Aller au contenu

Sciences


bigoudi

Messages recommandés

Voila, je me pose qqs questions :

1. Pour une experience, c'est (svt) aux enfants d'elaborer le protocole. Donc, pour l'expose, comment on fait ?On dit un truc du genre :"les enfants vont sans douter proposer ceci,cela" ???

2. Plus concretement, on fait quoi s'ils n'arrivent pas à trouver la bonne experience (pour prouver l'existence de l'air par ex) ?

Voila, merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso s'ils ne trouvent pas l'expérience, tu donnes le matériel qui induit l' expérience que tu aimerais que tu réalises....

Pour ta 1ère question la réponse m'interesse!!!!

Nénie14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour initier la séquence (ou la séance) tu doit partir d'une question donc il faut que dans ton exposé tu proposes le questionnement de départ et les réponses des éléves (il n'y en a pas 50 !), en suite tu leur proposes de vérifier leur(s) hypothèse(s) : comment faire ? de quoi a-t-on besoin ? sans oublier le recours à la recherche documentaire en fonction du sujet. Tu peux aussi partir d'une évaluation diagnostique : faire un schéma de ce qu'il savent du volcan (par ex.) et ensuite élaborer en fonction des reponses. Un doc trés utile pour preparer ce sont les fiches de connaissance qui comportent une rubrique sur les pint qui posent pb. Si tu veux je pourrais te les envoyer et te taper un exposé que j'ai fait sur les mouyvements de la terre et du soleil mais pas avant la fin de semaine prochaine ...bon courage... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que la situation déclenchante et le questionnement des eleves...

Certains dossiers comportent des dessins qui nous montres les représentatons des élèves et de là découlent le questionnement.

Mais quand on a une feuille sur l'evaporation de l'eau avec une simple blance pour trouver la situation déclenchante et les questions <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bigoudi,

je réponds un peu tardivement, mais juste pour te dire que concernant ta première question, tu as tout à fait le droit et même intérêt à dire: les élèves vont sûrement proposer ceci car.... S'ils ne proposent pas ceci, je ferais...

Ca permet de montrer au jury que tu as une idée sur les conceptions des élèves et que tu as envisagé différents cas. ;)

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...