mouais Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 bonjour c'est ma première année en segpa (je ne suis pas spécialisée) et je n'ai aucune experience en classe vu qu'après l'iufm je me suis arretée presque 10 ans tout me parait loin! pour mes cours de svt je marche comme cela: je distribue des documents avec des questions aux élèves ils recherchent les réponses seul puis je projète mon document au tableau et on répond ensemble aux questions à partir de ce qu'ils ont trouvé à la fin on copie une trace ecrite pour la leçon ça va ou pas? merci
ptitbouboucrpe Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 moi je fais pareil alors j'espère que c'est bien Sinon quand je sens que ils ne vont pas y arriver seuls on répond aux questions tous ensemble comme ça on alterne entre l'écrit et l'oral A la fin la trace écrite je la projette pour pouvoir circuler dans les rangs et signaler les fautes de copie Par contre au début de chaque séance j'interroge au hasard sur la leçon précédente et je note pour les forcer à apprendre chez eux (c'est la seule solution que j'ai trouvé parce qu'ils apprennent rien sinon ) Je voulais faire des expérimentation et du travail en groupe mais c'est le bazar dans la classe du coup Si quelqu'un le fait dans sa classe je veux bien des conseils parce que là c'est pas l'éclate quand même...
mouais Posté(e) 22 septembre 2010 Auteur Posté(e) 22 septembre 2010 (modifié) Ptitboubucrpe je fais comme toi aussi! je projette ma trace ecrite comme ça je verifie que chacun ai recopier comme il faut! et au debut de chaque séance j'interroge les élèves pour les experimentations dans ma segpa ça n'est pas possible d'avoir les salles de svt Modifié 22 septembre 2010 par mouais
peewee84 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 D'accord sur Lulublue! On dit souvent que c'est le bazar quand on commence un travail de groupe, mais si on ne le fait jamais, ça ne pourra jamais s'améliorer! Et quel dommage, surtout en sciences! Pour ma part, je fonctionne beaucoup par expérimentation, par la démarche d'investigation. Ça a beaucoup plus de sens pour des élèves qui ont besoin de savoir pourquoi ils font les choses. Je garde aussi toujours en tête qu'une classe qui fait du bruit peut aussi être une classe qui travaille... Un document intéressant à lire: clique ici
mouais Posté(e) 22 septembre 2010 Auteur Posté(e) 22 septembre 2010 pas de soucis pour vos remarques au contraire si je pose la question c'est pour améliorer ce que je fais l'experimentation j'aimerai bien mais je n'ai aucun matériel pas de point d'eau non plus pour la trace ecrite je suis bien d'accord que de projeter un truc que j'ai ecrit seule c'est bof mais c'etait pour le coté pratique et pouvoir corriger en meme temps en plus ça me permet de la remettre au cours d'apres car certains n'ont pas toujours fini mais bon je vais essayer dorénavant de construire la trace ecrite avec eux Pour l'instant mes cours de svt se passe très très bien les élèves en redemandent je ne peux pas dire la meme chose des maths...
barbotinne Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Je reponds en vrac l'expérimentation peut se faire dans une salle de classe "normale" avec le matériel de SVT Moi je fais de l'expérimentation, mais si c'est le bazar on arrête tout et ils ont un exercice souvent bien embetant à faire et noté à la place (j'ai un classeur de ce genre d'exercices ) et si c'est en salle de SVT on retourne en salle de cours et en plus on rattrape sur la récréation le "temps perdu" à cause d'eux, et si c'est à cause d'un ou deux élèves ils ont le bonheur d'aller en retenue le mercredi... en général au bout de 2 fois y a plus de soucis Pour la trace écrite, pourquoi ne pas l'écrire sur transparent, pour la projeter et la garder pour le professeur, mais avec la classe. Moi j'ai la chance d'avoir un videoprojecteur donc on construit la trace écrite ensemble, je la tape sous leur dictée, et ils copient (et pour certains élèves j'imprime du coup) mais ça peut se faire au retroprojecteur, tu n'as plus qu'à photocopier le transparent pour les élèves en difficulté d'écriture Bon cette année je fais SVT en 3e donc bon pour l'experimentation il ne va pas y avoir beaucoup pour le moment parce que bon la génétique ça va leur donner des idées d'expérimentation dont je crois je me passerai bien Si les élèves redemandent de la SVT alors ne change rien. Pour les maths, pourquoi ne pas essayer de faire de la même façon alors? En maths aussi on peut "chercher ensemble"
mouais Posté(e) 24 septembre 2010 Auteur Posté(e) 24 septembre 2010 il faudrait que je me renseigne pour utiliser le materiel de svt dans ma classe le soucis c'est que la segpa est à plus de 500m des salles de svt et ils faudrait donc que je ne sois pas trop chargée je vais voir au prochain cours de svt je vais essayer de construire la trace ecrite avec eux je viens aussi d'aprendre que le retroprojecteur qui est dans ma classe est le seul de la segpa et je vais donc devoir le partager actuellement les eleves redemandent de la svt mais il faut que pense quand meme à varier un peu sinon je pense qu'ils vont se lasser Pour les maths c'est plus difficile pour moi car je ne sais pas trop ou je vais ni par quoi commencer
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