Aller au contenu

Lecture des nombres écrits en chiffres aide personnalisée


Cacaouète

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vais prendre en aide personnalisée trois élèves qui ont du mal dans la numération. Par exemple, lors d'une dictée de nombres ou tout simplement quand l'élève doit lire un nombre écrit en chiffres, l'élève a besoin de compter sur la frise nuémrique pour savoir comment se lit ce nombre. (notamment pour les nombres 13 15 16 voire 25 etc.)

J'aurais voulu savoir comment je peux procéder avec eux en aide personnalisée. Je les prends le matin pendant 30 minutes sur quinze jours.

Je pensais fonctionner par cartons éclairs : kje mon tre le nombre et ils doivent rapidement me dire quel nombres est ce et inversment.

Mon souci c'est que je ne sais pas trop comment leur apprendre que treize s'écrit 13. C'est de la mémoire donc je ne sais pas comment procéder.

De plus, comment varier mes activités sur ces quinze jours.

Pouvez vous m'aider svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées en vrac :

des repères mnémotechniques à construire avec eux sur l'orthographe ;

rappel à chaque séance de l'orthographe des noms compliqués ;

jeux de cartes ;

ordinateur jeu, conjugueur nombres) ;

pendu des nombres (le pendu mais que avec des nombres)

voilà :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la mémoire.

Pas sûr, les bases de la numération décimale (groupement par 10) ne sont certainement pas maîtrisées... Une reprise du "gros oeuvre" semble nécessaire... avec dessiner, écrire, grouper etc etc...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la mémoire.

Pas sûr, les bases de la numération décimale (groupement par 10) ne sont certainement pas maîtrisées... Une reprise du "gros oeuvre" semble nécessaire... avec dessiner, écrire, grouper etc etc...

JBB

Je ne comrpends pas pourquoi ce n'est pas simplement de la mémoire ? Puisque lire treize ce n'est pas comme si on disait dix trois où la je comprendrais qu'il s'agit d'un travail sur les groupements par dix.

En fait les élèves ne savent pas ce que veut dire treize ou vingt mais si je demande dix sept, ils savent l'écrire ou le lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de comprendre.

Tu veux qu'ils sachent associer nombres en chiffres et nombres en mots

ou

Tu veux qu'ils "sachent ce que veux dire treize ou vingt" ??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux.

Je veux que quand je fais une dictée de nombres et que je dise treize : l'élève sache écrire treize sans recompter sur la frise numérique pour regarder comment il s'écrit. Et je veux qu'inversement quand il voit le nombre treize écrit en chiffre, il sache le lire sans recompter sur sa frise à partir de un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque problème est différent, mais il n'est pas impossible que tu aies intérêt à travailler le concept de 13 en parallèle de "treize" et de "13" afin de donner du sens et de favoriser l'apprentissage...

A toi de voir ce que tu penses le mieux correspondre à l'enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dois-je procéder alors ?

Retravailler sur les paquets de 10 ?

Montrer des cartons éclairs avec les nombres écrits en chiffres et les faires reciter sans recourir à la suite numérique ?

Je ne vois pas du tout comment je dois m'y prendre en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dois-je procéder alors ?

Retravailler sur les paquets de 10 ?

Montrer des cartons éclairs avec les nombres écrits en chiffres et les faires reciter sans recourir à la suite numérique ?

Je ne vois pas du tout comment je dois m'y prendre en fait.

Tu peux les faire jouer au loto ...tu annonces les nombres les premières fois en les montrant ,puis sans qu'ils les voient ...Arrange-toi pour tomber souvent sur ceux qui posent problème :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...