Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

en remplacement dans un CP et qui va peut etre durer sur l'année, je dispose d'un gros classeur "a la conquete des maths" avec des fiches photocopiables repertoriées par domaine (nombre/géométrie/grandeur et mesure)

je suis T2 et n'ai aucune expérience du CP

je fais (enfin j'essaie de faire) des séquences par compétence (à la différence des fichiers qui traitent un peu de tout chaque semaine). J'ai commencé par ranger, comparer les nombres puis comparer des quantités.

Seulement voilà, dans les programmes du CP, les compétences sont peu nombreuses et je ne sais pas ce qui se cache derrière chacune d'elle. exemple : connaitre les nombres jusqu' à 100, c'est vaste. C'est à nous de savoir que derrière cette compétence se cachent le dénombrement, la connaissance de la comptine numérique, l'écriture en chiffre et en lettres etc...

je voulais savoir si quelqu'un n'aurait pas un livre pédagogique à me conseiller sur l'enseignement des mathématiques au CP ou cycle 2?

je ne sais pas non plus à quel moment introduire les signes < > =, le groupement par 10, les décompositions additives de 5, 6, 7, 8, 9 (comme dans les fichiers) avant 10 ou pas forcément?

si quelqu'un peut me renseigner sur :

-comment faire?

-et à quel moment faire quoi?

je suis preneuse (conseils perso ou livre pédago)!

comment faites vous dans vos classes sans fichier???

merci! :blink:

Posté(e)

J"utilise le guide du maître Pour comprendre les mathématiques et j'aime beaucoup: il y a toujours une phase de manipulation et ensuite, on s'entraîne sur le fichier.

Sinon, tu peux également voir pour la numération sur le site de coccinelles, j'aime beaucoup l!!!

Pour t'aider dans tes programmations, je te conseille d'observer les sommaires des fichiers, ça guide pas mal!

Bon courage.... Si ça peut aider un peu...smile.gif

Posté(e)

J"utilise le guide du maître Pour comprendre les mathématiques et j'aime beaucoup: il y a toujours une phase de manipulation et ensuite, on s'entraîne sur le fichier.

Sinon, tu peux également voir pour la numération sur le site de coccinelles, j'aime beaucoup l!!!

Pour t'aider dans tes programmations, je te conseille d'observer les sommaires des fichiers, ça guide pas mal!

Bon courage.... Si ça peut aider un peu...smile.gif

merci de ta réponse,

ce qu'il y a avec les fichiers c'est qu'ils ne fonctionnent pas tellement par compétences, mais plutot en fonction des tranches de nombre. je m'explique, on commencde avec les nombres de 0à5, pour dénombrer, comparer, additionner, puis les nombres de 6 à 8, et rebelotte! chaque jour une nouvelle compétence, donc je ne peux pas tellement me servir des fichiers pour ma programmation : j'ai essayé , je n'y arrive pas. par exemple pour comparer, ranger, encadrer les nombres, j'y ai passé plus d'une semaine et vais devoir revenir dessus; dans un fichier, tu peux autant trouver ca à la p.7-37 ou 90!

les fichiers, je n'accroche pas trop avec en math, je trouve ca trop décousu. Bien que pouvant faire mes propres sequences car n'ayant pas de fichiers, je me retrouve un peu perdue :(

Posté(e)

ps: je me suis mal exprimée : je pensais à un livre de didactique et non pédagogique(livre du maitre)

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

en remplacement dans un CP et qui va peut etre durer sur l'année, je dispose d'un gros classeur "a la conquete des maths" avec des fiches photocopiables repertoriées par domaine (nombre/géométrie/grandeur et mesure)

je suis T2 et n'ai aucune expérience du CP

je fais (enfin j'essaie de faire) des séquences par compétence (à la différence des fichiers qui traitent un peu de tout chaque semaine). J'ai commencé par ranger, comparer les nombres puis comparer des quantités.

Seulement voilà, dans les programmes du CP, les compétences sont peu nombreuses et je ne sais pas ce qui se cache derrière chacune d'elle. exemple : connaitre les nombres jusqu' à 100, c'est vaste. C'est à nous de savoir que derrière cette compétence se cachent le dénombrement, la connaissance de la comptine numérique, l'écriture en chiffre et en lettres etc...

je voulais savoir si quelqu'un n'aurait pas un livre pédagogique à me conseiller sur l'enseignement des mathématiques au CP ou cycle 2?

je ne sais pas non plus à quel moment introduire les signes < > =, le groupement par 10, les décompositions additives de 5, 6, 7, 8, 9 (comme dans les fichiers) avant 10 ou pas forcément?

si quelqu'un peut me renseigner sur :

-comment faire?

-et à quel moment faire quoi?

je suis preneuse (conseils perso ou livre pédago)!

comment faites vous dans vos classes sans fichier???

merci! blink.gif

Je reviens sur ce sujet car nous envisageons d'investir dans A la conquete des maths. L'as-tu utlisé et qu'en penses-tu à l'usage?

Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...