Posté(e) 3 octobre 201015 a Je suis le magellan ce2; après avoir travaillé sur qu'est ce que l'histoire, sur le découpage du temps, j'en arrive à la date. J'aimerrais savoir si vous abordez avec vos ce2 la notion de siècle et les chiffres romaines; je me demande si ça ne va pas être difficile.
Posté(e) 3 octobre 201015 a Oui, on apprend quelques chiffres romains par chez nous. Ils ont déjà quelques connaissances dessus ("maîtresse chez ma grand-mère y'a une pendule avec ces chiffres", dixit ), et sinon ça les intéresse car ils les ont déjà rencontrés et sont curieux. Néanmoins, jusqu'à 21 ça suffit : tu leur donnes I, V, X et tu leur expliques le principe (sous forme de situation problème si tu veux: comment écrire les nombres de 1 à 20 avec ces 3 lettres) Tu verras, certains t'en demanderont plus !! (et je trouve que ça éclaire un peu notre système de numération positionnelle, si l'on compare les 2 systèmes : par exemple CCCXXIV et 324, quel est le plus économique ? Et puis l'existence du zéro...)