Aller au contenu

Jeu du drapeau


goyavana

Messages recommandés

Vendredi, j'ai proposé à mes élèves le jeu du Drapeau.

Mais comme c'était assez "chaotique" à mon goût :glare:, j'ai cherché les règles exactes sur internet, mais je ne trouve que des versions différentes.....:cry:

Avez-vous déjà testé ce jeu ?

Quelles sont les règles exactement ?

Merci. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une animation pédagogique sur ce jeu, je ne sais pas si c'est celui que tu cherches, mais je l'ai testé dans plusieurs classes de cycle 3 avec beaucoup de bonheur. il présente l'avantage de faire jouer toute la classe, avec mise en places de stratégies...

Voilà comment la conseillère a procédé :

temps 1 : sur un terrain rectangulaire, à peu près aux deux tiers de la longueur, on pose un drapeau d'une couleur (disons rouge) sur un plot à la lisière du terrain et un autre drapeau d'une autre couleur, en face (disons bleu).

Les joueurs se rangent en file indienne derrière la ligne de la largeur, en "diagonale" par rapport à leur drapeau.

Le but du jeu est de ramener son drapeau dans son propre camp.

Les élèves doivent toujours se remettre dans la file à la même place qu'au départ, ils doivent donc se souvenir derrière qui ils étaient.

Acte 1 : l'équipe rouge est défenseur : le premier enfant de la file rouge sort seul de son camp pour attraper son drapeau. Tous les bleus sont attaquants et sortent pour l'attraper, dès qu'il est touché, il est statufié.

Tout le monde retourne dans son camp sauf le "statufié"

Acte 2 : le 1er de la file bleue sort du camp pour attraper son drapeau. Même aventure.

Acte 3 : le nouveau 1er rouge sort, tous les bleus sortent, le rouge peut libérer son collègue statufié en le touchant. Le libéré peut soit aller chercher le drapeau avec son libérateur, soit choisir de retourner dans son camp, à la place qu'il occupait au début du jeu. Mais les bleus ont le droit de les toucher tous les deux tant qu'ils sont sur le terrain

Actes 4,5,6,7... On continue ainsi, il y a de plus en plus de joueurs sur le terrain et ça devient rigolo.

Si un enfant arrive à attraper son drapeau, il doit tenter de le ramèner dans son camp. S'il est touché avec le drapeau, il le pose là où il a été touché. Lorsqu'il sera libéré par un pair, il n'aura pas le droit de le ramasser, il devra d'abord courir.

Pour faire rentrer le drapeau dans son camp, on peut se le passer de la main à la main.

Ce jeu est super car la règle est relativement simple (mais j'ai eu un peu de mal à l'expliquer quand meme) mais très vite les enfants comprennent qu'il faut accepter de se faire toucher (pas toujours facile) dans un endroit stratégique (près de la sortie de son camp par exemple, pour pouvoir être libéré vite et aider son coéquipier). Stratégie également chez les attaquants qui peuvent faire le choix de ne pas toucher près du camp adverse justement..... Enfin bref, c'est un jeu super, j'adore.

Si il y a des zones d'ombres dans mes explications, je te laisse le soin de me poser des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi de m'avoir répondu et d'avoir pris le temps de bien détailler les règles du jeu :wub:, au moins, là c'est plus clair !!!! :D

Comme je compte faire jouer ma classe à ce jeu d'ici mardi prochain, j'aurai bien le temps d'assimiler les règles...

Si j'ai un souci, je te contacterai.

Merci encore ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour

Je trouve ce jeu vraiment très bien.

Je l'avais fait en formation mais j'étais incapable de le refaire en classe. J'avais oublié les règles.

Depuis 4 ans que j'enseigne, je vais pouvoir le proposer à mes élèves dès la rentrée.

Cool

Merci

J'ai eu une animation pédagogique sur ce jeu, je ne sais pas si c'est celui que tu cherches, mais je l'ai testé dans plusieurs classes de cycle 3 avec beaucoup de bonheur. il présente l'avantage de faire jouer toute la classe, avec mise en places de stratégies...

Voilà comment la conseillère a procédé :

temps 1 : sur un terrain rectangulaire, à peu près aux deux tiers de la longueur, on pose un drapeau d'une couleur (disons rouge) sur un plot à la lisière du terrain et un autre drapeau d'une autre couleur, en face (disons bleu).

Les joueurs se rangent en file indienne derrière la ligne de la largeur, en "diagonale" par rapport à leur drapeau.

Le but du jeu est de ramener son drapeau dans son propre camp.

Les élèves doivent toujours se remettre dans la file à la même place qu'au départ, ils doivent donc se souvenir derrière qui ils étaient.

Acte 1 : l'équipe rouge est défenseur : le premier enfant de la file rouge sort seul de son camp pour attraper son drapeau. Tous les bleus sont attaquants et sortent pour l'attraper, dès qu'il est touché, il est statufié.

Tout le monde retourne dans son camp sauf le "statufié"

Acte 2 : le 1er de la file bleue sort du camp pour attraper son drapeau. Même aventure.

Acte 3 : le nouveau 1er rouge sort, tous les bleus sortent, le rouge peut libérer son collègue statufié en le touchant. Le libéré peut soit aller chercher le drapeau avec son libérateur, soit choisir de retourner dans son camp, à la place qu'il occupait au début du jeu. Mais les bleus ont le droit de les toucher tous les deux tant qu'ils sont sur le terrain

Actes 4,5,6,7... On continue ainsi, il y a de plus en plus de joueurs sur le terrain et ça devient rigolo.

Si un enfant arrive à attraper son drapeau, il doit tenter de le ramèner dans son camp. S'il est touché avec le drapeau, il le pose là où il a été touché. Lorsqu'il sera libéré par un pair, il n'aura pas le droit de le ramasser, il devra d'abord courir.

Pour faire rentrer le drapeau dans son camp, on peut se le passer de la main à la main.

Ce jeu est super car la règle est relativement simple (mais j'ai eu un peu de mal à l'expliquer quand meme) mais très vite les enfants comprennent qu'il faut accepter de se faire toucher (pas toujours facile) dans un endroit stratégique (près de la sortie de son camp par exemple, pour pouvoir être libéré vite et aider son coéquipier). Stratégie également chez les attaquants qui peuvent faire le choix de ne pas toucher près du camp adverse justement..... Enfin bref, c'est un jeu super, j'adore.

Si il y a des zones d'ombres dans mes explications, je te laisse le soin de me poser des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

j'ai essayé de le faire la semaine dernière mais ce fut le bazar !

alors, j'ai dû mal comprendre les règles !

les defenseurs défendent le drapeau mais sont tous autour d drapeau donc impossible pour les attaquants de s'en emparer, ils sont très vite touchés....

qu'est ce que je n'ai pas compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé de le faire la semaine dernière mais ce fut le bazar !

alors, j'ai dû mal comprendre les règles !

les defenseurs défendent le drapeau mais sont tous autour d drapeau donc impossible pour les attaquants de s'en emparer, ils sont très vite touchés....

qu'est ce que je n'ai pas compris?

moi dans ma règle tous les élèves attaquant sortent en même temps pour prendre le drapeau les défenseurs défendent le drapeau mais petit plus les attaquants(couleur différentes) ont un chien qui peut toucher les défenseurs(du coup ils ne restent pas autour du drapeau)

Chaque élèves touchés sort du terrain, si un attaquant porteur du drapeau se fait toucher il pose le drapeau sort et le jeu continue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé de le faire la semaine dernière mais ce fut le bazar !

alors, j'ai dû mal comprendre les règles !

les defenseurs défendent le drapeau mais sont tous autour d drapeau donc impossible pour les attaquants de s'en emparer, ils sont très vite touchés....

qu'est ce que je n'ai pas compris?

moi dans ma règle tous les élèves attaquant sortent en même temps pour prendre le drapeau les défenseurs défendent le drapeau mais petit plus les attaquants(couleur différentes) ont un chien qui peut toucher les défenseurs(du coup ils ne restent pas autour du drapeau)

Chaque élèves touchés sort du terrain, si un attaquant porteur du drapeau se fait toucher il pose le drapeau sort et le jeu continue

ohhhhhhh ! j'ai honte : je viens de comprendre ce qui clochait ! blush: :blush: :blush:

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stl, moi, j'ai fait comme toi ; en fait le jeu expliqué au début du post est la première situation qui amène vers je jeu du double drapeau, puis du drapeau.

Je l'ai fait en ce1/ce2 et normalement cela doit amener vers des stratégies de défense du drapeau, de libération de ses copains...

Après on peut rajouter le chien, après ils sortent tous en même temps, après il n'y a plus qu'un drapeau...

Voilà comment j'ai compris l'affaire...

Si on peut nous éclairer...

Cela dit, il parait que c'est le jeu idéal pour jouer ensuite à tous les jeux collectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...