Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

comme le titre l'indique, j'aurai à la rentrée un cours double en CE1 CE2. J'aimerais connaître des liens et des idées de progressions pour m'aider dans la préparation de cette future rentrée :blink: . Je sais que la question peut paraître stupide ( j'ai remarqué cependant que je n'étais pas la seule à la poser) mais que dois-je prévoir comme matériel?

De plus, je me retrouve en ZEP et je ne sais pas ce qui relève des parents ou de mon budjet en ce qui concerne le matériel: que dois-je commander et que dois-je laisser à la charge des parents?

merci d'avance

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cé...

    16

  • thielle

    8

  • --anonyme--

    7

  • marielle73

    6

Posté(e)

:rolleyes:

BOnjour,

Moi aussi suis dans le même cas : 18 élèves dont 10 CE1 et 8 CE2.

Sais-tu déjà combien tu as de budget pour chaque élève? je me suis déjà rendue à l'école et dois y retourner pour faire les commandes (matériel et livres), suis un peu perdue car en fait personne ne t'explique quel livre choisir et quel matériel commander!

J'ai fait mon SR4 en ce1-ce2 et l'instit m'a donné qq conseils : Lorsqu'elle fait des maths ou français en ce1, elle en fait aussi en ce2, géométrie : idem pour les 2 niveaux ; pas mal de cours étaient en commun avec des exos sup pour les ce2.

Etant donné que 6 des 8 ce1 que je vais avoir ont un très bon niveau et que j'ai 2 redoublants je pense (sur les conseils ds autres instits) faire plutôt un programme de ce2 en prévoyant des exos plus simples au cas où.

Voilà, bon courage pour les prep.

Nathalie

Posté(e)

Difficile de faire des cours en commun en maths où les notions à aborder sont si différentes mais aussi et en histoire-géographie où les objectifs pour les deux cycles sont complètement différents. Du moins c'est ce qu'il me semble... Mais n'hésitez pas à me contredire pour m'expliquer comment et quelles matières on peut faire en commun... (je me lance dans le sujet car moi aussi je risque d'avoir un CE1 CE2 l'an prochain !)

Posté(e)

je viens de faire un ce1 ce2 cette année et j'ai vachement apprécié même si au début j'ai bien flippé.

moi j'ai complètement différencié les deux niveaux sauf en vocabulaire et sciences. Pour la découverte du monde des ce1 j'avais la chance que mes collègues acceptent de prendre mes ce1 avec les leur et moi je faisais l'hist, géo avec lesce2 pendant ce temps là.

les bugets par enfant dépendent des mairies donc différents entre chaque ville. Il faut demander à votre directrice.

si vous avez besoin d'autres infos sur autre chose n'hésitez pas!

Posté(e)

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ma classe de CE1 CE2 malgré un problème incongru : j'ai dû différencier pour les cE2, moins forts que les CE1 !!! <_<

Ce qui fait que, contrairement à ce que j'avais pu prévoir, ce sont les CE1 qui ont aidé les CE2 ! :blink: :P

Personnellement, j'utilise aussi la différenciation sur les mêmes cours, mais plus par niveau de classe; à quoi bon restreindre au programme un CE1 qui est aussi bon en maths que les meilleurs de mes CE2 ? Par contre, certains CE2 trop faibles en cours d'année suivent quelques cours de CE1 (et redoubleront de toute façon).

Prépare beaucoup de travail pour ceux ayant fini, et insiste dès le début de l'année sur les outils permettant l'autonomie : fichiers d'aides, auto-corrections, apprentissage de l'utilisation du dictionnaire...

Posté(e)

Premièrement, merci pour les conseils. Mais franchement, j'avoue que je ne vois pas comment faire la même chose avec des CE1 et des CE2 étant donné qu' il s'agit de deux cycles différents ?! Mais bon, c'est peut-être le manque de recul qui me fait dire ça.

En ce qui concerne le budjet des commandes, je dispose de 320 euros pour la classe. Cependant, je ne sais pas quoi commander ( j'ai un peu le même problème que toi Laly!!) donc je suis perdue! Je sais , il en faut si peut pour nous désorienter futur T1! :rolleyes: :P

Posté(e)

Vérifie ton stock de cahiers(...), et de consommables. S'il te reste de l'argent, vois pour des livres pédagogiques, ou pour les enfants (fichiers et autres), ou pour du matériel pédagogique (dicos, jeux pour réviser...).

N'oublie pas de commander le cahier d'appel !

Pour les cours en commun, les cycles sont différents, mais tu es à la fin du cycle 2/au début du cycle 3. Si tu as des bons CE1, les uns découvrent pendant que les autres révisent et vont plus loin... les plus en difficulté raccroche quelques temps au CE1, les meilleurs CE1 montent quelquefois le temps d'un cours au CE2....

Même notion, cours différent, le support de base peut être commun (exemple : texte court commun menant à une discussion et écriture à l'adulte pour les CE1 et écrit avec outils pour les CE2...)

Posté(e)

Oui avec un Ce1-Ce2, tu vas pouvoir comprendre ce que signifie réellement DIFFERENCIER !!!! Il s'agit de deux niveaux mais également de deux cycles. Tu vas vite apprendre l'art du jonglage... finalement ce n'est pas si compliqué :)

Quel sera l'effectif ??? Car cela joue énormément aussi !!!

Moi j'aurais également un ce1-ce2 + le Cm1 = 24 élèves... Mais j'y crois <_<

Je m'efforce d'en rire de peur d'en pleurer !!!

Posté(e)

Ben on va finir par monter un club !

Le club des enseignants de CE1 CE2 :rolleyes:

Moi je me retrouve avec 4 CE1 + 16 CE2 (ok c une répartition bizarre mais bon j'ai pas eu tellement le choix....fallait séparer les frères et soeurs (on a aussi un CP/CE1).

Mon problème c plutôt que je vais avoir pas mal d'enfants en difficultés ou en grosse difficulté. C'est sans doute ça qui va être dur (en fait ça doit faire 4 niveaux dfférents en tout....)

Posté(e)

En ce qui me concerne, j'aurai 14 CE1 et 6 CE2 . 20 élèves, ça ne devrait pas être trop dur à gérer. Cependant lors de la répartition, on m'a dit que les CE2 étaient plutôt "bons" mais le niveau des CE1 était assez hétérogène ( en plus des problèmes de comportement). Je crois que je vais vraiment apprendre ce qu'est la différenciation!!! bon, j'avoue aussi que je stresse pour ce premier poste. Le fait de savoir que je ne suis pas la seule me rassure! Et puis d'autres sont passés par là, et en vous lisant, ça a l'air gérable. :P

Je suis du même avis que toi delphine 21 : montons un club :D .

En tout cas, je suis preneuse de tous vos conseils! :wub:

Posté(e)

+1 pour ce sympathique club :)

En septembre, j'aurai 10 (excellents) ce1 et 14 ce2 (niveaux hétérogènes).

A l'annonce de ce double niveau cycle2/cycle3 je stressais un peu, mais je sais que je vais avoir des gamins adorables :wub: (j'étais en ZEP jusque là avec des enfants très difficiles)... alors je me dis que ça ne peut que bien se passer :)

Posté(e)

je vais avoir des gamins adorables

Tu ne veux pas m'en passer ??? :( Parce que moi, j'ai de bonnes raisons de stresser car en plus d'avoir un gros effectif et un triple niveau <_< il y aura dans ma classe 3 élèves ayant de gros soucis comportementaux (suivi psy, CMPP ...) + un élève déficient intellectuel cryin + ... allez ça va aller !!! Je vais bien tout va bien !!!

Rien que d'y penser cryin

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...