jibfr_69 Posted June 13, 2004 Share Posted June 13, 2004 Bonjour, je vois souvent le terme de modularisation en OP, concernant le travail individuel d'un élève refaisant plusieurs fois la même tâche, est-ce que quelqu'un pourrait m'apporte des précisions sur ce terme ? Merci ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
MadMarc Posted June 13, 2004 Share Posted June 13, 2004 premiere fois que je vois ce mot... Link to comment Share on other sites More sharing options...
jibfr_69 Posted June 13, 2004 Author Share Posted June 13, 2004 il apparaît régulièrement dans le hatier OP, notamment avec un exemple d'une élève de GS qui fait refait et re refait toujours le même puzzle au grand désespoir du PE qui aimerai bien qu'elle passe à autre chose. Eux considèrent que la modularisation est importante et que l'élève ne refait jamais les mêmes choses sur ce puzzle. Donc je concluais que modularisation, c'est plus ou moins la même chose que exploration globale, à plusieurs reprises, d'une tâche, pour en percevoir toutes les possibilités, les procédures de réussite, etc. Mais je ne sais pas trop....... Link to comment Share on other sites More sharing options...
sandra2 Posted June 13, 2004 Share Posted June 13, 2004 Si quelqu'un sait, ça m'intéresse aussi car j'en ai jamais entendu parlé moi non plus :o Peut-être parce que j'ai raremment réussi à lire une page ou deux du hatier en oral pro Link to comment Share on other sites More sharing options...
poitou Posted June 13, 2004 Share Posted June 13, 2004 Modularisation : "quand une action devient routine, s'automatise et peut devenir opération dans des actions à but plus complexe". Voir ici : http://orsay.free.fr/Maitrise/didactique.htm Mais c'est à peine plus clair... Link to comment Share on other sites More sharing options...
jibfr_69 Posted June 13, 2004 Author Share Posted June 13, 2004 Ok, c'est plus clair, merci bcp !! si je reprends l'exemple du puzzle pour expliquer ça, je dirais que cette élève est en pleine modularisation, elle se crée des automatismes puzzle (genre trier les droits, ou rassembler les couleurs, ou les morceaux d'un personnage... ) qu'elle intègre et qui lui permettront ensuite de passer à d'autres puzzles sans avoir à remettre en route une démarche de recherche de procédures. C'est la même chose pour les tables de multiplication alors..... Merci pour cette définition !! Link to comment Share on other sites More sharing options...
poitou Posted June 13, 2004 Share Posted June 13, 2004 Du coup, je dois être bien fatiguée, j'ai compris avec tes explications... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts