marple Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Bonsoir, j'ai une classe de CE2 et je me demandais combien de créneaux de lecture/littérature vous avez dans la semaine? Faites-vous tous le jours une séance de lecture ou littérature? Merci d'avance
Invité mufab Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 3 fois 45' à 1heure en ce qui me concerne.
mananclair Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 j'essaye d'en faire tous les jours mais ils sont tellement lents à la copie que certains jours......
marple Posté(e) 30 septembre 2010 Auteur Posté(e) 30 septembre 2010 j'essaye d'en faire tous les jours mais ils sont tellement lents à la copie que certains jours...... j'ai un peu le même problème! je n'ai presque jamais le temps de faire toutes les séances prévues dans une journée vu le temps qu'ils prennent pour copier une leçon!
Tomette Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 4 séances de 45minutes pour moi. 3 d'entre elles sont directement à 9h00 ( j'aime bien comme mise en route).
bagghun Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 4 séances de 45minutes pour moi. 3 d'entre elles sont directement à 9h00 ( j'aime bien comme mise en route). Plus une séance de rédaction ? Je n'arrive pas à en faire autant, j'aimerai bien pourtant ! J'ai une séance de 50 min littérature, une séance de 30 minutes autres lectures, et une séance de 20 minutes en 1/2 groupe autonomie (2 en fait mais ça fait qu'une par élève), et une séance de 45 minutes de rédaction...
flitch Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 4 séances de 45minutes pour moi. 3 d'entre elles sont directement à 9h00 ( j'aime bien comme mise en route). J'ai également adopté ce créneau cette année, un peu contrainte car il s'écoule pas mal de temps entre l'heure d'entrée et la première récré; cependant je les trouve "mous", et moi qui pensais que ca constituerait une mise en train en douceur, et bien ca ne décolle pas du tout...c'est comme si ca les rendormait, ils ne réagissent pas trop a l'oral, et puis surtout le probleme qui se pose est également le temps mis pour écrire et copier. Je vais cependant poursuivre ainsi pour le moment, peut-être que petit a petit ca sera mieux. Sinon pour répondre a la question initiale, j'ai prévu 3 créneaux de littérature (j'entends par littérature la lecture suivie) d'une bonne demi-heure (pour le moment c'est fluctuant), 1 créneau 45 min d'atelier lecture (travail plus spécifique sur la compréhension, avec textes décrochés), et 1 créneau rédaction (45 min aussi, en demi-groupe pendant que l'autre moitié de classe est en atelier lecture). Je trouve que c'est insuffisant comme place accordée a la littérature mais on n'a pas trop le choix avec ces nouveaux programmes...
equistrius Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Là vous me faites culpabiliser : avec mes CE1 je ne fais que 2 x 45 minutes de lecture avec questions sur les textes lus et encore : pendant qu'ils lisent je prends à part les 5 élèves qui ne savent pas lire du tout ! je crois qu'il y a un problème...là
Tomette Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Là vous me faites culpabiliser : avec mes CE1 je ne fais que 2 x 45 minutes de lecture avec questions sur les textes lus et encore : pendant qu'ils lisent je prends à part les 5 élèves qui ne savent pas lire du tout ! je crois qu'il y a un problème...là Je pense en effet, qu'en ce2 c'est essentiel de faire lecture chaque jour. Alors en ce1,ça me paraît plus que nécessaire !
equistrius Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Là vous me faites culpabiliser : avec mes CE1 je ne fais que 2 x 45 minutes de lecture avec questions sur les textes lus et encore : pendant qu'ils lisent je prends à part les 5 élèves qui ne savent pas lire du tout ! je crois qu'il y a un problème...là Je pense en effet, qu'en ce2 c'est essentiel de faire lecture chaque jour. Alors en ce1,ça me paraît plus que nécessaire ! une question : est-ce qu'on peut considérer que même q'il n'y a des vraies séances de lecture que 2 fois par semaine, les élèves ont quand même l'occasion de lire dans les autres domaines, exemple : lecture de consignes en maths, lecture de mots en vocabulaire, lecture de phrases en grammaire, lecture de problèmes en maths, ... ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant