Aller au contenu

Travail à partir des photos des élèves


Mathieu43

Messages recommandés

Bonjour,

j'envisage de travailler à partir des photos de mes élèves pour créer un trombinoscope,

et permettre à certains de mieux repérer leur groupe de travail.

Le problème, c'est que je me demandais s'il existait une fonction sous word me permettant de

réduire toutes les photos à la même taille, ou bien s'il me fallait les réduire une par une ...

(J'ai 28 GS et pour le moment, les photos sont en grand format).

J'espère être clair dans mon questionnement, existe-t-il une fonction pour organiser les photos ?

Mathieu43

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un logiciel qui fait le trombinoscope tout seul, mais je ne sais plus ou je l'ai eu (ici je crois mais je ne le retrouve plus!)il s'appelle "trombinoscope" ça t'aide hein?

si quelqu'un sait de quoi je parle....

pour word je ne sais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous word, sous vista, tu peux directement quand tu modifies les options de tes photos mettre les dimensions que tu souhaites. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une mosaïque avec le logiciel picasa. Je sélectionne les photos que je veux et je fais un montage en mosaîque. (une fois les photos cochées le logiciel les agence tout seul)

Tu peux télécharger picasa gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réduire le poids de mes photos je fais systématiquement une manip sous Photofiltre (logiciel gratuit), ça permet d'avoir ensuite des docs moins lourds.

Il y a une fonction "automatisation" qui permet de faire la manip pour un groupe d'images en une fois

Pour une photo , ouvrir Photofiltre

onglet Image puis taille de l'image, la taille de l'image est définie en pixel mais on peut sélectionner en %. Là la taille est donc à 100%, je modifie pour passer à 30% de la taille initiale (j'indique 30 au lieu de 100) et je valide.

Pour un groupe de photos

onglet automatisation, je sélectionne le dossier où se situe mon groupe d'images, puis le dossier dans lequel je voudrais exporter mes photos remaniées (souvent je les mets dans le même, mais il faut prendre garde alors à cocher la case séquence et choisir de renommer les photos par exemple bis001 ou cuisine001 etc) , je définie la manip à opérer idem que plus haut : image, taille de l'image, réduction à 30 % puis je valide les transformations, ça prend 30 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Le plus simple pour mettre des images en page avec Word (du moins pour moi) c'est

1) insertion d'un CADRE TEXTE..... puis 2) à l'intérieur de ce cadre texte faire une insertion d'image [ insérer/image à partir de ....]

Avec les poignées du cadre texte on dimensionné comme on veut (avec celles de l'image on dimensionne l'image) ça s'ajuste à peu prés tout seul

S'entraîner un peu, pour piger le truc des 2 en //

LE mieux c'est de s'appliquer sur le premier cadre parce qu'ensuite on fait des copier coller

L'avantage avec ces insertions là c'est qu'on peut mettre le cadre avec son image partout où on veut sur la feuille

Pour une xième image ; clic sur un calque précédent PUIS clic droit / COPIER puis un peu plus loin clic droit / coller ; on l'attrape on le positionne sur la feuille

PUIS on sélectionne l'image qui est dedans et on retourne dans INSERTION/ IMAGE/.... et hop la première image est remplacée par la nouvelle

A faire autant de fois qu'on veut/ à placer comme on veut

JE CROIS que ça marche pareil avec openoffice

Si LES PHOTOS SONT LOURDES (ou même allégées) y'a toujours intérêt à faire un PDF pour alléger le doc final

POUR CELLES QUI ONT DES LOGICIELS TRAITEMENTS D'IMAGES il y a PARFOIS une fonction "Planche contact" qui s'applique au contenu d'un dossier

(vers édition) MAIS faut avoir bien rangé ses photos avant

ET on peut pas les changer de place les unes par rapport aux autres

POUR QUE CE SOIT BIEN CLASSE : faut rebaptiser tes photos pour qu'elles s'affichent dans l'ordre que tu veux ( importance de la nomenclature) (attention 001 est avant 01 ET 10 EST AVANT 2

Hyper important de bien nommer ses documents, surtout si y'en a beaucoup !

Je sais pas si j'ai été claire.... oups.... C'est complexe mais pas compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...