Aller au contenu

Expression corporelle


Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'idées pour une séance d'expression corporelle que je dois faire vendredi.

Cette séance sera la première de l'année pour les grandes section alors je ne sais par quoi débuter...

De plus, il ne sera pas possible pour moi de disposer de matériel (genre foulards) puisqu'ils seront déjà pris par une autre classe.

J'attends vos idées! Merci. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver "le carnaval des animaux" de Camille Saint-Saëns pour ma séance, mais je ne vois pas comment l'exploiter. Auriez-vous des idées de pistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment démunie et très stressée pour ma première prise en main de la classe toute une journée et souhaiterais avoir ne serait-ce que quelques idées... Je pense utiliser la piste intitulée " la marche du lion" de Saint Saëns mais ne sais pas du tout comment l'exploiter.

Comment faire une séance d'expression corporelle?

1/prise de possession de l'espace: faire marcher dans la pièce en silence les élèves, au signal sonore ils se figent. Changer les démarches des élèves (rapide, lent...)

2/écoute assise de la musique. Demander aux enfants: "à quoi cela vous fait penser?"

Les faire danser sur la musique librement (s'ils n'ont pas trouvé que c'est un lion)

Les faire se déplacer comme le lion.

(après je n'ai plus d'idées et il me semble que c'est bien trop court pour une séance de 45min!)

3/relaxation: leur dire que le lion a bien marché et et bien fatigué. Les faire s'étendre sur le dos, s'étirer...

Qu'en pensez-vous? J'espère avoir des réponses :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un post épinglé avec plein de pistes et un grand nombre de posts sur le sujet.

As-tu fait une recherche ?

Oui mais je n'ai pas trouvé :sad:

Est-ce que quelqu'un peut me dire si mes pistes sont correctes? (cf commentaire au dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je pense que c'est trop tard pour une réponse, mais je vais essayer de te donner quelques pistes quand même. Je n'ai pas fait de séances sur l'expression corporelle proprement, mais je travaille avec des CE2 autour du théatre, et on a toute une préparation avant sur le travail au niveau du corps, avec des exercices d'expression corporelle. Tu peux donc peut être trouver qqch là dedans:

exo autour de la marche : obstacles/sans obstacles, neutre, sans se bousculer

pointes des pieds, talons, jambes pliées

lent, rapide, petits pas, grands pas,

à croiser avec des variations sur

sentiments : mépris, colère, peur, joie, douleur

sur la rencontre : croiser le regard (mépris, sourire), se frôler, faire la révérence...

exo autour du corps:

jeu des statues (à un signal, se figer dans la marche, en faisant une position sollicitant tous les segments du corps)

jeu des mimes

jeu des miroirs

jeu des marionnettes

jeu de la corde (imaginer qu'une corde est fixée à un point particulier du corps - poignet, tête- et mimer les gestes provoqués qd l'autre tire sur la corde)

au niveau du "adapter ses déplacements à l'environnement", tu peux les faire jouer à se déplacer comme un lapin, une grenouille, un lion, un canard, les faire deviner, mimer, etc...

Voilà, de toute façon, on ne te demande pas des choses extraordinaires en expression corporelle, c'est surtout la découverte du corps et de la motricité qui est importante.

J'espère avoir pu t'aider un tout petit peu! Dis nous ce que ca a donné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...