Aller au contenu

calcul mental / calcul réfléchi


mouais

Messages recommandés

Bonjour

Pouvez vous me dire quelle est la difference entre calcul mental et calcul réfléchi?

comment faire du calcul mental de niveau CM1?

quelle progression?

je dispose de fichier de calcul refléchi puis-je m'en servir pour le calcul mental?

merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble que le calcul mental, c'est le fait de calculer mentalement tout simplement, l'activité en générale quoi ; alors que le calcul réfléchi renvoie à des techniques de calcul, des stratégies qui prennent en compte les nombres et leurs caractéristiques pour faciliter les calculs et en améliorer la vitesse (ex : 14 * 7 => (10*7)+(4*7) ; 25-19 => 25-20+1...)

Enfin c'est comme ça que je le vois mais je peux me tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même distinction pour moi que Gécé.

Il me semble également que calcul réfléchi peut prendre appui sur l'écrit si besoin. Par ex. 12x6 = (en ligne)

Le calcul mental représente toutes les opérations que tu peux faire sans l'écrit (par exemple 2x6 pour calculer 12x6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment faire du calcul mental de niveau CM1?

D'abord passer par un calcul réfléchi : comment enlever 19 à un nombre donné ?

J'écris : 56 - 19 = 56 -20 + 1

Puis automatiser la procédure pour que le résultat soit plus immédiat : j'enlève 2 aux dizaines, j'ajoute 1 aux unités. Les enfants doivent alors se faire une représentation mentale du nombre de départ et écrire directement le nombre d'arrivée.

Un peu comme les Ce2 décomposent 6 x 3 = 6+6+6. Et ensuite doivent court-circuiter l'addition pour dire directement 18.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu dois avoir la notion de stratégie de calcul, donc essaye d'en voir au moins deux (techniques) pour qu'il y ait un choix en fonction du type de calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je peux faire le calcul réfléchi sur le créneau calcul mental ? Car je n'arrive pas à en faire avec tout le reste et c'est bien dans le but de trouver des stratégies pour calculer mentalement... En fait, je voulais faire par écrit 1 fois par semaine pour structurer.

Sinon, je fais le compte est bon en rituel une fois par semaine, je le mets en calcul ou en calcul réfléchi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:idontno:

Je dirais calcul... S'il s'agit d'entraîner les différentes techniques déjà en place.

Ben faut déjà trouver quel calcul ... et en général ces calculs sont simples, le but est de trouver une série de calculs pour arriver au résultat demandé en utilisant des nombres donnés.

Ca peut pas rentrer en calcul mental ? Même s'ils s'aident à l'écrit pour enchainer les calculs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...