Aller au contenu

panneaux du règlement d'école


marsu62

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai besoin de votre aide... Le règlement de la classe et celui de l'école a été vu avec les élèves. J'aimerais réaliser des panneaux de signalisation à placer dans la cour pour respecter le règlement de l'école. Mais je ne sais pas comment m'y prendre...Je voudrais faire ce travail en arts avec mes élèves de CP.

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au préalable :

étudier avec eux les différentes formes de panneaux qui existent et les couleurs associées

dans la rue autour de l'école avec l'aide d'un policier (ou pas) puis sur papier

pour la séance d'AP :

- tu leur distribues un support canson de forme ronde (grandeur max qu'il tienne dans un format A4 ou A3 selon le format accepté par ta plastifieuse)

- avec un gabarit ils tracent un rond à l'intérieur de leur support (pour faire la bande rouge des panneaux interdit)

- ils dessinent la règle ou écrivent le mot interdit (ex : dessiner une bagarre / écrire le mot bagarre)

- ils colorient avec des feutres

- tu plastifies leur production pour qu'elles résistent au temps qui passe et aux mauvais temps :wink:

NB : dans mon ancienne école, il y en avait dans l'école mais pas à l'extérieur (ne pas courir, ne pas sauter dans les escaliers...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour "illustrer les règles de l'école et de la classe", il y a quelques années déjà, avec mes CP on avait utilisé la photo comme support.

Les enfants "jouaient la comédie" : et hop photo !

Ensuite, on reprenait l'esprit des panneaux de signalisation (sur la photo des enfants qui se bagarrent, un rond rouge barré ; sur la photo d'un enfant qui lève le doigt pour répondre, un beau carré bleu,...)

Voilà, utiliser la photo pour les arts, on n'en a pas souvent l'occasion alors en voici une, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu des photos pour voir ce que cela donne stp???

non pas de photos, désolée :sad:

on oublie de garder une trace quand on les voit tous les jours... et quand on est parti c'est trop tard !

Pour me rattraper j'ai trouvé sur le web, ce doc qui récapitule formes et couleurs pour les panneaux

une idée de séquence avec les TICE ici

des photos de panneaux créés par CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre j'ai peur qu'avec les photos, ma séance soit très rapide.

Ils vont devoir:

* faire un tri par rapport aux formes de signalisation (danger, obligation,...)

* créer le panneau de signalisation

* coller la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre j'ai peur qu'avec les photos, ma séance soit très rapide.

Ils vont devoir:

* faire un tri par rapport aux formes de signalisation (danger, obligation,...)

* créer le panneau de signalisation

* coller la photo

tu oublies aussi les séances concernant les photos en elles-même : comment illustrer les règles, mettre en situation, quel point de vue, quels "acteurs",... donc étude de photographies au préalable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelques années, avec ma classe, nous avons travaillé le réglement à partir d'un artiste: wegman, qui met en scène des animaux dans la vie humaine.

L'idée était de faire: ne te comporte pas comme une bête, chaque enfant avait la tête d'un animal et devait dessiner un corps humain et illustrer un comportement interdit! grimper sur le but, jouer dans les toilettes, cueillir des fleurs. belles créations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'aime beaucoup l'idée et, comme mes loulous du jeudi ont du mal avec les règles, je crois que je vais me lancer.

Tu n'aurais pas dans tes archives les oeuvres de wegman que tu avais utilisées ou ,et ce serait encore mieux, des photos des créations finales des enfants ?

Bonnes vacances à tous.

MLaurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...