Aller au contenu

le vivant CP


gwenadroop

Messages recommandés

Je me demande si je laisse mes élèves trier des images sans critère puis mise en commun et amener vers vivant/ non vivant ou bien si je leur donne le critère et ils doivent classer puis on voit ce qu'ils entendent par vivant/ non vivant.

Qu'en pensez-vous, je n'ai pas de référence sur les CP et leurs "capacités"?

Voici ma prep : ça vous paraît faisable

Vivant / non vivant Période 1

Domaine: découverte du monde – découvrir le monde du vivant

Objectifs:

- distinguer ce qui est vivant de ce qui ne l'est pas

- identifier les caractéristiques du vivant

- distinguer le monde animal du monde végétal = monde vivant

Compétences: effectuer des classements, émettre des hypothèses, justifier un point de vue ;

Déroulement:

Séance 1 : découverte

Tri d'images ( mettre les images dans une pochette plastique - 1 jeu d'images agrandies pour le tableau + 12 velledas rouges) par 2 sans critère imposé.

CS: trier les dessins en 2 catégories. « Vous allez regrouper par famille les images c'est-à-dire que vous allez mettre ensemble des images qui se ressemblent. Vous n'avez le droit de faire que 2 familles. Ensuite, vous nous expliquerez comment vous avez regroupé vos images. Vous allez entourer en bleu une première famille : tous les dessins qui peuvent aller ensemble. Puis vous entourez en rouge la 2ème famille. Vous ne devez laisser aucun dessin tout seul.

Comparer son classement avec un autre groupe de 2.

Mise en commun des critères de classement, les justifier, voir éventuellement les erreurs

Si ça n'a pas été trouvé, 2è classement avec critères imposés :

« Vous avez choisi un critère de classement. On a vu qu'il y avait plusieurs façons de classer. On va essayer de tous faire le même classement : vivant / non vivant. Laisser réagir les élèves à ces deux critères. Passer dans les groupes. Faire expliciter les choix qui permettent d’aboutir à ce nouveau tri.

Mise en commun: établir les différences entre vivant et non vivant - dégager les caractéristiques (croissance, alimentation, reproduction, mort) : si besoin les aiguiller

Distinction animal (se déplacent) / végétal (se déplacent pas).

Synthèse: pour qu'un objet soit vivant, il doit réunir toutes ces caractéristiques. S'il y en a une qui manque, l'être n'est pas vivant. Vivant= animaux (+ hommes) + végétaux

Séance 2 : réinvestissement

Rappel : qu'est-ce qu'un être vivant? Trouver des êtres vivants.

Entraînement sur ardoise : un enfant propose un objet. Les autres écrivent V vivant, NV non vivant sur leur ardoise. Lors de la correction, on justifie en énonçant si toutes les caractéristiques sont respectées ou non.

Travail individuel: colorier les animaux en rouge / végétaux en vert / entourer ce qui est vivant

Fiche : Etre vivant/non vivant

Je me demande si dans un premier temps je ne leur demande pas de faire 3 groupes (sous entendu animaux / plantes/ objets) Ce serait peut-être plus simple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait cette leçon l'année dernière et il a fallu au moins 2 séances pour arriver au classement vivant / non vivant. Au début, les enfants ont beaucoup d'imagination et inventent des petites histoires pour mettre ensemble certains éléments. Il faut quand même les aider car tous les critères ne sont pas évidents (reproduction par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...