sur le coup, je lui ai demandé de revenir à une écriture en attaché (cursive).

Sauf que maintenant , je doute de ce que je lui ai demandé ... Est-ce que l'écriture cursive est plus rapide que la scripte ??? Pourquoi a-t-elle abandonné cette écriture ???? Plein de questions se posent à moi, d'autant plus que cette écritutre est difficile à déchiffrée lorsqu'elle l'utilise . L'ai-je bien conseillé ? avez-vous eu des cas similaires ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, je demande aux élèves d'écrire "en attaché". D'une part parce qu'ils ont souvent une écriture scripte "mixte" dans laquelle on retrouve des éléments de lettres en cursive, en scripte, ou encore en "fantaisie débridée", et à la fin, ça ne ressemble à rien. D'autre part, l'écriture cursive évite d'avoir à lever le crayon pour passer d'une lettre à l'autre et favorise une écriture plus fluide, et je leur explique que cette forme d'écriture a justement été inventée pour écrire vite. (voir l'écriture des médecins !)

Il m'arrive souvent d'avoir en CM des élèves qui s'affranchissent des règles d'écriture exigées et veulent montrer qu'ils sont des "grands" comme le frère ou la soeur qui va au collège... une sorte d'entrée dans la rebellitude de la pré-adolescence, en quelque sorte :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La langue anglaise est beaucoup plus adaptée que la notre au script. J'ai constaté que les élèves qui passent en script, se retrouvent souvent avec des problèmes de lisibilité pour cause de mauvaise séparation des mots.

Et puis il me semble que dans l'interminable liste des compétences à acquérir en fin de cycle 3, il y a "écrire lisiblement en cursive". Alors je fais la guerre au r p et autres n ou m écrits de façon fantaisiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'âge où on ne maîtrise pas encore l'écriture (et même trop souvent à celui où on est censé la maîtriser) l'écriture script ralentit nettement l'écriture puisque, aux temps d'arrêt, il faut ajouter la décélaration pour réussir à s'arrêter puis l'accélération pour repartir et enfin, le fait que, entre deux arrêts on ne peut pas aller aussi vite que sur une ligne continue (essayez de faire du 100 à l'heure sur 50 mètres et vous comprendrez ).

L'adoption de l'écriture script en fin d'école élémentaire est souvent une façon de vouloir jouer les grand(e)s. Donc un rappel à la norme peut suffire.

Mais le passage à l'écriture script peut aussi être un signal d'alerte sur une mauvaise tenue du crayon : lorsqu'on est crispé sur le crayon on peut penser plus ou moins inconsciemment qu'en s'arrêtant ça ira mieux. Or il se passe la chose suivante : on accélère, on décélère, on accélère on décélère etc. tout cela dans un laps de temps très réduit et, à un certain moment, les muscles ne veulent plus suivre et s'installe une crampe. Si la crampe n'est pas prise à temps (en gros dans les 3 ans d'après ce que j'ai pu constater mais cela demanderait à être vérifié par des recherches) on peut en arriver à ce qu'on appelle une crampe de l'écrivain, c'est à dire une impossibilité totale d'écrire.

Donc, Ola-Ilou, tu as eu raison de lui demander de revenir à l'écriture cursive. Il serait peut-être prudent de voir comment il tient et manie son crayon. Quoi qu'il en soit il te faudra veiller à ce qu'il gère correctement ce qu'on appelle le ductus, c'est à dire les arrêts dans les mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 années plus tard...

Je reviens sur ce sujet car j'ai récupéré une élève de CM2 qui n'écrit qu'en script!!!! J'ai bien revu les programmes de cycle 3 qui indiquent que l'on doit évaluer l'écriture cursive. J'en ai parlé à la collègue qui l'avait en CM1 et elle m'a répondu qu'elle laissait les élèves libres d'écrire en écriture scripte ou cursive.

Je pense demander à cette élève de repasser en écriture cursive. J'ai beau avoir plus de 20 ans en CM, je n'avais jamais eu le cas!!! Pensez-vous que je doive laisser couler (comme m'a dit ma collègue) ou dois-je lui demander de passer en écriture cursive ? Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Carrie62,

J'ai régulièrement des élèves de cm2 qui tentent le cursive ou des écritures farfelues...

La jauge pour moi c'est la vitesse d'écriture et le soin. Si l'élève est aussi efficace en script qu'en cursive ok sinon il/elle repasse en cursive.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2024 à 16:28, carrie62 a dit :

(...) J'en ai parlé à la collègue qui l'avait en CM1 et elle m'a répondu qu'elle laissait les élèves libres d'écrire en écriture scripte ou cursive.

On ne devrait enseigner qu'en cursive. L'idée de l'écriture scripte est née en Angleterre, à la fin du XIXe siècle, pour calquer l'écriture manuscrite sur l'imprimerie, dans une volonté de simplification de l'apprentissage.  C'était une fausse-bonne idée. D'ailleurs, les Anglais possédaient une magnifique écriture manuscrite, dite Copperplate. Ils ont pris conscience du désastre bien plus tard, d'autant que d'autres considérations sont venues se greffer dessus (expression libre et méthode globale de lecture où l'enseignement des lettres n'apparaissait pas essentiel).

J'ai fait une fois un remplacement dans une classe de CM2 où les élèves avaient le choix. À cet âge, ils veulent imiter les adultes par l'écriture, entre autres. Mais une personnalisation ne pouvant opérer qu'à partir d'une norme, comme cette norme n'était pas acquise, la lenteur et le travail illisible étaient généralisés. L'ensemble des apprentissages s'en ressentait.

Maintenant, il est très perturbant pour les élèves d'entendre deux sons de cloches différents, et puis il faut s'efforcer d'être en bonnes relations avec les collègues...

Modifié par LouisBarthas
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...