coockie Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Bonjour! Je débute et je dois faire une leçon sur les nombres de 60 à 79 en ce1. Pourriez vous me donner un coup de pouce svp. Je ne sais pas trop comment l'aborder, surtout pour le début de la séance. Merci.
yann54 Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Bonjour, TU pourrais, par exemple, leur distribuer des étiquettes avec des nombres écrits en lettres (soixante, dix, un, deux.....et), ils doivent utiliser au moins deux étiquettes pour écrire un nombre. Quand ils ont trouvé un nombre avec leurs étiquettes, ils doivent l'écrire en lettres et en chiffres sur leur cahier d'essais. On peut se fixer un maximum de 5 nombres à trouver par élève (ou par groupe de 2). Mise en commun au tableau en essayant d'avoir tous les nombres compris entre 60 et 79. Petite synthèse sur la prononciation des nombres puis phase d'application sur leur fichier ou au cahier du jour. Ce n'est biensûr qu'une idée et elle est peut-être mal expliqué...
mamancendrillon Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 bonsoir, moi je bosse avec cap math et voici la leçon que je donne à mes élèves après avoir beaucoup travaillé sur l'oral j'entends soixante et après dix, onze donc je sais qu'il y a plus que 6 dizaines donc le nombre s'écrira avec 7 dizaines recours aussi au dessin dizaine/unité pour vérifier nb de dizaines Avec Tchou au CP, j'apprenais à mes élèves à compter comme les chinois dix et 1, pour onze, dix et 2 pour douze et ainsi de suite 2 dix et 1 pour 21...7 dix et 1 pour 71. il faut énormément travailler la correspondance entre j'entends je vois. voilà, je ne sais pas si ça t'aide... mamancendrillon numération 60-79.doc numération 80-99.doc
JBB Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Bonjour! Je débute et je dois faire une leçon sur les nombres de 60 à 79 en ce1. Pourriez vous me donner un coup de pouce svp. Je ne sais pas trop comment l'aborder, surtout pour le début de la séance. Merci. Des exos... JBBN 60 à 79 EDP.zip
coockie Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Posté(e) 26 septembre 2010 Merci pour vos réponses, je regarde ça! Yann54, ton idée me plaît bien, mais est -ce que je peux aborder ça tout de suite? Sans passer par un rappel des nombres avant? J'avoue que je suis un peu perdue parce que je ne sais pas si je dois considérer cette leçon comme une révision( ils l'ont déjà vu au cp normalement) ou comme une découverte , c'est à dire comme si ils ne l'avaient jamais fait avant...
zomina Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Bonjour, TU pourrais, par exemple, leur distribuer des étiquettes avec des nombres écrits en lettres (soixante, dix, un, deux.....et), ils doivent utiliser au moins deux étiquettes pour écrire un nombre. Quand ils ont trouvé un nombre avec leurs étiquettes, ils doivent l'écrire en lettres et en chiffres sur leur cahier d'essais. On peut se fixer un maximum de 5 nombres à trouver par élève (ou par groupe de 2). Mise en commun au tableau en essayant d'avoir tous les nombres compris entre 60 et 79. Petite synthèse sur la prononciation des nombres puis phase d'application sur leur fichier ou au cahier du jour. Ce n'est biensûr qu'une idée et elle est peut-être mal expliqué... J'utilise a peu près la même manière de fonctionner par 2 : un a des étiquettes en chiffres : 70 , 63, 73, 67,77, l'autre a des étiquettes en lettres : étiquette : soixante, dix, treize, trois, sept un dicte et l'autre cherche la correspondance. celui qui les chiffres commence. celui qui a les lettres ensuite... On peut mettre les nombres que l'on veut... on pezut aussi que donner des étiquettes en lettres et trouver les nombres sur l'ardoise...
yann54 Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 Merci pour vos réponses, je regarde ça! Yann54, ton idée me plaît bien, mais est -ce que je peux aborder ça tout de suite? Sans passer par un rappel des nombres avant? J'avoue que je suis un peu perdue parce que je ne sais pas si je dois considérer cette leçon comme une révision( ils l'ont déjà vu au cp normalement) ou comme une découverte , c'est à dire comme si ils ne l'avaient jamais fait avant... Avec les CP, on va jusqu'au nombre 99. Seulement certains oublient bcp de choses pendant les vacances. Et les nombres de 60 à 99 ne sont pas faciles. Surtout pour les nommer. Il y a tt de même des acquis donc tu peux le faire sans faire de rappel. Ton rappel se fera lors de la mise en commun.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant