Aller au contenu

Privé:Nouvelle direction et abus de sa part, on est à bout


mamk

Messages recommandés

Bonjour

PE dans le privé depuis 12 ans, j'ai changé 5 fois de directeur /directrice en changeant d'établissement enfin,là dans une école depuis 4 ans et nouvelle directrice depuis septembre et je dois dire qu'on est déjà à bout, tant elle nous met la pression....Soit je comprends qu'elle doit se faire respecter et dès le départ mais nous n'avons jamais été "tire au flanc" et là, on est flicées interdit de se parler en récré on fait certaines semaines jusqu'à 1h45 de surveillance sinon c 'est 1H10 (sans compter les jours où même si on est pas de surveillance elle nous contraint à surveiller les enfants en attendant qu'ils descendent au self (ce qui nous prend facile 10 min chaque jour, elle nous oblige à être là 15 min avant les cours (elle ne le fait pas)et 15 min le midi et le soir après la classe , je lis partout que c'est 10 min avant sous contrat d'assoc et 0 min après dans la mesure où on peut laisser nos élèves à l'instit de service pour les sorties????

On doit aussi faire cantine 1h par semaine (ce qui dure 45min en échange d'un repas) et où elle arrive encore à nous surveiller et à nous reprocher de ne pas faire finir le pain aux enfants ou de faire sortir les enfants de la cantine en 1er et nous de suivre derrière , elle exige que l'on soit devant????

De plus, elle nous colle des réunions à gogo (on a fait 2 jours de pré rentrée, et depuis la 1ère semaine on a concertation ou conférence chaque semaine) , elle m'a aussi appelée un soir à 20H15 pour une réunion le lendemain de 20h à22H qui ne comptait pas dans nos 108h je n'y suis pas allée (il yen aura une à chaque fin de période). En contrepartie, elle refuse de nous compter toutes ses heures de réunion...ex: assemblée générale de l'Apel, réunion de rentrée avec les parents que nous avons toutes faites et auxquelles elle a aussi tenu à assister....RDV individuels que l'on fera en mai avec les parents (10min minimum par élève j'en ai 29 pour l'instant car elle va ptre encore m'en inscrire un) ni les traditionnelles portes ouvertes tout un samedi après midi en mars...et j'en passe...elle veut aussi nous imposer toutes les concertations le mercredi matin alors qu'on en faisait aussi avant le mardi soir mais elle n'aime pas alors pour l'instant toutes celles qu'on a faites le mardi et qui devaient finir à 19h ont fini à 19h30 mais elle ne compte pas la demi heure supplémentaire...

Bref, on est furax et moi je refuse de faire tout ce qui ne rentre pas dans les 108H j'ai le droit, je n'aurai pas mauvaise conscience, elle est gonflée , elle arrive même à refiler les jours où elle est de cantine à la suppléante qui fait sa décharge...et là, elle nous demande de prendre ses élèves en aide individualisée car elle est débordée avec sa direction et veut prendre les 20h d'exemption d'aide personnalisée que lui alloue sa fonction de direction encore ça c'est son droit....

Elle met des ordres du jour interminables du coup, les concertations finissent jamais à l'heure surtout qu'on perd toujours un temps fou à lui expliquer comment on faisait vu qu'elle est nouvelle....

Bref, on est à bout, on ne dort plus, on est sous pression tant elle nous observe pour nous casser après devant toutes les collègues en réunion, elle a même osé intervenir à ma réunion de classe pour ma progression de grammaire en me disant que cette notion n'était pas au programme (les adverbes en CE2 les collègues me disent que j'ai raison , je débute en CE2 cette année). Moi déterminée à pas me laisser faire, je trouve qu'on en fait déjà assez comme ça, on ne compte pas les haures de préparation...et c'est notre vie de famille et nos enfants qui en pâtissent (elle est célib sans enfant enfin bon c pas une raison)

Pour le soutien, elle a aussi voulu mettre en place des ateliers le mercredi de 3h chacun (6 sur l'année )où l'on proposera à tous les enfants de l'école de venir bien sûr là ce sera décompter des 48h devant élèves...mais je trouve ça bizarre, car ce ne me semble pas correspondre à l'aide perso préconisée par le ministère et je vais avoir du mal à justifier auprès de mon IEN, que je vais prendre ces mercerdis là des enfants qui n'ne ont pas besoin alors que ceux pour qui ces ateliers auront été choisis ne seront pas forcément là enfin ça c pareil pour l'aide perso, ils peuvent tjs refuser mais dans ce cas là, ça fait un peu les mercredis élèves bouches trous....

