Aller au contenu

évaluations


sof24

Messages recommandés

Je sais on n'est qu'au début de l'année et je pense déjà à évaluer... :blush: mais le livret peut être pénible à remplir si on n'anticipe pas... :angel_not:

J'ai des cm2 et l'année dernière je n'ai pas évalué ces 3 compétences là :

  1. Pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer, questionner
  2. Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester,argumenter, mettre à l'essai plusieurs pistes de solutions
  3. Exprimer et exploiter les résultats d'une mesure et d'une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l'écrit ou à l'oral

comment faites vous pour évaluer ces compétences là ? le faites-vous "à la louche" simplement en observant les élèves lors des séances de sciences ? ou faites-vous un exo d'éval :sad: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Effectivement, les compétences liées à la démarche d'investigation, à la méthode, sont difficiles à évaluer! Je te joins un essai réalisé en classe de C3 sur le thème de l'électricité. le document propose une grille d'évaluation. cette grille est tenue par l'enseignant. Le dispositif retenu offrait à un groupe de 3 ou 4 élèves de réaliser un feu tricolore. Il y avait eu déjà quelques séances préparatoires (notions de circuit fermé, conducteurs et isolants, interrupteurs, circuits complexes). Le reste de la classe est en exercice d'application/renforcement (sur la semaine en français). 2 groupes sont évalués par jour. J'ai évalué comme ça mes 25 élèves.

La grille a été faite "à ma main". Elle est basée sur le questionnement de l'enseignant, l'argumentation des élèves, le lexique qu'ils maîtrisent...

Le second document consiste en une fiche d'évaluation tenue par le groupe d'élèves. L'avantage de ce dispositif: toute la classe en évaluation en même temps c'est possible! En plus, on peut revenir assez facilement sur la séance avec les élèves pour voir avec eux ce qui a été réussi, échoué, puis proposer quelques choses pour y remédier. Inconvénient: beaucoup plus difficile d'évaluer les compétences liées à la démarche!

Bonne continuation!

grilleval.doc

duvetbourboneval.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...