Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai choisi d'aller l'année prochaine dans une plus grosse école entre autres pour avoir moins de niveaux, et je voudrais avoir quelques échos des spécificités des grandes écoles par rapport aux petites, et des conseils pour bien s'y intégrer.

J'ai été mise au parfum lors de la première réunion qui avait pour but de répartir les élèves dans leurs classes de l'an prochain: ça gueulait d'un bout à l'autre de la pièce "Et lui, on le maintient?" "Qu'est-ce que tu pense du cas de Machinchose?"... :huh:

Ca a l'air d'être plus difficile de s'y faire entendre, de connaître les gens ...

Ca parait bête comme ça mais mine de rien, il va falloir ne pas louper la fin de la récré quand je ne suis pas de service, faire monter les élèves à l'étage,...

Et puis, si par malheur je dois les punir, cmt faire? Ils ne peuvent pas rester seuls dans la classe, et moi, même si je ne suis pas de service, je dois faire descendre les autres ! ... Comme la porte de ma classe donnait sur la cour, je n'avais pas ce genre de problème !

En gros, cmt bien s'adapter et ne pas faire d'impairs !!! (ws~tl)

Posté(e)

Cette année, je suis dans une école de 13 classes. En ce qui me concerne, je crois que je préfère les grandes écoles. D'abord parce que sur les 12 collègues que j'avais, j'ai forcément rencontré des personnes avec qui je me suis très bien entendues et avec qui j'ai mené des projets. J'imgaine que cela doit être plus difficile quand tu tombes dans une école de 2 classes et que le courant ne passe pas très bien entre vous deux.

Ensuite, il est vrai que les prises de décisions, se faisant aussi en équipe, prennaient énormément de temps et occasionnaient souvent des débats houleux, mais intéressant. Il ne faut pas avoir peur de se faire entendre et de s'affirmer (dire à ce que tu ne peux pas accepter)

En ce qui concerne la récréation, chez nous, la personne de service attendait toujours que tous les enseignants soient dans la cour pour monter avec sa classe.

Et pour les punis, nous avions installés 3 ou 4 tables dans le couloir qui menait de la cour à la salle des maîtres.

En espérant avoir répondu à tes questions,

Céline

Posté(e)

bon moi j'ai fait toutes sortes d'ecoles mais surtout des plus petites et cette année je me suis retrouvée dans une grande ecole, j'avais tres peur de ce que ca pouvait donner dans une ecole a 12 clases et bien ca s'est tres bien passé ! tout le monde s'ecoutait !

pour les punis, dans la salle des amitres qui de notre cote est aussi la bibliotheque il y a des tables ou nous installons les enfants sous surveillance !

de plus, les amitres de service sonnent une fois pour prevenir les maitres que la recre se terminent , laissent environ 2 a 3 minutes et resonnent : cette deuxieme sonnerie indiquent que les maitres de service s'en vont !

voila !

Posté(e)

J'ai travaillé longtemps dans une grande école. Les points positifs d'après moi :

Comme il y a beaucoup d'enseignants, c'est plus facile de discuter de nos problèmes car on trouve toujours quelqu'un avc qui le "courant " passe. On trouve alors de ssolutions et on se sent moins seule, plus soutenue.

ça motive car on peut faire des projets ensemble et c'est plus enrichissant des idées de beaucoup de tête que d'une seule. Cette année on et que deux, donc pas touours facile de se stimler. Au carnaval je n'étais pas trop motivée alors je ne l'ai pas fait. En groupe, on se secoue un peu et après on est content.

Pour les punis, pareil, il y avait une table dans la salle des maitres qui "survaillaient" les punis.

Posté(e)

Moi aussi j'ai quelques inquiètudes à ce sujet car l'école où je vais en septembre compte 18 classes et j'ai un peu de mal à imaginer l'organisation d'une telle équipe ... conseil des maîtres prévu jeudi soir ... je vais voir ce que cela donne :)

Posté(e)

Chez nous, les punis sont punis à cotés des maitres de services s'il fait beau, sinon, ils sont dans le couloirs à coté de la salle des maitres, pour qu'on puisse les surveiller.

Sinon, concernant les services, lorsque les maitres de services sonnent la fin de la récré, tout le monde sort et recupère ses élèves. avant de monter, on verifie qu'aucune classe ne se retrouve toute seule dans la cour (si la maitresse a été retenue par exemple).

Ce qui m'enerve, moi, dans ce grosses écoles, concernant la récré, c'est quand l'1 des maitres de service (ou les 2) prend son temps pour sortir: tu te tapes parfois la moitié de la récré toute seule, même quand ce n'est pas ton tour, tout ça parce qu'il y avait un truc urgent à finir!! Alors qu'il suffit de prendre ses précautions les jours de services!

Sinon, c'est bien de pouvoir echanger avec les collègues, travailler en commun sur certains projets...

Posté(e)

Chez moi c'est une très grosse école 29 classes de TPS au CM2.

Pour la récréation nous avons d'abord: les primaires (CP,...) qui sont divisées en deux groupes suivant les classes donc deux lieux différents ensuite les maternelles divisées aussi en 2 groupes et 2 lieux distincts. Nous surveillons chaqu'un à notre tour et quand la fin de la récréation arrive les collègues doivent être là. (on envoit un GS dans la salle des maîtres afin de signaler la fin de la récréation ;) )

Les conseils de maîtres sont un peu plus laborieux mais aussi très riches car remplis d'idées et de point de vue différents :D

Ce qui est génial c'est que tu trouves toujours une collègue pour réaliser un projet à plusieurs classes. (rarement toutes les classes ensembles vu le nombre)

Posté(e)

j'ai fait un stage dans la plus grande ecole d'alsace (34 classes)

en 3 semaines, je n'ai pas vu tous les collegues, mais l'ambiance et l'organisation etaient supers, les gamins completement barges (zep de mulhouse avec 2 clis pleines a ras bord et donc plein d'autres cas dans les autres classes), 2 cours de recre avec 2 services de recre successifs...

c'est sport mais on s'y fait...

;)

Posté(e)

34 classes? :o jamais vu ça..ça doit faire bizarre... :blink:

Posté(e)

imagine la taille de l'école.

le haut rhin a de grandes écoles élémentaires en général mais là c'est vraiment la plus grande!