Aller au contenu

communication adresse parents pr élections


flojane

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai toujours retiré les adresses des parents d'élèves qui ne voulaient pas que ça apparaisse sur la liste électorale pour le jour du vote.

Or, je viens de voir qu'avec base-eleves et la fonction "éditer des listes pour les asso de parents d'élèves", on avait uniquement les parents qui étaient d'accord. Quand on choisit la fonction "éditer les liste électorale", on a tous les parents et TOUTES les adresses.

Donc, ça veut dire que la liste électorale peut comporter toutes les adresses?? C'est seulement celle qu'on donne aux représentants qui doit être rayée selon leur volonté?

Ai-je enfin bien compris???MERCI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste électorale comporte toutes les adresses, je pense que c'est obligatoire sinon comment fais-tu si tu as des homonymes??? ( ça m'est arrivé donc...) Et puis je ne vois pas comment les parents d'élèves pourraient faire les enveloppes s'ils n'ont pas les renseignements :idontno:

Franchement je ne me suis jamais posée cette question, les parents élus aux conseils d'école ( pas ceux de l'asso , il faut bien faire la différence) ont des obligations de discrétion je ne vois pas pour quelles raisons ils transmettraient des adresses, j'ai du mal à comprendre là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de J élections - 20, les parents qui ont déposé une liste peuvent demander au directeur de consulter la liste électorale. Les parents ont le droit de refuser de communiquer leur adresse. (C'est dans la fiche de renseignementt de base eleves). C'est au dirlo de vérifier la liste electorale avant.

J'ai toujours vu des listes electorales avec la colonne adresse blancotée, et je viens de réaliser qu'apparemment, c'est pas là qu'il faut retirer les adresses?!

Je me pose cette question peut être bête mais chez moi, la moitié des parents ne veulent pas la communication de leur adresse, donc je demandais si qq'un pouvait me préciser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de J élections - 20, les parents qui ont déposé une liste peuvent demander au directeur de consulter la liste électorale. Les parents ont le droit de refuser de communiquer leur adresse. (C'est dans la fiche de renseignementt de base eleves). C'est au dirlo de vérifier la liste electorale avant.

J'ai toujours vu des listes electorales avec la colonne adresse blancotée, et je viens de réaliser qu'apparemment, c'est pas là qu'il faut retirer les adresses?!

Je me pose cette question peut être bête mais chez moi, la moitié des parents ne veulent pas la communication de leur adresse, donc je demandais si qq'un pouvait me préciser?

La lste électorale doit comporter OBLIGATOIREMENT la civilité de l'électeur, son adresse et les enfants qui font de lui cette qualité électorale.

Ensuite pour les adresses à communiquer aux parents qui se présentent, les électeurs qui ne souhaitent pas que leur adresse soit donnée doivent voir la partie adresse vierge.

De plus, seul la tête de liste peut avoir communication de cette liste...

:wink:

Ah bin là, c'est clair!!! j'ai mis 2 ans à comprendre finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de J élections - 20, les parents qui ont déposé une liste peuvent demander au directeur de consulter la liste électorale. Les parents ont le droit de refuser de communiquer leur adresse. (C'est dans la fiche de renseignementt de base eleves). C'est au dirlo de vérifier la liste electorale avant.

J'ai toujours vu des listes electorales avec la colonne adresse blancotée, et je viens de réaliser qu'apparemment, c'est pas là qu'il faut retirer les adresses?!

Je me pose cette question peut être bête mais chez moi, la moitié des parents ne veulent pas la communication de leur adresse, donc je demandais si qq'un pouvait me préciser?

La lste électorale doit comporter OBLIGATOIREMENT la civilité de l'électeur, son adresse et les enfants qui font de lui cette qualité électorale.

Ensuite pour les adresses à communiquer aux parents qui se présentent, les électeurs qui ne souhaitent pas que leur adresse soit donnée doivent voir la partie adresse vierge.

De plus, seul la tête de liste peut avoir communication de cette liste...

:wink:

Chez nous, c'est la mairie qui nous la fournit avec les renseignements dits par les Dajta.

Pour les enveloppes, je viens juste de finir de les préparer avec mon assistante pédagogique, il ne reste plus qu'à mettre le bulletin dans l'enveloppe.

Déjà que c'est moi qui doit démarcher les parents, si en plus ils devaient faire les enveloppes, ça ne serait jamais prêt à temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« La liste électorale est arrêtée par le bureau des élections 20 jours au moins avant la

date du scrutin »

Comment ça se passe-t-il pour des parents qui inscrivent leur enfant l'école moins de 2 jours avant les élections?

Peuvent-ils voter? se présenter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

Je fais remonter ... sur ma note de service de cette année il est marqué : 

vendredi 28 septembre 2020 minuit ( 20 jours avant l'élection ) :  Etablissement de la liste électorale. Ne pas oublier de demander aux parents leur accord avant de mentionner leur adresse sur la liste électorale. Cette liste sert d’émargement au moment du scrutin. 

😳😳 J'ai donc regardé la note de l'année dernière. Il n'y avait rien d'indiqué et je prenais la liste d'onde ( base élèves) sans me poser de question. Petite école, pas d'association. Du coup j'ai fait une recherche ici et je tombe sur ce post. Et je me dis que j'en ai ras la casquette . 

Du coup, il faut faire ou dire quoi concrètement ? Demander à tout le monde si ils veulent que leur adresse disparaisse de la liste ?  Vous auriez une phrase type ou un document type en modèle  à me montrer car ce que je donne tous les ans est erroné .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Scratina a dit :

Je fais remonter ... sur ma note de service de cette année il est marqué : 

vendredi 28 septembre 2020 minuit ( 20 jours avant l'élection ) :  Etablissement de la liste électorale. Ne pas oublier de demander aux parents leur accord avant de mentionner leur adresse sur la liste électorale. Cette liste sert d’émargement au moment du scrutin. 

😳😳 J'ai donc regardé la note de l'année dernière. Il n'y avait rien d'indiqué et je prenais la liste d'onde ( base élèves) sans me poser de question. Petite école, pas d'association. Du coup j'ai fait une recherche ici et je tombe sur ce post. Et je me dis que j'en ai ras la casquette . 

Du coup, il faut faire ou dire quoi concrètement ? Demander à tout le monde si ils veulent que leur adresse disparaisse de la liste ?  Vous auriez une phrase type ou un document type en modèle  à me montrer car ce que je donne tous les ans est erroné .  

Dans les courriers reçus de la dsden aujourd'hui concernant les élections, il n'est pas fait mention de demander aux parents leur accord sinon à quoi sert ONDE, nous ne pouvons plus éditer la liste électorale et les étiquettes...

Petite école, ne te prend pas la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le truc, c'est que ce n'était jamais marqué avant . Et là c'est bien mis en GRAS !!!! Alors je me questionne quand même. Ils ont peut être modifié onde pour pouvoir enlever des adresses ? 🤨

Alors je me dis qu'il y a du avoir un soucis dans le coin. Ils nous saoulent vraiment. Ils ne peuvent pas nous donner des documents types à transmettre aux familles aussi ?

... Mais je suis d'accord que je pourrais faire comme si je n'avais rien vu ... jamais personne ne me demande de regarder la liste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon suis allée vérifier sur onde. ben non c'est comme d'hab ! Si on prend le PDF l'adresse apparait forcément. 

Sinon faut passer par le truc CSV que je ne maitrise pas pour enlever des trucs , cases ou colonnes. 

MARRE ! et on a le droit de mettre du blanc sur une liste électorale ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es allée vérifier le texte officiel sur eduscol??
Sinon contacte un syndicat car là en matière d'allègement de la tache des directeurs ils font forts quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...