nabila Posté(e) 22 septembre 2010 Partager Posté(e) 22 septembre 2010 bonjour, j'essaye de me pencher sur l'histoire. En effet, les enfants m'ont demandé quand est ce qu on commencait. j'avoue que je suis completement perdue. j'ai bien vu le post "qu'est ce que l histoire" mais apres. j'aimerais savoir qui a commencé ces seances et comment vous fonctionnez, ce que vous avez proposé? (je n'ai pas de maniel d histoire, j'ai juste acheté 40 séances d histoire, mais je me vois pas d'emblée partir sur la préhistoire). merci nabila Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Alara Posté(e) 22 septembre 2010 Partager Posté(e) 22 septembre 2010 Nous on a commencé par le repérage dans le temps (calendrier, arbre généalogique etc.. puis une séance sur la frise chrono. Ensuite nous allons parler des sources de l'histoire (monuments historiques...) et ensuite je lancerai la préhistoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Didix87 Posté(e) 22 septembre 2010 Partager Posté(e) 22 septembre 2010 Si tu veux, j'ai posté ma première séance de repérage pour l'histoire. Je ne dis pas que c'est parfait mais ça peut peut être t'aider pour te lancer. C'est dans ce post là: J'espère avoir pu t'aider un peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Calista Posté(e) 22 septembre 2010 Partager Posté(e) 22 septembre 2010 Moi c'est pareil ! Travail sur des images à classer de différentes périodes historiques (critères de leur choix puis selon des critères définis :personnages, inventions, constructions). Une fois les catégories formées, les classer de la plus ancienne à la plus récente. On dégage donc 6 périodes et par période un personnage important, une construction typique et une invention. Ensuite, nous avons travaillé sur la frise personnelle puis historique (lire et comprendre) et maintenant nous commençons un travail sur les sources de l'histoire et l'archéologie. Dans une semaine ou deux, nous entamerons la Préhistoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ygraine Posté(e) 22 septembre 2010 Partager Posté(e) 22 septembre 2010 Calista, j'aime beaucoup ce que tu as fais pour dégager les 6 périodes de l'histoire, et ainsi construire la frise avec eux avant de commencer la préhistoire. Où as-tu récupérer les images en questions ? Qu'as-tu choisi pour chaque période ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Calista Posté(e) 23 septembre 2010 Partager Posté(e) 23 septembre 2010 Je peux t'envoyer la séquence et les images par mail si tu le souhaites. J'ai fait un montage de différents documents trouvés dans des manuels ou sur le net. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ygraine Posté(e) 23 septembre 2010 Partager Posté(e) 23 septembre 2010 Je veux bien. Je t'envoie un MP. Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fiole Posté(e) 23 septembre 2010 Partager Posté(e) 23 septembre 2010 Moi aussi je veux bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cécile b Posté(e) 24 septembre 2010 Partager Posté(e) 24 septembre 2010 Comme toi Nabila j'ai acheté le livre 40 séances d'histoire au CE2 et je ne me voyais pas attaquer d'emblée sur la préhistoire. Donc j'ai glané des idées sur ce forum et je me suis achetée un exemplaire du manuel Magellan. A partir de là j'ai construit ma progression pour les premières séances d'histoire : la mesure du temps - la date (la notion de siècle, les chiffres romains) - les calendriers - la frise chronologique - des sources variées. Je pense que tout ça devait m'amener jusqu'aux vacances de la Toussaint. Et au retour des vacances je pense attaquer sur la préhistoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
heidipalayer Posté(e) 29 septembre 2010 Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Je veux bien les docs également.. MERCI !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
100rine Posté(e) 29 septembre 2010 Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Si ce n'est pas abusé, je t'envoie aussi un mp Calista pour recevoir ta séquence en histoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sophieC34 Posté(e) 10 octobre 2010 Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Je peux t'envoyer la séquence et les images par mail si tu le souhaites. J'ai fait un montage de différents documents trouvés dans des manuels ou sur le net. bonjour je voudrais avoir ces documents aussi. merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés