Aller au contenu

EPS, natation


cougniflette

Messages recommandés

Voilà, petite question.

Si j'ai bien compris, pour les moins de 6 ans c'est un maitre nageur pour 16 enfants (non nageur). A l'école élémentaire, c'est maitre nageur pour 25 enfants dont 16 au moins nageurs. Est ce que c'est bien cela?

Par contre ce que je ne sais pas c'est où est le PE pendant ce temps (dans l'eau, à l'extérieur)?

Merci pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

si mes souvenirs sont bons! ;)

en maternelle , c est 1 adulte pour 8 enfants

en primaire , 1 pour 16 et 1 our 25 si 16 st au moins nageurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

si mes souvenirs sont bons! ;)

en maternelle , c est 1 adulte pour 8 enfants

en primaire , 1 pour 16 et 1 our 25 si 16 st au moins nageurs...

D'accord :D , et le maître en maternelle, je suppose qu'il est dans l'eau avec ses élèves. En primaire, il est à l'extérieur, c'est ça :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a auassi un nbre de MSN par metre carré de piscine mais j'ai pas les chiffres en tete....desolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Tout dépend du nombre de mns présent:

- piscine inférieure ou égale à 375m2, quelle que soit la profondeur: 1 MNS

- piscine entre 375 et 1050m2: 2 MNS

- piscine supérieure à 1050m2: 3 MNS

Le personnel doit être diplômé: le BEESAN (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif des Activités de Natation) ou le BNSSA (Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique).

Autres principes: la température de l'eau doit être de

-28° pour la mater

- 26 à 28° pour les primaires

Il faut effectuer la délimitation du périmètre de travail réduits, adaptés aux élèves (5m2 par élève) et limités par un dispositif apte à assurer la flotteson d'un enfant.

Implication active du maître qui est dans l'eau ou hors de l'eau (c'est lui qui décide s'il a le choix >>> il a le choix quand il y a suffisament de MNS). Cependant il assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l'organisation et de la mise en oeuvre des éctivités scolaires.

Aufait, sont considérés comme nageurs les élèves faisant 50 mètres en eau profonde, sans aide extérieure.

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de rectifier mais les 50 metres seul en eau profonde c'est la définition institutionnelle du nageur.

En matiere de pédagogie, dans le cadre de la natation scolaire la définition est plus complete.

Il faut une entrée dans l'eau en sautant ou plongeant , nager 50 metres seul et sans interruption, se maintenir en place pendant un moment et aller rechercher un objet immergé.

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

quand je disais "sont considérés comme nageurs", je ne parlais pas à la fin d'un cycle de natation, je parlais au niveau de la sécurité, la 1ère foisque l'on va à la piscine. 1 adulte pour 25 si 16 sont "nageurs" (minum demandé) ensuite on poursuit les activités pendant l'année pour arriver à l'enfant nageur de ta def :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du nombre de mns présent:

- piscine inférieure ou égale à 375m2, quelle que soit la profondeur: 1 MNS

- piscine entre 375 et 1050m2: 2 MNS

- piscine supérieure à 1050m2: 3 MNS

Le personnel doit être diplômé: le BEESAN (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif des Activités de Natation) ou le BNSSA (Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique).

Autres principes: la température de l'eau doit être de

-28° pour la mater

- 26 à 28° pour les primaires

Il faut effectuer la délimitation du périmètre de travail réduits, adaptés aux élèves (5m2 par élève) et limités par un dispositif apte à assurer la flotteson d'un enfant.

Implication active du maître qui est dans l'eau ou hors de l'eau (c'est lui qui décide s'il a le choix >>> il a le choix quand il y a suffisament de MNS). Cependant il assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l'organisation et de la mise en oeuvre des éctivités scolaires.

Aufait, sont considérés comme nageurs les élèves faisant 50 mètres en eau profonde, sans aide extérieure.

Voilà :)

MERCI Leeloo pour tes precieux renseignements. :D:D:D

Penses tu que les jurys peuvent nous demander des précisions sur les BNSSA ou les BEESAN? Par exemple ce que cela veut dire exactement. J'ai déjà je ne sais combien de sigles dans la tête :huh: , je vais exploser :o .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc Leeloo on dirait que l'on a les memes sources... ;)

A part la photo de couverture qui est un peu démodée, ce bouquin est pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai:

en maternelle: 1 adulte pur 8 enfants

en primaire: 1 adulte pour 16 non-nageurs et 1 adulte pour 25 enfants si 16 au moins savent nager!

l'année dernière c'est ce que j'ai donné à l'oral et ils ne m'ont pas repris mais bon ca ne veut rien dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique en maternelle 1 adulte pour 8 c'est pas suffisant du tout pour moi c'est 1 pour 6 maxi!! ;)

sc(rr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...