Aller au contenu

soustraction au cm2


stephaninette

Messages recommandés

Les premières séances se font en calcul mental : retirer un nombre de 1 chiffre à un nombre de 2 ou 3 chiffres, compter à l'envers de n en n...

Ensuite séance sur les différents sens de l'opération :petits problèmes au tableau, travail en commun :

La soustraction permet de calculer ce qui reste : J'avais 156 €, j'achète un truc à 35 €, il me reste ...

La soustraction sert à calculer ce qui manque. J'ai 46 ans, combien d'années me manque-t-il pour avoir la retraite à taux plein ??? :bleh:

La soustraction sert à calculer un écart, une différence : Lucie a 16 ans, son frère en a 37. Quelle est leur différence d'âge, etc...

Une deuxième séance pour aborder la technique de la retenue : (ils l'ont déjà vu au CE2 et au CM1, mais ça ne gâte rien de le leur rappeler...)

On constate que l'on peut ajouter un même nombre aux 2 termes de la soustraction, sans changer le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phase de recherche :

3 objets soldés, on a l'ancien prix et le nouveau, calculer le montant des réductions.

Les laisser un peu chercher puis demander quel type d'opération il faut utiliser (ce qui permet de remettre sur les rails ceux qui partaient dans une mauvaise direction).

Ensuite plusieurs élèves vont au tableau résoudre les soustractions en disant bien à haute voix toutes les étapes ("5-6 ce n'est pas possible donc j'ajoute une dizaine", etc.).

Trace écrite avec rappel que la soustraction sert à calculer une différence.

Pour ma part j'ai ajouté toute une démonstration étape par étape dans la leçon, un peu longue, mais qui permet de bien voir d'où viennent les retenues et comment fonctionne ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...