Aller au contenu

Comment aider un élève en CM1


gégég12

Messages recommandés

Voici mon problème : j'ai un élève qui ne peut pas rester au soutien et qui pourtant en aurait besoin. Donc il va falloir que je fasse en classe ce que je devrais faire en soutien avec lui (mais cela passe encore). Par contre, je ne sais pas comment l'aider. En effet, quand je lui demande combien dois-je ajouter à 60 pour aller jusqu'à 100 (car quand on lui demande 100 - 60, on lui un vide sidéral dans son regard, il n'a donc pas le sens de la soustraction pour le moment), il compte à voix basse : 61, 62, 63, 64 ... jusqu'à 100!!!! Auriez-vous des idées pour qu'il acquiert au moins de réflexe de compter de dizaine en dizaine, puis lui faire mémoriser les compléments à 10 (car il ne les a toujours pas mémorisés)?

Merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux lui donner une ligne graduée (sur du papier ou du bristol) en marquant 10, 20, 30... pour qu'il puisse regarder et surcompter visuellement 60, 70, 80, 90, 100. Ou l'afficher en grand en classe.

Sinon des jeux de cartes si un autre élève peut jouer avec lui ?

Un jeu de dominos des compléments à 10 (ou à 100) par exemple. Je n'ai pas de version informatique car je l'ai construit à partir d'un fichier, mais mes élèves l'utilisent souvent entre eux.

Voici deux fichiers trouvés sur le net et qui servent à jouer aux cartes.

Jeu de cartes des additions.doc

Memory 100 (ERMEL CE2).doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes propositions.

Pour mesurer l'étendue du problème, j'ai fait la situation des trombones ERMEL CM1. Il s'agit de dénombrer une collection de trombones dessinée sur une feuille et semi-organisée (des trombones seuls, des colliers de 10 trombones, des sachets de 10 colliers, et des boîtes de 10 sachets). L'élève en question a commencé à compter les trombones seuls (22) puis les trombones sur les colliers (23, 24, 25 ... sachant qu'il y avait 13 colliers!!!!) et arrivé aux sachets il s'est retrouvé bloqué car ls trombones n'étaient pas dessinés. Il n'a pas eu l'idée de compter de 10 en 10 pour les colliers, et il n'a pas compris qu'il y avait 100 trombones dans un sachet et 1000 trombones dans une boîte (alors que j'avais fabriqué des colliers, des sachets et des boîtes pour que les élèves visualisent mieux la situation, autant dire que j'ai mon stock de trombones pour pas mal d'années!!!!).

Je suis donc preneuse de toutes les bonnes idées pouvant faire progresser cet élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux faire l'inverse, en te limitant aux unités / dizaines dans un premier temps.

Tu lui fournis un certain nombres d'objets (ça peut être des images de pommes par exemple et des bandes (dizaines) de pommes ; ou des cubes et des dizaines de cubes en bloc (matériel multibase)). Tu lui demandes de rassembler 43 pommes (ou cubes ou ce que tu veux^^). Il va logiquement n'utiliser que les unités. En recomptant, sans lui dire qu' "il aurait pu" ou "il fallait faire" ; tu organises ton recomptage devant lui en groupant ses unités par dizaines et en les remplaçant par des blocs de 10 progressivement et lentement de manière à ce qu'il comprenne ce que tu fais, en disant que tu t'y repères mieux comme ça (ce qui ne pointe pas une erreur de stratégie de sa part). Il pourra constater que ça va beaucoup plus vite en utilisant les dizaines. Tu valides sa méthode s'il a bon car s'il réunit 43 unités, il a effectivement bon.

Le lendemain tu lui demandes un nouveau nombre...

Il est possible que ça dure 3-4-5 fois mais à un moment donné, il sera tenté de lâcher sa représentation unité par unité pour aller plus vite.

Pour les images je dois avoir ça qq part si t'as pas ça en stock et si ça t'intéresse. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...