Aller au contenu

Ils ne savent pas lire l'heure en cm2


nad69

Messages recommandés

j'ai des cm2. J'ai fait une 1ere séance sur la lecture de l'heure afin de voir si les élèves savaient lire l'heure et là ô catastrophe! 7 élèves ne savent pas lire l'heure.Mais vraiment pas. Ils n'ont pas su lire 4h30, et certains ont mis 3 aiguilles sur les cadrans pour faire la trotteuse!Je pensais que la notion serait "bouclée" en 2 séances mais là...Les autres savent lire l'heure. Comment gérer cette disparité de niveau? Je pensais reprendre avec ceux qui ne savent pas lire l'heure les bases et pendant ce temps donner des problèmes de durée aux autres. Avez des problèmes de durée faisable en autonomie? Que pensez vous de l'idée de 2 groupes? Le 2eme problème c'est que je ne pourrai pas faire 5 ou 6 séances sur la lecture de l'heure. C'est une notion acquise normalement. Je ne peux même pas faire un groupe d'aide personnalisée car nos séances ont commencé en lecture jusqu'à Toussaint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CM1/CM2 et je n'ai nullement l'intention de faire des séances sur la lecture de l'heure. Par contre, on revoit quart, demi quand on aborde les fraction dans la vie courante.

Est-ce que tu ne peux pas voir avec tes collègues (CE2) quand elles abordent la lecture de l'heure et lui confier ton petit groupe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je ne ferai pas trop de séance sur l'heure mais je ferai plutot des interventions ponctuelles toute au long de la journée ... " tiens, X peux tu me dire quelle heure il est ?" ou ...dans combien de temps allons nous en récréation, à la cantine ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je ne ferai pas trop de séance sur l'heure mais je ferai plutot des intervention ponctuelle toute au long de la journée ... " tiens, X peux tu me dire quelle heure il est ?" ou ...dans combien de temps allons nous en récréation, à la cantine ....

oui je fais ça aussi avec mes ce2.

Je leur dis à quelle heure ils doivent finir, donc on regarde l'heure qu'il est, puis l'heure qu'il sera lorsqu'ils devront arrêter, on calcule combien de temps ça leur laisse ..

Tous les jours un petit peu, et tout doucement ça rentre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les jours un petit peu, et tout doucement ça rentre ...

Tout à fait... et on ne peut retarder systématiquement l'ensemble de la classe et prendre du retard dans le programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même soucis avec 5 ou 6 élèves, j'ai un système d'ateliers 30 mn par jour (comme en maternelle) avec des activités en autonomie et en liaison avec ce qui a été fait (exercices d'application, correction d'un schéma, copie d'une leçon, opération etc), du coup je peux soit prendre un groupe soit intervenir ponctuellement avec des groupes de besoin et je photocopie bcp moins. Bref tout ça pour dire que je vais me servir de ce temps pour prendre un groupe, et comme l'emploi du temps est affiché, les élèves jonglent avec les durées et je sollicite les autres. Je suis quand même étonnée de ce soucis, surtout que dans le lot j'en ai un qui a une montre à aiguilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que dans le lot j'en ai un qui a une montre à aiguilles.

La pie est, dit-on, attirée par ce qui brille, le taureau par le mouvement de la muleta rouge, lui par le mouvement des aiguilles, ce doit être un comportement du même type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment ils ne savent pas, je ne vois pas le problème de faire quelques observations quotidiennes et, en plus, de passer 15 minutes à refaire une leçon rapide bien cadrée (ils étudient ça depuis le CP, ça devrait aller vite!). Ca débloquera sûrement cette situation et tu seras plus tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...