Posté(e) 13 juin 200422 a salut à tous et à tous, Je sais que les vacances approchent mais j'aimerais savoir quelle progression vous avez utilisée pour étudier le 19ème siècle. De plus je suis à la recherche de tout document possible pour étudier cette période. Merci d'avance. Poucinette.
Posté(e) 13 juin 200422 a Hello Poucinette (il est rigolo ton nom; ma mère m'appelait parfois ainsi quand j'étais petite)! Pour ce qui est de progression, je te suggère celle de chez Hatier: l'histoire au cycle 3. Je trouve ce bouquin très bien fait et étant ZIL, il fait partie de ma "banque de données". Bien sûr, je mixe mes docs à d'autres quand j'en trouve dans les écoles. Auras-tu un CM2? Bon courage! Moi, je vais devoir travailler tous azimuts cet été mais, bon, c'est mon choix, et financièrement, je ne me plains pas... Willow B)
Posté(e) 13 juin 200422 a Je suis PE2 et pour valider mon module d'Hist géo j'ai fait un exposé sur la l'industrialisation du XXè siècle. je t'envoie ça . Tu peux faire des comparaisons d'images. Dans les champs avant l'arrivée des machines, combien d'hommes ? à l'arrivée du charbon, combien d'hommes dans les champs et maintenant ? La loi Guizot qui n'a jamais été respéctée, sur le travail des enfants qui rapportent plus en se "tuant" à la tache qu'en allant à l'école. Le travail des femmes. L'emergence des syndicats...... Plein plein de choses.
Posté(e) 13 juin 200422 a -travail des enfants (au travers de claudine de Lyon)/loi de ferry -industrialisation progressive (en particulier évolution des trains avec intervention de la sncf pour conclure, des métiers à tisser aux processus mécaniques, implantation succéssive d'entreprise sur notre ville) -le régime politique... zoom sur la 3eme république -Napoléon