Enfin, pour le soutien, avant finissant à 16H30, on en faisait de 16H45 à 17h30 mais mon drilo nous comptait une heure puisqu'on les surveillait de 16H30 à 16H45, elle ne veut plus, si on veut faire une heure on en fera de 16H45 à17h45 donc de nouveau on va les surveiller 15min à l'oeil!!!

Bon désolée, elle n'arrête pas de nous dire qu'on ne doit pas pinailler, que l'enseignement privé est un don de soi...mais y'a des limites je trouve, je n'ai jamais été à rechigner mais là ça va trop loin, bref, ai-(je le droit de revendiquer mes 108H point barre et si oui, comment me défendre moi et les collègues? on ets pas syndiqués mais prête à le faire, c dommage d'en arriver déjà là, le 3 octobre mais apparemment il n'y a pas de dialogue possible...suis en droit de refuser les réunions après 20h le soir sachant qu'elle ne les compte pas dans les 108 h et que j'ai mes enfants à faire garder car mon mari travaille de nuit???d'ailleurs si ma nounou accepte car elle aura dejà eu mes enfants depuis 7H45 le matin, que je bosse à 30 km de chez moi et qu'il y a même réunion par exemple, le jeudi soir donc classe le lendemain ????

Autre chose les RDV avec les parents sont-ils à comptabiliser qq part? car ça je regarde pas à en faire c important de garder le contact avec eux...mais faut-il les justifier???

J'en peux plus.......

Merci de vos éventuelles réponses et de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir sur Sitecoles, il y a tout le détail de ce que compte les 108h.

Sinon, tu es en droit de ne pas vouloir faire au-delà de tes 108h (on en fait forcément plus, on ne pinaille pas, mais y'a des limites à ne pas dépasser).

Par conte, je ne suis pas sûre que les RV avec les parents comptent avec les 108h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : en cas de désaccord avec ta directrice, tu es en droit d'en référer à l'IEN ; puisque normalement c'est elle le relais entre lui et toi, il n'y a pas d'histoire comme quoi tu ne suis pas la voie hiérarchique (pour ceux du public qui passeraient pas là et ne le sauraient pas : dans le privé, contrairement au public, notre directeur est notre supérieur hiérarchique), mais que là, le dialogue est rompu. Et vous devez pouvoir faire appel à quelqu'un dans le diocèse (dont j'ai oublié le nom de sa fonction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux te renseigner ici : www.sepnord-cfdt.fr La FEP CFDT est le syndicat qui a eu le plus de voix aux dernières élections. Les responsables du premier degré pourront te renseigner sur ce qui est correct ou pas. Ils te soutiendront sur ce sujet.

Par expérience, je suis PE depuis longtemps. Il faut être bien au courant des textes pour ne pas se laisser marcher sur les pieds par des directeurs autoritaires. il en existe parfois et de plus en plus.

En dehors des surveillances de récréation et les dix minutes avant les cours ( sous contrat d'association), il n'y a aucun autre service obligatoire. il faut donc refuser calmement mais sereinement d'en faire plus. Ces surveillances doivent être réparties dans un tableau.

Les rencontres habituelles avec les parents ne sont pas non plus à prendre sur les 108 heures sauf dans le cadre de rencontres avec pour l'aide personnalisée.

Les réunions de classe ( deux par an d'après les textes ne font pas parties des 108 heures). Je ne pense pas que tu puisses l'empêcher de mettre de l'aide personnalisée le mercredi, ni d'assister à tes réunions de classe.

Si ta directrice est déchargée de classe, elle a effectivement droit à être déchargée d'une partie des 108 heures ( 20 heures pour 1/4 de décharge me semble-t-il).

En revanche, tu n'as pas à assister à des réunions en dehors de ces 108 heures. Surtout dans de telles conditions. Tiens une compatibilité de tes 108 heures.

Le plus simple à mon avis dans ces conditions de travail est de refuser de faire des temps de bénévolat ( cantine, accompagnement de cantine et surveillances supplémentaires). Annonce lui calmement que tu ne les feras plus. C'est parfois ardu de faire ce pas en avant tant la pression est culpabilisante.

Mais tu n'es pas responsable de l'autoritarisme de ta directrice. Dans la mesure où tu fais ton travail, tu ne crains rien.

Syndique toi, c'est aussi rassurant .

bon courage. Donne moi des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...