Aller au contenu

Le bûcheron des mots


manon7862

Messages recommandés

Bonjour,

dans le cadre de mon projet sur la ville des mots, j'aimerai projeter aux enfants (CM) le court métrage de Izù Troin, le bûcheron des mots. Ce court métrage est magnifique mais je ne sais pas comment l'exploiter correctement. Avez vous des idées?

La bande annonce :

le Scénario :

L'histoire se passe dans un pays où les habitants se nourrissent de mots. Les livres consommables sont tous produits par l’état. Les habitants travaillent tous dans cette filière : agriculteur / bûcheron d'arbres à lettres, personnes travaillant à la confection des livres ... Mais certains livres sont illégaux, interdit à la consommation. Ce sont les livres écrits par des artistes et des poètes, ceux qui provoquent des émotions. Ces livres, s'ils sont lus (c'est à dire consommés), provoquent tellement d'émotion, qu'ils marquent physiquement la peau, des lettres, des mots s'y inscrivent, comme des tatouages. Les "marqués" sont embarqué par la police et sont emprisonnés ou déporter. Les dénonciations sont fréquentes tant la peur des émotions est forte dans ce pays.

Le héros de l'histoire est un bûcheron officiel. Mais un jour, il entend à son insu un livre interdit. Il devient un marqué et découvre sa propre histoire.

Voici un site qui décrit le projet :

http://izu.troin.films.pagesperso-orange.fr/pages/bucheron_site/bucheron_site.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes arbres à mots sont une très bonne idée !

Quelques idées de thèmes :

- les livres : créer des hérissons-livre, créer du papier artisanal, créer un livre, créer un origami dans une feuille de livre

- les mains : décoration style henné (à reproduire sur papier), dessiner le contour d'une main et inventer un animal ou objet ou personnage (livre qui peut t'aider), les ombres chinoises, dessiner un arbre avec les mains des élèves (un grand classique de la rentrée)....

- les arbres : inventer des arbres à sentiments, à couleurs, à notion grammaticale (les noms, les verbes...)

- les mots : tu trouveras des idées sur cette page de mon site Cartable et Récré :wink:

PS : comment vas-tu leur faire voir le dessin animé ? Il est vente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il est en vente ici :

http://www.folimage.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=DVD-Le-Bucheron-des-mots_copie&type=5&code_lg=lg_fr&num=0

par contre la bande son passe très mal (la piste audio BO est largement plus forte que la piste narration).

Merci pour toutes tes pistes. Je te dirai ce que j'ai fait. Pour l'instant, les gamins ont beaucoup aimé. Par contre c'est à réserver au CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...