Posté(e) 25 septembre 201015 a Mon petit garçon a un travail à faire (devoir) : coller des images selon qu'on entend [a] au début au milieu ou à la fin du mot. Il y a l'image guitare, girafe et fromage. Il me dit que c'est à la fin car il dit fro-mage , gui-tare , gi-rafe , moi je me dis que c'est au milieu... Par contre il a bien mis es-car-got au milieu ca pas de doute. Vos avis ? merci Pour mes élèves je leur fais dire 3 ; après vois avec sa maitresse car je sais que là dessus plusieurs avis.
Posté(e) 25 septembre 201015 a Cela dépends si tu comptes en syllabes écrites ou orales tu diras "gi-rafe" à l'oral et "gi-ra-fe" à l'ecrit et effectivement ton a ne sera pas au même endroit ; il faut voir avec la maitresse si quel découpage elle souhaite prendre en compte. Moi j'explique à mes cp que l'on parle vite donc certaines syllabes ne s'entendent pas trop à l'orale alors que lorsqu'on ecrit on va plus doucement donc on entend toutes les syllabes. Ca vaut ce que ca vaut mais ils semblent avoir compris
Posté(e) 25 septembre 201015 a Avec mes élèves, en phonologie, on ne parle que de syllabes orales, donc dans fromage, guitare et girafe, le son "a" est dans la dernière syllabe.
Posté(e) 25 septembre 201015 a Pour moi aussi, à ce stade du CP on parle en syllabes orales donc ton garçon a raison...
Posté(e) 25 septembre 201015 a Comme ton garçon, je travaille en syllabes orales avec mes cp, donc il a raison. Difficile de découper autrement à cette époque de l'année.
Posté(e) 25 septembre 201015 a Pour moi, ton fils a raison ! Je fonctionne aussi en syllabes orales, surtout en début d'année.