Aller au contenu

séance de remédiation


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une question "technique" : qu'est-ce qu'une séance de remédiation exactement? J'ai une vague idée mais je ne suis pas sûre de moi!

Est-ce qu'il faut nécessairement en faire une pour chaque séquence? et si oui, à quel moment?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La remédiation permet de remédier à des problèmes de compréhension.

Si des élèves ne parviennent pas à comprendre la notion en cours d'apprentissage, la séance de remédiation est le moment qui le permettra (peut-être). Cela nécessite d'avoir cerné précisément l'obstacle de l'élève (une notion antérieure, une confusion dans la représentation, le vocabulaire, la consigne...).

Durant une séance de remédiation, il est inutile de refaire à l'identique ce qui n'a pas été compris. Il faut user d'autres biais et moyens (la manipulation est souvent efficace).

C'est un point de vue personnel mais je préfère que la remédiation se déroule avec d'autres élèves et non de façon frontale (enseignant-élève).

A priori, ces séances ne sont pas systématiques mais dans la réalité, il est rare que la totalité des élèves d'une classe comprennent la notion abordée. Il faut donc toujours prévoir cette possibilité. Durant la préparation personnelle de la séance, il est utile d'envisager l'ensemble des notions mises en jeu (les prérequis, notamment) et les difficultés que les élèves peuvent rencontrer afin d'y répondre au plus vite.

La remédiation peut être immédiate et rapide (l'élève lève la main, l'enseignant répond: il n'y a plus de problème) ou différée (en aide personnalisée, en fond de classe pendant que les élèves font autre chose...).

J'espère avoir répondu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La remédiation permet de remédier à des problèmes de compréhension.

Si des élèves ne parviennent pas à comprendre la notion en cours d'apprentissage, la séance de remédiation est le moment qui le permettra (peut-être). Cela nécessite d'avoir cerné précisément l'obstacle de l'élève (une notion antérieure, une confusion dans la représentation, le vocabulaire, la consigne...).

Durant une séance de remédiation, il est inutile de refaire à l'identique ce qui n'a pas été compris. Il faut user d'autres biais et moyens (la manipulation est souvent efficace).

C'est un point de vue personnel mais je préfère que la remédiation se déroule avec d'autres élèves et non de façon frontale (enseignant-élève).

A priori, ces séances ne sont pas systématiques mais dans la réalité, il est rare que la totalité des élèves d'une classe comprennent la notion abordée. Il faut donc toujours prévoir cette possibilité. Durant la préparation personnelle de la séance, il est utile d'envisager l'ensemble des notions mises en jeu (les prérequis, notamment) et les difficultés que les élèves peuvent rencontrer afin d'y répondre au plus vite.

La remédiation peut être immédiate et rapide (l'élève lève la main, l'enseignant répond: il n'y a plus de problème) ou différée (en aide personnalisée, en fond de classe pendant que les élèves font autre chose...).

J'espère avoir répondu à ta question.

merci beaucoup pour toutes ces explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

La remédiation concerne les difficultés qui entravent le bon déroulement des apprentissages. En d'autres termes, elle ne concerne pas uniquement "la compréhension", mais tout ce que l'apprenant emploie pour réaliser ce qu'on lui demande de produire (conformité à la demande = consigne; moyens utilisés pour le faire; l'enchaînement adopté pour réaliser une production cohérente).

On peut parler de différentes sortes de remédiation, mais, en général, on parle de 2:

- immédiate qui relève du feedback;

- différée qui nécessite tout un dispositif préparé à partir d'un certain nombre de difficultés puisées dans les productions des apprenants. Celle-ci se base sur le diagnostic des erreurs (description de l'erreur pour dégager le genre, la nature et l'éventuelle cause = hypothèse de travail).

Je ne sais pas si je me suis ben fait comprendre par cette brève intervention...

Pour toute fin utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...