Aller au contenu

Spectacle d'école: le Noir


myli_breizh

Messages recommandés

Bonsoir

notre spectacle d'école cette année sera sur les couleurs

j'hérite du NOIR :lol: (on va dire que c'est une couleur!)

J'ai commencé mes recherches, j'ai des pistes, mais rien qui me fasse adhérer vraiment pour le moment.

certains, certaines ont peut être de chouettes idées à partager

d'autres ont peut-être déjà fait un spectacle sur ce thème

j'envisage plutôt chants, danses, et autres activités corporelles sans paroles du fait d'une sonorisation un peu moyenne.

Merci pour le partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petites idées

Le cinéma en noir et blanc, Charlie Chaplin et les temps modernes

Le continent africain : anneau noir des jeux olympiques

Bon courage dans la recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petites idées

Le cinéma en noir et blanc, Charlie Chaplin et les temps modernes

Le continent africain : anneau noir des jeux olympiques

Bon courage dans la recherche

merci pour ces idées mais l'an dernier le thème était le cinéma et j'ai déjà fait charlie (super d'ailleurs!) et l'année d'avant c'était l'Afrique, donc j'aimerais changer. N'hésite pas à me donner d'autres idées. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le noir c'est un mélange de plusieurs couleurs, non ? C'est aussi un contraste.

Il y a aussi le thème de la nuit : la disparition de la lune (Cf Jean de la lune de Tomy Ungerer)...ou la nuit version macabre : la guerre, ...

Avant la nuit c'est le crépuscule, "entre chiens et loups". Le "Crépuscule des dieux" de Wagner dans la trilogie des Nibelungen.

Pourquoi ne pas utiliser de grands pans de tissus noirs, évoquer une mer noire, un bateau noir, des êtres noirs, une symbolique noire, des rêves noirs, une gestuelle noire (gestuelle étrange, genre robotique sur des sons étranges), des animaux noirs, des roses noires, des chauve souris.

Cela me rappelle aussi le livre "Momo" de Michael Ende, racontant l'histoire d'une petite fille vivant dans un monde où les êtres sont gris.

Vous avez aussi le film "dark city", où des êtres étranges manipulent des humains en modifiant le temps et leur mémoire.

Cela m'évoque aussi l'enchanteresse Circé, les sorcières, les démons (Danse macabre de Saint Saens (inspiré des danses macabres du Moyen âge), La danse des démons dans "la damnation de Faust" de Berlioz dans le dernier acte.

Ca me fait penser aussi à Max et les Maximonstres de Sendak, où un enfant rêve la nuit de son île fantastique peuplée de monstres (cf. le film sorti cette année de Jonze également), et pourquoi pas aussi le monde de némo, cet enfant qui voyage sur son lit.

Ca vous va ça ? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre idée (je trouve votre thème intéressant) :

"que se passe t-il dans un chambre noire ?" un travail sur la photo mis en scène.

Ou bien imaginer ce qui se passerait dans une pièce noire. Un trou de serrure en carton gigantesque ferait le début du spectacle, une lumière s'allumerait derrière puis s'éteindrait aussitôt, on entendrait des bruits étranges, la porte s'ouvrirait (ou non) et on pénétrerait dans ce monde noir sur une musique répétitive instrumentale ou vocale (genre Philipp Glass ou Meredith Monk). Une enquête ?

Le noir réunit plusieurs couleurs mais les ternit, ou les dissimule.

Tiens ça me fait penser aussi à un détail de "mon voisin Totoro" que j'adore : les petites boules de suie, qui s'éparpillent, se réunissent, sont une ou plusieurs.

Noir / suie / charbon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre truc :

la nuit les chats sont gris.

Le son est amplifié la nuit. Quels sons iraient avec le noir ? Quel geste évoquerait le noir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première idée était en effet de travailler sur la nuit

je m'inspirais d'une chanson d'aldebert (je ne sais pas si je l'aurais gardée au spectacle : j'ai peur du noir) et de mettre en scène tout ce qui peut faire peur dans le noir et qui est noir (je pensais aux chauve-souris, sorcières...)

si jamais je reste sur cette idée, le trou de la serrure est une super idée.

j'ai également pensé aux ramoneurs

merci pour ces riches idées et n'hésitez pas à continuer si mon thème vous inspire

il faut que je trouve un lien entre tout ça, en tout cas, j'ai bien fait de poser la question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...