Aller au contenu

Parcours de motricité


Messages recommandés

Bonsoir,

Je dois préparer une séance de motricité pour jeudi en axant celle-ci sur un ou deux verbes d'action. Je pensais faire "s'équilibrer" et "sauter" mais je ne vois pas le genre de parcours à faire.

Pour s'équilibrer: marcher sur des bancs

Pour sauter: installer des cerceaux et il faut sauter à pieds joints dedans.

J'ai 27 élèves donc je pense dédoubler chaque atelier afin d'éviter la trop longue attente.

Avez-vous d'autres idées pour "s'équilibrer" et "sauter"?

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour sauter tu peux aussi jouer sur "sauter haut" ou "sauter de haut" (c'est plus simple)

pour s'équilibrer en GS je ne vois pas trop quoi d'autres :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement mes ateliers de 1ère période !

Pour sauter : sauter haut pour attraper ou toucher un foulard (par exemple accroché à une corde tendue en hauteur), sauter après une course d'élan par-dessus une corde tendue à faible hauteur, sauter en contre-bas depuis une échelle ou un espalier ou depuis une chaise basse sauter dans un cerceau (mes élèves adorent le train des chaises : une chaise / un cerceau / une chaise...)J'installe aussi le trampoline : on saute 4 fois (ou +) sur le trampoline puis on saute le plus loin possible sur les tapis.

Pour l'équilibre : marcher sur des chemins de corde, sur des caissettes sans poser les pieds sur le sol, utiliser les échasses, avancer / reculer sur un banc, prendre une pose au milieu du banc (avion, flamand rose...)

Voilà ! tout a été testé avec des MS /GS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'il soit judicieux de faire 4 ateliers plutôt qu'un long où l'attente favoriserait le bruit et l'ennui?

Je pensais faire:

1 atelier bancs avec dossier (pour le début)

1 atelier pas japonais

1 atelier Cerceaux

1 atelier haies basses à franchir.

Au départ (et comme c'est la première séance de l'année) je vais laisser chaque groupe découvrir les ateliers et les réaliser comme ils le veulent, sans consigne.

Une fois les ateliers faits, on va répertorier les verbes d'action que l'on peut mettre en oeuvre pour accomplir ces parcours. Puis dans des séances suivantes je tacherai de compliquer les ateliers (espacer les cerceaux, plus de dossiers sur les bancs donc plus d'appui...) et de leur donner une consigne ciblée: "sautez à cloche pied dans les cerceaux...)

Qu'en pensez-vous? De plus, (question bête attention!!! :bleh: ) s'agit t-il toujours de parcours de motricité et ce même si ils sont assez courts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'il soit judicieux de faire 4 ateliers plutôt qu'un long où l'attente favoriserait le bruit et l'ennui? je préfère faire plusieurs ateliers aussi

Je pensais faire:

1 atelier bancs avec dossier (pour le début) marcher sur un banc (avec ou sans dossier), c'est très simple pour des GS. Tu peux complexifier la tâche en leur demandant d'enjamber un obstacle sur ou le banc ou de tenir en équilibre un ballon dans chaque main. Tu peux aussi directement proposer la poutre basse si tu en as une.

1 atelier pas japonais

1 atelier Cerceaux

1 atelier haies basses à franchir.

Au départ (et comme c'est la première séance de l'année) je vais laisser chaque groupe découvrir les ateliers et les réaliser comme ils le veulent, sans consigne. Définis bien tes consignes de sécurité tout de même : on ne s'engage que quand celui devant à terminer, on revient par tel endroit, on ne court pas...

Une fois les ateliers faits, on va répertorier les verbes d'action que l'on peut mettre en oeuvre pour accomplir ces parcours. Puis dans des séances suivantes je tacherai de compliquer les ateliers (espacer les cerceaux, plus de dossiers sur les bancs donc plus d'appui...) et de leur donner une consigne ciblée: "sautez à cloche pied dans les cerceaux...)

Qu'en pensez-vous? De plus, (question bête attention!!! :bleh: ) s'agit t-il toujours de parcours de motricité et ce même si ils sont assez courts? il me semble que oui! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi! Nouvelle semaine et nouvelles questions :smile:

Ma PEMF vient de décider soudainement que mes parcours ne s'axeraient plus sur des verbes d'action, mais sur sur le vocabulaire spatial (en dessous, sur...).

Elle me demande d'imaginer 2 parcours différents mais le problème c'est que je ne vois pas comment faire? Ces parcours devront être dessinés par la classe afin que ceux qui ont fait le parcours 1 (soit la moitié de la classe)puissent expliquer par le dessin ce qu'il faut faire à l'autre moitié de la classe (et inversement).

Pensez-vous que je doive axer un parcours par exemple sur "passer en dessous..." et un autre "passer sur..."; ou alors mixer le tout sur chaque parcours: passer entre, sur, dessous????

Merci pour votre aide :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...