Doro974 Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Bonjour, je recherche des traces écrites pour la résolution de problèmes. Quelqu'un en aurait-il quelques-unes ? ou des manuels dans lesquels je puisse en trouver ? Merci d'avance.
Yasuko Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Moi, je veux bien t'aider mais je pense que tu dois donner plus de précisions : quel(s) niveau(x) as-tu? Qu'appelles-tu "trace écrite"?
doubleR Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 J'ai fais ca avec mes ce1 ce2, c'est affiché au mur, je m'inspire de maths tout terrain. Pour résoudre un problème, 1- Il faut comprendre : • l'énoncé, c'est le texte du problème. • la question qui est posée, souligne-la en rouge. • les données utiles, entoure-les en bleu. 2- Tu dois résoudre le problème. • Représente la situation par un schéma si tu as besoin. • Choisis la méthode et l'opération à effectuer : une addition + , une soustraction - , une multiplication x • Fais le calcul, en ligne ou en colonnes. 3- Tu dois vérifier ton résultat. Ce que tu as trouvé, est-ce possible ? 4- Tu écris une phrase réponse en reprenant les mots de la question. Astuce : Si tu n'arrives pas à trouver le calcul qu'il faut faire, relis le problème en changeant les données : tu mets des nombres plus petits, compris entre 0 et 10. (ex : 536 devient 5 et 196 devient 1) Et après tous les vendredis on fait ateliers problèmes, on résout ensemble un problème au tableau avant qu'ils en fassent sur leur cahier. Le gros travail actuellement est de bien présenter et de metre un calcul et une phrase en reprenant les mots de la question. Bien souvent les ce1 me collent un resulata tout simplement et c'est tout. Après le travail sera de bien retrouver les données et leur unités ainsi que les mots qui vont aider à trouver l'opération.
mava3 Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 J'ai fait une leçon sur la résolution de problèmes d'augmentation ou de diminution. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? leçon problèmes.pdf
Messages recommandés