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Posté(e)

Oups, j'avais compris que cet enfant était reconnu TDC et pris en charge par la MDPH :blush:

Alors là effectivement, rien n'est faisable sans une équipe éducative, et selon l'attitude des parents et les embouteillages à la MDPH, ça peut être trèèèèèèès long.

Si les parents sont ouverts au dialogue, ne serait-il pas possible de discuter avec eux d'un aménagement des horaires ? Le gamin ne doit pas être bien heureux toute la journée à l'école, et déjà en commençant par réduire son temps de présence, vous obtiendriez éventuellement quelques résultats.

Dans tous les cas, le "partage du fardeau" ne me semble souhaitable ni pour l'équipe ni pour l'enfant. Il doit déjà être un peu perdu dans sa tête, alors là ...

Posté(e)

Bonsoir,

Si cet enfant a 4 ans (MS), il est normal qu'il ne soit pas encore à la MDPH, l'autisme ou Ted (c'est pareil) se diagnostique en france que très tard, jusqu'à 3 ans on ne fait rien, et en général il y a environ 1 an d'attente dans les services spécialisés autisme (et encore... les services spécialisés sont rares).

Je comprend le problème de l'enseignante, pas facile de travailler dans ces conditions, mais il faut se mettre aussi à la place des parents, surtout quand ils n'ont pas d'aide pour le faire garder, ou même d'autres établissement puisque ces établissements sont accessibles seulement avec orientation accordée par la MDPH.

Mon fils, qui n'est pas autiste, mais qui a des troubles du comportements (6 ans) se trouve actuellement scolarisé seulement le matin (à ma demande) le PPS de juin préconisait 2 après midi en plus, je précise qu'il a une avs privée à 100% du temps de présence scolaire, j'ai demandé à l'instit de rajouter les après midi progressivement quand elle le jugera possible.

Ça gêne ma vie professionnelle, puisque je ne peux travailler que le matin, je le garde l'après midi (il faut pouvoir le faire ce qui n'est pas possible pour tout les parents).

Vous pouvez répondre "oui mais il y a des instituts qui peuvent le prendre l'après midi" je suis contre les ime et autres, les enfants sont entre eux et copie les mauvais comportements, par contre il y a moins de problème dans les écoles de ce côté là.

L'année dernière en GS le directeur de l'école avait mon fils handicapé (avec AVS E.Nat) et un autre enfant sans avs, il a donc mis les deux enfants dans la même classe pour partager l'avs sans que j'en soit avertie, le problème c'est que cet enfant était bien plus difficile à gérer que le mien, je trouve cela inadmissible, par manque de confiance envers l'éducation nationale nous avons donc choisi cette année de prendre une avs privée pour éviter que mon fils ne soit pénalisé (surcoût).

Posté(e)

Bonsoir,

Je pensais aussi le diagnostic posé en troubles du comportement. Si ce n'est pas le cas la démarche est toute autre !

La création d'un dossier MDPH dépend en effet d'une équipe éducative pendant laquelle l'enseignant ainsi que l'enseignant référent ASH de la Circo présenteront une feuille d'accord aux parents concernant la saisine de la MDPH. Si les parents signent la feuille pas de ralentissement de la procédure. A partir de la date de la réunion, si les parents ne donnent pas leur accord, il faut alors 4 mois avant que l'IA puisse effectuer la saisine MDPH (par l'intermédiaire de l'enseignant référent ash toujours).

Si l'enfant est atteint de troubles du comportement il sera orientable ITEP ou peut être intégré avec l'aide d'une AVS (ce qui semblerai la meilleure solution si les AVS étaient mieux préparées, formées), s'il est atteint de TED il est orientable en CLIS TED qui existent sur Marseille.

Je trouve très courageux le choix de Didou qui ne doit pas être facile mais qui est probablement le meilleur pour l'enfant.

Bon courage dans vos démarches,

Posté(e)

Un immense merci pour vos témoignages et éclaicissements :smile:

En fait cet enfant a bientôt 6 ans (scolarisé en MS car gros gros retard, il aurait même un niveau de PS.) La demande d'AVS a été faite mais pour l'instant ça n'a pas abouti (donc je pense bien que la déclaration à la MDPH a été faite ?)

