Aller au contenu

Géométrie CE1


lilo092

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je galère un peu en géométrie et je viens demander vos avis sur ma séance future sur l'alignement de points.

D'autre part, j'ai vu dans vivre les maths CE1 des exercices assez sympas sur les alignements de points. Si quelqu'un à la page du livre et veut bien la joindre ce serait super sympa. Je crois que l'exercice 1 concerne des drapeaux et le dernier des plots dans une salle de gym.

Merci

Alignements de points séance 1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

N'as-tu pas moyen de sortir avec tes élèves, faire un peu de marche militaire ? Histoire de les aligner ? :angel_not: Puis partir de leurs remarques s'ils sont oui ou non alignés, s'il y a un moyen de le vérifier ? corde tendue, un tracé au sol, etc. idem avec des plots justement ?

Bon sinon, au niveau de la manipulation de ta séance, je sais que c'est quasi impossible chez moi car je demande des doubles décimètres donc à part aligner des points (ou autres objets) sur une feuille, ils auraient du mal à aligner plusieurs objets :blush:

Pour la page du livre à joindre, je ne pense pas qu'un modérateur laissera faire :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je ne sais pas, l'alignement est-ce une nouveauté au CE1? Je dois dire que dans mon fichier il n'y a même pas de choses là dessus quand à Maths tout terrain, il n'y a aucune manipulation proposée...

Pas d'autres avis? je vois qu'il y a pourtant eu des téléchargements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je ne sais pas, l'alignement est-ce une nouveauté au CE1? Je dois dire que dans mon fichier il n'y a même pas de choses là dessus quand à Maths tout terrain, il n'y a aucune manipulation proposée...

Pas d'autres avis? je vois qu'il y a pourtant eu des téléchargements...

ben si, leçon 9 du fichier voici le guide du maitre (téléchargeable sur leur site), je l'ai fait justement avec mes élèves.

Points à la ligne (Alignement de trois points ou plus)

Chaque groupe reçoit une feuille sur laquelle figure une vingtaine de points, dont certains alignés. Montrer aux

enfants comment repérer et joindre trois points alignés (ou plus) à la règle et au crayon, puis les inviter à faire

de même en suivant les règles suivantes :

– Chaque enfant choisit trois points qu’il juge alignés et trace le segment qui les joint. En cas de succès (points

effectivement alignés et tracé à la règle réussi), il marque un point.

– Si un élève repère et relie quatre points alignés, il marque deux points.

– L’élève qui a le plus de points à la fin du jeu a gagné.

Tout litige devra être tranché par l’enseignant.

À points nommés (Construction de points alignés)

Chaque élève reçoit une feuille non quadrillée et doit y tracer des groupes de trois points alignés.

Dans un premier temps, il trace une droite sur laquelle il place trois points.

Par la suite, il doit dessiner trois points alignés sans tracer la droite qui les joint. Insister sur l’importance de laisser la règle immobile lors de la manipulation.

Variante : reprendre l’activité en faisant construire des

groupes de quatre points alignés.

3. Synthèse

Tracer sur une feuille dix points numérotés de 1 à 10.

Veiller à ce que plusieurs groupes de trois ou quatre points soient alignés sur la figure. Les photocopier et les distribuer aux élèves. Demander aux enfants de relier les points, depuis celui portant le numéro 1 jusqu’à celui portant le numéro 10. Vérifier que les élèves utilisent convenablement la règle.

Demander aux enfants : « Est-ce que les points 1, 2 et 5 sont alignés ? Pourquoi ? »,

« Est-ce que vous pouvez

trouver quatre points qui sont alignés sur la figure ? »,

« Pouvez-vous tracer une droite qui ne passe par aucun des points de la figure ? », etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, je ne vais aussi pas tarder à l'aborder dans Cap Maths :)

Edit : Je viens d'ouvrir le guide du maître, la séance découverte est dans la cour ou en sport, il faut aligner des quilles :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allie 67, peux-tu en dire plus sur la séance proposée par Cap MAths ? Je suis pour comprendre les maths mais la séance ne m'attire pas, et mon guide du maître Cap maths est à l'école ...

MErci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...