Yasuko Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 En ce moment, j'utilise l'ancienne version de Cap Maths pour les CM1 et les CM2. J'avais également Cap Maths avant pour le cycle 2 et il me plaisait. Je dois dire que les niveaux CM m'inspirent beaucoup moins. Les recherches sont souvent trop difficiles, les exercices aussi. Je trouve qu'ils passent sur l'essentiel pour s'attarder sur les détails (exemple en CM2 : 15 minutes sur les tracés de perpendiculaires mais on attaque déjà les agrandissements où il faut décalquer les angles ). Bref, j'en ai marre de devoir systématiquement reprendre tous les exos et de devoir aller chercher des trucs plus abordables dans d'autres manuels. Je cherche donc un nouveau manuel : - moins chronophage; - un peu plus gérable en double niveau (temps d'autonomie possible); - moins difficile sans être neuneu; - avec, si possible, une progression censée, surtout en géométrie; - qui ne fait pas l'impasse sur les révisions de notions essentielles. Merci pour vos avis! PS : inutile de me vanter quand-même Cap Maths, je ne le reprendrai pas. Inutile aussi de me dire de faire mon propre truc, j'ai pas le temps!
SepH Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Depuis la rentrée, je teste "Compagnon maths" pour la géométrie avec les CM (je ne suis qu'à quart-temps dans cette classe) et j'ai bien réussi à faire des progressions identiques pour les notions, et j'arrive à jongler netre les 2 niveaux (désolée si je ne suis pas clair, mais je suis HS).
joujoule Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 J'ai le même problème que toi avec cap maths, double niveau ingérable, notions de numérations sur lesquelles on insiste pas assez...bref, j'ai changé de manuel ( en accord avec ma collègue). On a opté pour Compagnon Math (domaines mieux définis), pour le reste je me ferai ma propre idée avec le temps
tsukushi91 Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Cette année j'utilise euromaths dans les deux niveaux et j'arrive assez bien à gérer le double niveau car il y a des séances qui peuvent être faite en autonomie. Certaines séances sont quand même difficiles. En revanche pour la géométrie je ne l'utilise pas je préfère utiliser les fichiers retz
keria Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Salut Yasuko, je teste depuis la rentrée Le petit Phare et j'en suis pleinement satisfaite :wub: il n'existe que pour le CM2
Yasuko Posté(e) 1 octobre 2010 Auteur Posté(e) 1 octobre 2010 De quoi es-tu satisfaite? Peux-tu détailler? Comment gères-tu le double niveau? Est-ce que certaines séances peuvent être faites en autonomie?
keria Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 De quoi es-tu satisfaite? Le livre du maître est assez bien détaillé mais pas trop! Il est gratuit et téléchargeable. C'est en plus très pratique car ainsi j'imprime les pages et les insère directement dans mes préps. C'est aussi très pratique lors des corrections dans le cahier (par moi-même). Il n'y a aucun problème pour l'autonomie. Il y a une séance de découverte sous forme de problème je les fais réfléchir seul ou par deux pendant 10 min pendanr ce temps je corrige des exos avec les CM1 puis on analyse la recherche et on en tire les points importants à voir ou à revoir. On lit ensuite la synthèse. J'aime aussi l'organisation du manuel très pratique 1) je lis je comprends 2) je revois 3) j'applique 4) jeux à l'oral 5) je m'entraîne 6) problèmes (x3) je n'en donne souvent qu'1 et les 2 autres c'est pour ceux qui ont fini avant De plus à chaque début de séance (ou fin selon mon organisation 1j/2) il y a 5min de calcul mental où les réponses sont analysées pour donner des procédures aux élèves. Comment gères-tu le double niveau? j'alterne les moments de recherche et de corrections collectives et d'analyse des erreurs et procédures Est-ce que certaines séances peuvent être faites en autonomie? oui sans problème! De plus je tiens à dire qu'il est facile d'usage mais pas neuneu du tout le niveau est très satisfaisant Voilà j'espère t'avoir aidé
maiden Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 En double niveau, j'aime beaucoup le Maths élem : clair, simple, précis + banque d'exos pour l'autonomie et/ou les devoirs. Je complète en géométrie et méthodologie des problèmes.
Passion Posté(e) 9 novembre 2010 Posté(e) 9 novembre 2010 J'utilisais Maths outil dont j'étais assez contente mais j'avais envie de changer. J'utilise maintenant La clé des maths que je trouve en fait assez difficile pour certains enfants. J'avais bien aimé le Thévenet aussi.
Invité Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 L'an dernier en ce2 j'avais maths tout terrain. J'ai adoré!! Cette année ils ont sorti le CM1, l'an prochain ils sortent le CM2.
Gribouillette Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 En double niveau, j'aime beaucoup le Maths élem : clair, simple, précis + banque d'exos pour l'autonomie et/ou les devoirs. Je complète en géométrie et méthodologie des problèmes. + + + Moi aussi, j'utilisais beaucoup Math élem l'an dernier, je le trouve clair et bien fait.
Mars Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 L'an dernier, j'avais j'apprendre les maths, pas convaincue sur certains points, j'ai changé pour Compagnon Maths (j'ai un triple niveau). Certaines phases peuvent être faites en autonomie sans problèmes, On peut établir sa propre progression puisqu'il s'agit de chapitres. Par contre, un détail me chiffonne, lorsqu'on aborde les grands nombres, il n'y a pas de représentations du nombre pour aider les élèves les plus fragiles (il est vrai que c'était le point fort de j'apprends les maths). En plus, contre une certaine somme (malheureusement non négligeable), il y a un classeur d'exercices complémentaires et d'évaluations (en plus des bilans dans le guide du maître). Pour l'instant, j'en suis contente, mais je n'ai pas beaucoup de recul. J'aimais bien aussi petit phare et pour comprendre les maths.
Messages recommandés