L'an dernier il n'était pas dans notre école, et il me semble qu'il n'était même pas scolarisé. Mais dés son inscription en juin dernier, son cas a été signalé (sûrement par rapport au témoignage de la maman) En fait je débarque dans l'école, mais des choses ont déjà été faites ça j'en suis sûre.

Cette semaine ça risque de se décanter. Pour le moment la solution c'est d'appeler la maman (elle ne travaille pas) pour qu'elle vienne le chercher en cas de crise.

Et vendredi on discutera de sa répartition dans nos classes, mais ça risque d'être très très tendu :sad:

Posté(e)

Un immense merci pour vos témoignages et éclaicissements :smile:

En fait cet enfant a bientôt 6 ans (scolarisé en MS car gros gros retard, il aurait même un niveau de PS.) La demande d'AVS a été faite mais pour l'instant ça n'a pas abouti (donc je pense bien que la déclaration à la MDPH a été faite ?)

L'an dernier il n'était pas dans notre école, et il me semble qu'il n'était même pas scolarisé. Mais dés son inscription en juin dernier, son cas a été signalé (sûrement par rapport au témoignage de la maman) En fait je débarque dans l'école, mais des choses ont déjà été faites ça j'en suis sûre.

Cette semaine ça risque de se décanter. Pour le moment la solution c'est d'appeler la maman (elle ne travaille pas) pour qu'elle vienne le chercher en cas de crise.

Et vendredi on discutera de sa répartition dans nos classes, mais ça risque d'être très très tendu :sad:

Pour sa " répartition" vous pouvez plutôt penser décloisonnement, sur des activités particulières, qu'il réussit mieux, où il peut souffler... et ses maîtresses aussi.

Pour un "grand" de CP, l'an dernier, nous avons mis en place un projet de scolarisation adapté avec un emploi du temps cadré, des décloisonnements en EPS et sur des projets (musique) + implication du RASED avec la rédaction d'un "cahier de vie" pour entretenir un lien entre ses différentes activités et sa famille (sur une situation familiale très compliquée)

Ca peut fonctionner ! c'est un gros boulot d'équipe, c'est un peu "à la carte" mais c'est payant pour tout le monde...

et... Relancez la MDPH avec l'équipe éducative !!! ( voir avec le Référent ASH)

bon courage !

Posté(e)

Merci encore pour toutes vos réponses !

Je viens donner des nouvelles: nous avons demandé à l'IEN si elle était d'accord pour sa répartition dans les classes, et c'est NON. Elle a notamment invoqué la perte de repères pour un enfant déjà perdu.

Apparemment son dossier est passé à la MDPH et ça va peut-être s'accélérer, du moins on le souhaite.

Bonne journée à tous !

Posté(e)

bonjour,

Étant moi même instit et mère d'une enfant autiste, je comprends les deux faces du problème. Il faut savoir que la MDPH prend énormément de temps pour traiter un dossier et que l'IA se planque derrière des raisons financières pour ne pas embaucher des AVS. Si vous voulez que ça avance, il va falloir harceler ces deux "boîtes à paperasse". Il faut que l'école, les parents, voir la mairie, s'y mettent et fassent du bruit. Si vous vous contentez des réponses officielles, vous n'arriverez à rien. C'est triste à dire mais la première chose qu'on apprend en tant que parent d'enfant autiste, c'est que non n'est pas une réponse. Les parents doivent être mis en relation avec des associations qui les aideront dans leurs démarches.

Si l'enfant a des TED, il y a des petites choses à mettre en place et qui aideront la maitresse à gérer les crises: emploi du temps visuel et timer,pour qu'il se repère dans le temps et qu'il sache ce qui se passe. Cela parait dérisoire mais ça marche.

Mon fils ressemblait énormément à ce petit garçon. Aujourd'hui, il est en CP avec 20 h d'AVS ( obtenue de haute lutte) et ça marche.

Bon courage.

Isa

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