Posté(e) 1 octobre 201015 a J'aimerais savoir comment vous procédez pour faire des dictées avec vos ce1 et ce2. Pour le moment, je revois les sons et donne des mots donc dictée de mots; pas top pour tout le monde car ils n'apprennent pas les mots. Comment alors faire des dictées? J'aimerais commencer en période 2. Peut -être leur donner à apprendre quelques mots de la dictée? Comment faites vous pour les noter? Faites vous des dictées négociées?
Posté(e) 1 octobre 201015 a Il y a un fil là -dessus. Je travaille à la façon de mamibrossard, avec les autodictée de Juliepie en plus: Lundi: autodictée mardi: une liste de 5-8 mmots à apprendre qui sont dictées sur une ardoise jeudi: les même mots sont à revoir, ils sont dictés au c du jour, dans des phrases (il n'y a pas tous les mots qui étaient à apprendre dans la phrase) En plus de cela, je pratique les dictées flash les lundi, mardi et vendredi, d'après celles que Nat...(désolé, j'ai oublié un peu le psudo) a mise sur le forum: on dicte une phrase sur l'ardoise, qui est légèrement modifiée chaque jour, on note les différentes proposition au tableau, et on cherche à expliquer les erreurs pour obtenir la bonne phrase.
Posté(e) 1 octobre 201015 a Je travaille à la manière de doubleR avec quelques petites différences : En CE1 - lundi : dictée de mots pris dans la fiche de son de la semaine précédente (j'utilise j'entends, je vois, j'écris) - mardi : pas de dictée car pour le moment je fais une 2° séance d'orthographe (découverte du nouveau son le lundi + exercices le mardi) - jeudi : dictée d'une phrase (nombre qui va augmenter durant l'année) - vendredi : dictée en binôme des mots du carnet de lexique En CE2 - lundi : dictée de mots (pour le moment je les donne par thème) - mardi : autodictée (celles de Charivari ou d'autres du même genre) - jeudi et vendredi : comme les CE1 Dans les dictées du jeudi je réinvestis les mots appris + les notions de grammaire étudiées. Comme toi certains de mes élèves n'apprennent pas les mots, d'autres les oublient sitôt le stylo posé après la dictée mais ça profite quand même à plusieurs enfants qui arrivent à retenir. J'espère que ce nombre d'élèves grandira...